Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
C-FNZY
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 19
Joined: Mon 07 Nov, 2005 23:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion: C-FNZY
Location: Pierrefonds

Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Post by C-FNZY »

Bonjour à tous,

J'ai participé à une activité de NAV Canada à la tour de Mirabel ce matin.

Très intéressant et très bonne organisation.

Veuillez être aviser qu'il y aura quelques changements dans la prochaine VTA de Montréal qui sera publiée à la fin du mois de mai 2016 (27 mai à confirmer).

Quelques zones sont modifiées ainsi que les altitudes pour celles-ci.

Entres autres changements, St-Hubert devient une classe C.

J'ai hâte de voler. Vivement la saison des flottes! :thumbup:

Salutations,

Yves
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Post by jcdostie »

C-FNZY wrote:
J'ai hâte de voler. Vivement la saison des flottes! :thumbup:

Salutations,

Yves
Merci pour l'info, mais la saison est commencée :shock: :shock:

Image

Image

Image

JC
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Post by CampingMaster »

C-FNZY wrote:Bonjour à tous,

J'ai participé à une activité de NAV Canada à la tour de Mirabel ce matin.

Très intéressant et très bonne organisation.

Veuillez être aviser qu'il y aura quelques changements dans la prochaine VTA de Montréal qui sera publiée à la fin du mois de mai 2016 (27 mai à confirmer).

Quelques zones sont modifiées ainsi que les altitudes pour celles-ci.

Entres autres changements, St-Hubert devient une classe C.

J'ai hâte de voler. Vivement la saison des flottes! :thumbup:

Salutations,

Yves
Tous les détails sont ici dans un document PDF -> CLIQUEZ ICI
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Post by jcdostie »

Merci Pierre pour le lien. Ça couvre l'ensemble de la chose
JC
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Post by chico5817 »

Merci pour le lien.
Pierre C.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Post by CampingMaster »

jcdostie wrote:Merci Pierre pour le lien. Ça couvre l'ensemble de la chose
JC
chico5817 wrote:Merci pour le lien.
Pierre C.
Bienvenue à vous deux. Tout le plaisir est pour moi !
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Post by CampingMaster »

Avis important à tous les Aviateurs

C’est à compter du 26 mai que les modifications à la TCA de Montréal entrent en vigueur, assurez-vous d’avoir votre CFS valide à partir du 26 afin de bien comprendre les nouvelles limites et procédures de l’espace aérien.

À compter de la date de publication de juillet 2016, pour les zones de contrôle des aéroports d’Ottawa et Québec, l’obtention d’un code transpondeur pour les avions VFR sera obligatoire avant même de prendre contact avec la TCA. L’obtention d’un code peut se faire de la façon suivante:

- Appel au FIC : 1 866 GO MÉTÉO
- Appel au bureau des plans de vol de l’ACC de Montréal : 1-866-837-2633

Les cartes VTA et VNC seront en vente autour du 7 juin et entre-temps les pilotes peuvent utiliser l’AIC qui sera publié le 28 avril qui contient les détails des changements de la TCA.

J'ai pris les infos ci-haut sur le site de l'APBQ, il y a aussi un lien pour un diaporama que vous pouvez visionner. Moi, ce diaporama ne fonctionne pas parce que c'est un .ppsx et non un .pps, j'ai alors téléchargé le diaporama sur mon DD et enlevé le x pour en faire un .pps et tout va bien avec mon lecteur de diaporama de Microsoft dans mon vieux laptop.

VOICI LE LIEN sur le site de l'APBQ.
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Post by martind2112 »

CampingMaster wrote:enlevé le x pour en faire un .pps
Un PPS Owner Maintenance re-certifié! :P
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Post by CampingMaster »

martind2112 wrote:
CampingMaster wrote:enlevé le x pour en faire un .pps
Un PPS Owner Maintenance re-certifié! :P
Hey hey ! En plein ça !

Je te le dis il faut que tu viennes nous voir au feu de camp à Casey le 3 septembre 2016, on en veut des gars comme toi.
User avatar
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 815
Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN
Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
Contact:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Post by Berny »

La question que je me pose......

Sera t-il possible de mettre à jour avec ces nouvelles zones mon bon vieux Garmin 296 ??????

Amicalement
Berny
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Post by jules »

Berny wrote:La question que je me pose......

