Comme le sujet le dit, ce matin j'avais un message un peu spécial dans ma boite de courriel venant d'une personne proche qui ne disait pas grand chose mais après avoir recontacté j'ai reçu ceci:
Si je t’ai contacté par E Mail, je suis injoignable par téléphone suite à un problème que je ne peux t’expliquer maintenant.En ce moment, je me retrouve au états-Unis à Floride sur une affaire un peu perso, qui a mal tourné pour moi par malheur. Là, je suis dans une impasse, si je t’ai fait appel c’est pour que tu puisses me dépanner 1.500 CAD qui me serviront à régler les frais impayés de mon hébergement ici (appartement location journalière) et autres dépenses nécessaires. Si tu es d’accord dis le moi et je te dirais comment faire.Je te les rendrai dans 3 jours maxi quand je serais de retour chez moi. Je compte sur toi pour garder cela confidentiel entre toi et moi, que toi et moi et personne d’autre. J’ai de gros soucis crois-moi.
Évidemment suite à ça j'ai deviné que c'était du hameçonnage
et j'ai contacté la personne en question qui m'a confirmé qu'elle était bien chez elle
à répondre à tous les appels reçu ce matin.
Si j'en parle ici, c'est que je me suis dit que NE PAS DONNER SUITE à ce genre de courriel est surement la meilleure chose à faire. Mais être pro-actif serait surement la meilleure solution pour protéger la population de ce genre d'événement.
J'ai donc contacté mon service de Police local (une belle gang de 2 de piques)
et celà m'aura permis de découvrir le "modus opérandi" de ces fraudeurs
Si ça vous tente de faire ce genre de fraude,
voici comment vous y prendre:
envoyez le genre de courriel comme ci-haut durant une fin de semaine de préférence très tôt le samedi matin
et attendez le poisson jusqu'au dimanche soir et ensuite vous levez les pieds si ça mord pas
ou si ça mord réglez l'affaire avant le lundi matin et rendu là poussez-vous.
Soyez à l'aise, vous avez tout votre liberté d'agir car la Police ne s'intéressera pas à la cause et réfèrera les plaignants au centre anti-fraude qui sont fermés les fins de semaines
(La Police s'intéressera à la cause seulement si vous avez décidé d'envoyer l'argent) belle mentalité, y encouragent presquement le monde à se jeter à l'eau.
Bon c'était ma montée de lait
pi demandez vous pas pourquoi les enquêtes avancent pas,
avec les services de Police qu'on a, les fraudeurs peuvent se taper dans les mains
Vent Calme qui constate une fois de plus que notre système juridique navigue dans la brume