Hameçonnage

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
Post Reply
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Hameçonnage

Post by vent-calme »

Bonjour à tous
Comme le sujet le dit, ce matin j'avais un message un peu spécial dans ma boite de courriel venant d'une personne proche qui ne disait pas grand chose mais après avoir recontacté j'ai reçu ceci:
Si je t’ai contacté par E Mail, je suis injoignable par téléphone suite à un problème que je ne peux t’expliquer maintenant.En ce moment, je me retrouve au états-Unis à Floride sur une affaire un peu perso, qui a mal tourné pour moi par malheur. Là, je suis dans une impasse, si je t’ai fait appel c’est pour que tu puisses me dépanner 1.500 CAD qui me serviront à régler les frais impayés de mon hébergement ici (appartement location journalière) et autres dépenses nécessaires. Si tu es d’accord dis le moi et je te dirais comment faire.Je te les rendrai dans 3 jours maxi quand je serais de retour chez moi. Je compte sur toi pour garder cela confidentiel entre toi et moi, que toi et moi et personne d’autre. J’ai de gros soucis crois-moi.

Évidemment suite à ça j'ai deviné que c'était du hameçonnage
et j'ai contacté la personne en question qui m'a confirmé qu'elle était bien chez elle
à répondre à tous les appels reçu ce matin. :oops: :oops:

Si j'en parle ici, c'est que je me suis dit que NE PAS DONNER SUITE à ce genre de courriel est surement la meilleure chose à faire. Mais être pro-actif serait surement la meilleure solution pour protéger la population de ce genre d'événement. :nenon:

J'ai donc contacté mon service de Police local (une belle gang de 2 de piques) :tapemur: :tapemur:
et celà m'aura permis de découvrir le "modus opérandi" de ces fraudeurs

Si ça vous tente de faire ce genre de fraude,
voici comment vous y prendre: :violon:

envoyez le genre de courriel comme ci-haut durant une fin de semaine de préférence très tôt le samedi matin
et attendez le poisson jusqu'au dimanche soir et ensuite vous levez les pieds si ça mord pas
ou si ça mord réglez l'affaire avant le lundi matin et rendu là poussez-vous. :siffle: :siffle:

Soyez à l'aise, vous avez tout votre liberté d'agir car la Police ne s'intéressera pas à la cause et réfèrera les plaignants au centre anti-fraude qui sont fermés les fins de semaines q:)p q:)p
(La Police s'intéressera à la cause seulement si vous avez décidé d'envoyer l'argent) belle mentalité, y encouragent presquement le monde à se jeter à l'eau. :oublieca:

Bon c'était ma montée de lait

pi demandez vous pas pourquoi les enquêtes avancent pas,
avec les services de Police qu'on a, les fraudeurs peuvent se taper dans les mains :thumbdown: :thumbdown:

Vent Calme qui constate une fois de plus que notre système juridique navigue dans la brume
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Hameçonnage

Post by Christian_V »

Un peu dans le meme genre, nous la semaine passé, le telephone sonne et c'est ma femme qui répond.

Mais personne au bout du fil... pendant 3-4 secondes, puis c'est un message enregitré, qui lui dit, en anglais, que c'est monsieur untel, de revenu canada, et qu'il faut absolument les rappeller tout de suite, a tel numero de telephone. Si on ne peut pas les rapeller, ce doit etre a notre avocat de les rapeller, que c'est tres urgent, que des mesures seront prises si on ne donnes pas suite, etc.

Ma femme sachant qu'on as rien a se reprocher, se dit que c'est une erreur sur la personne, et decide de rapeller tout de suite au numero en question.
Elle remarque tout de suite le bruit ambiant au bout du fil, comme dans un centre d'appel, et la, le monsieur lui demande d'epeller son nom, lui redemande son numero de telephone, son adresse (pour acceder a notre dossier), mais tout ca en anglais, toujours.

Ma femme avait bien dit au debut qu'elle parlait un peu anglais, mais qu'elle serait plus a l'aise avec quelqu'un parlant francais. Le monsieur lui dit qu'il vas parler plus lentement, et continue en anglais.
Finalement, ma femme se decide a demander, et insiste, pour parler avec quelqu'un qui parle francais. Clic ! Ils ont raccrochés.

Quand elle m'as raconté ca, 20 minutes plus tard, je lui ai dit que c'étais clair que c'était une arnaque.
Remarquer : ils n'ont laissés aucuns message dans notre boite vocale. C'est une machine qui as appelé chez nous, et quand on decroche, ils ont un message enregistré qu'ils nous font jouer, nous demandant de les rapeller, etc.

J'ai dit a ma femme de pas s'inquieter : revenu canada est un service bilingue et ils ne lui auraient pas racroché au nez.

Ils ont rapellé un peu plus tard dans la journée. J'ai décroché. Personne au bout du fil. Mais toujours le meme message, et toujours en anglais seulement !
Cette fois, c'est moi qui as raccroché.

Ils devraient etre assez brillant pour savoir qu'il y as deux langues officielles au canada et que tout les services gouvernementaux doivent nous etre offerts dans les deux langues.

C'est comme les gens qui se faisaient passer pour des employes de microsoft windows, qui nous telephonaient sans arret il y a 2 ans, et qui voulaient rapidement que l'on aille allumer notre ordianteur et faire ce qu'ils nous disaient de faire. Eux non plus ne parlaient pas francais. Et ils ne savaient pas mon nom non plus. Ils ne pouvaient meme pas me dire ou j'habitait. Mais ils savaient apparament que mon ordinateur avait un gros gros probleme !
Il me disait avec son accident pakistanais : "Sir, this is really serious, your computer is at risk, turn it on now, quick !"
A lui aussi j'ai fait savoir qu'au Quebec, most of the population only speaks French. Yes I do speak English, but unfortunately, I have no computer in this house... I live far in the wood, without TV, without electricity and without phone.
ttq
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

pas une bonne idée
si tu les appelle, ton no de tél. laisse des traces, t'as pas fini
ils vont penser que tu commence a mordre :woh:
j-p
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Christian_V wrote: Ils devraient etre assez brillant pour savoir qu'il y as deux langues officielles au canada et que tout les services gouvernementaux doivent nous etre offerts dans les deux langues.
Ça y est, tu as vendu la mèche, maintenant ils le savent! LOL :D :D

Parlant de mèche, la mienne est courte pour ce genre d'appels, enfin pour tous les appels à la maison. Quand je décroche et que je dis 'Allo', dans le tier de seconde qui suit, si j'ai pas un retour vocal quelconque, le combiné est raccroché. Ça marche pour tous les vendeurs qui appellent plusieurs lignes à la fois ou pour les machines.
J'ai même appris la technique à mes ados et ils sont vraiment bons. LOL

Martin(FJAR) :siffle:
Post Reply