Sera t-il possible de mettre à jour avec ces nouvelles zones mon bon vieux Garmin 296 ??????

Amicalement
Berny
Les cartes sont encore disponible alors je suppose que la réponse c'est oui.
Moi je viens de mettre le mien à jour il y a environ 2 semaines. Une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal. Avoir su j'aurais attendu une couple de mois.

Bernard
User avatar
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 815
Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN
Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
Contact:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Post by Berny »

Tel quej'ai écrit ailleur...

NOUVELLE VTA-MONTREAL.... Suis-je le seul à pas trouver normal l'application des nouvelles zone avant même la disponibilité des nouvelles cartes (2 semaines plus tard )?.... :tapemur: :siffle:

Chez pas pour moi c'est comparable à signifier qu'il y aura un stop à partir de tel date au coin de la rue :woh: , en devant consider que plus tard, il y aura la signalisation STOP :woh: :woh:

Berny
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Post by ttq »

si on en parle en privé on se fait taxer de critiqueux
mais c'est assez illogique en effet :passur:
j-p
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016

Post by daniel61 »

Berny wrote:Tel quej'ai écrit ailleur...

NOUVELLE VTA-MONTREAL.... Suis-je le seul à pas trouver normal l'application des nouvelles zone avant même la disponibilité des nouvelles cartes (2 semaines plus tard )?.... :tapemur: :siffle:

Chez pas pour moi c'est comparable à signifier qu'il y aura un stop à partir de tel date au coin de la rue :woh: , en devant consider que plus tard, il y aura la signalisation STOP :woh: :woh:

Berny
D'accord avec toi. Ce n'est pas tout le monde qui a ou veut avoir internet, sans aller fouiller spécifiquement dans le CFS ou autre publications y a un risque de mauvaise surprises. En plus naviguer avec le CFS ca ne doit pas etre pratique et même pas vraiment assez détaillé comme carte. Un bel exemple de pilotes de bureaux qui ne pensent pas deux secondes avant de mettre des choses en branle. Reste a souhaiter que NavCanada sera tolérant au début. Bien content de voler surtout IFR et de ne pas me casser trop la tête avec ça ;) ;)
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

VTA Montréal

Post by ttq »

il me semble avoir une erreur a quelque part

je suis passé dans la zone de Beauharnois, vers Lachute,

je ne suis pas devant mon KSN770, mais il me semble qu'il indiquait 5000-5999
au-dessus de Beauharnois-Valleyfield
et 2500-5999 bien a l'est près de Napierville

Je regarde sur Flight Plan, la VTA montre seulement 2500-12500 terminal

je viens de regarder sur Fligt planner AOPA et bien

2500-5999 a l'est
et 5000-5999 vertical de l'Ile Valleyfield

Pour Lachute
Flight plan indique 2500-5000 no contact
AOPA indique strictement rien
KSN770, je vais vérifier dans l'avion

curieux non?????

comme je n'ai pas la carte VTA a jour je ne peut vérifier, quelqu'un pourrait le faire???

j-p

a avoir trop de source ça devient confus, et comment ces différences peuvent apparaître????
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: VTA Montréal

Post by alexfortin »

Moi je vais allez à la formation du 16 Mai offert à l'ENA.

je crois que tous les pilotes du secteur devraient y être

Alex
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: VTA Montréal

Post by Hypcop »

Je serai aussi présent a la formation

Pierre
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: VTA Montréal

Post by Eric GARF »

Réponse facile en attendant d'élucider le tout, vole IFR, c'est plus simple :D
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: VTA Montréal

Post by Birdman »

Quand je ne suis pas sûr ou que j'ai des infos contradictoires, je contacte la tour de Montréal sur la radio ou par téléphone. Ils sont très gentils et offrent un très bon service. Comme ça, j'ai l'heure juste. Mieux ça qu'une réprimande de TC.

Mon 2 cents

Birdman
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: VTA Montréal

Post by Foxtrotpapa »

Je demeure a Valleyfield, sur la pointe ouest, au dessus de chez moi c'est 2500 .Au alentour de la centrale beauharnois c'est 1300 pieds.le corridor valleyfield lachute est 2500 pieds et juste avant lachute c'est 5000 pieds. Selon vta mais ce ne sera plus vrai dans 3 semaines.
Francois
Post Reply