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- scaracs
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Partage d'un video sur la turbulance de sillage. Je ne trouve plus le video originale sur Youtube, mais voici un lien qui amène au même vidéo:
http://vidstrack.com/watch/BuGFIXxkyLU" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce vidéo m'a donné des frissons... lever la main ceux qui sans y penser aurait eu le reflex de corriger aux ailerons.... une chance que cette étudiante était avec son instructeur!
http://vidstrack.com/watch/BuGFIXxkyLU" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce vidéo m'a donné des frissons... lever la main ceux qui sans y penser aurait eu le reflex de corriger aux ailerons.... une chance que cette étudiante était avec son instructeur!
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Seagull
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Re: Partage d'un video
Pareil pour moi, ça aurait été mon premier réflex. Et dans le vidéo, on voit que l'expérience rentre assez vite pour la jeune pilote! Je lui lève mon chapeau, plusieurs auraient complètement arrêté de voler après avoir vécu des situations semblables dès leurs premières heures. 
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Re: Partage d'un video
Meilleure qualité ici:
https://www.youtube.com/watch?v=BuGFIXxkyLU" onclick="window.open(this.href);return false;
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- raf
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Re: Partage d'un video
Belle video, ca montre bien les risques de turbulence de sillage. On peut en apprendre beaucoup avec cela.
Toutefois, j'aurai deux commentaires, le premier est que l'instructeur en mettant la puissance, dans la turbulence, augmente l'angle d'attaque (tire sur le manche), ce qui augmente le risque de decrochage, la manoeuvre aurait ete excellente si le pilote avait diminue l'inclinaison sans tirer sur le manche. Ca fait passer proche du sol mais on se tiens loin du decrochage.
Autre commentaire, l'instructeur veut demontrer une approche avec forte pente, pourtant, on voit dans les derenieres secondes de l'approche que l'avion est sous la pente, il ne parait pas sur une pente pour passer le seuil a 50ft. Sachant que les turbulences du dash (comme tout aeronef), descendent sous l'avion, le cessna aurait ainsi eviter les turbulences. Tout au moins il aurait ete plus haut pour recouvrir de cet incident.
C'est tres instructif, cela nous permet de se rappeler que lorsqu'on approche derriere un aeronef plus gros, on garde la meme pente ou plus haut et on prevoit le touche plus loin sur la piste que le point de touche de l'avion precedant.
Il y aurait un seminaire de mise a jour des connaissances au lac a la tortue le 30 avril, je fais une presentation sur les upset recovery... Voila a quoi ce type de formation peut aider
Raf
Toutefois, j'aurai deux commentaires, le premier est que l'instructeur en mettant la puissance, dans la turbulence, augmente l'angle d'attaque (tire sur le manche), ce qui augmente le risque de decrochage, la manoeuvre aurait ete excellente si le pilote avait diminue l'inclinaison sans tirer sur le manche. Ca fait passer proche du sol mais on se tiens loin du decrochage.
Autre commentaire, l'instructeur veut demontrer une approche avec forte pente, pourtant, on voit dans les derenieres secondes de l'approche que l'avion est sous la pente, il ne parait pas sur une pente pour passer le seuil a 50ft. Sachant que les turbulences du dash (comme tout aeronef), descendent sous l'avion, le cessna aurait ainsi eviter les turbulences. Tout au moins il aurait ete plus haut pour recouvrir de cet incident.
C'est tres instructif, cela nous permet de se rappeler que lorsqu'on approche derriere un aeronef plus gros, on garde la meme pente ou plus haut et on prevoit le touche plus loin sur la piste que le point de touche de l'avion precedant.
Il y aurait un seminaire de mise a jour des connaissances au lac a la tortue le 30 avril, je fais une presentation sur les upset recovery... Voila a quoi ce type de formation peut aider
Raf
Last edited by raf on Wed 02 Mar, 2016 09:21, edited 1 time in total.
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Re: Partage d'un video
Un souvenir et une discussion ici sur le forum :
https://www.youtube.com/watch?v=anz4bBsZ2WM" onclick="window.open(this.href);return false;
Martin
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Martin
- scaracs
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Re: Partage d'un video
tient nous au courant pour ta présentationraf wrote:Belle video, ca montre bien les risques de turbulence de sillage. On peut en apprendre beaucoup avec cela.
Toutefois, j'aurai deux commentaires, le premier est que l'instructeur en mettant la puissance, dans la turbulence, augmente l'angle d'attaque (tire sur le manche), ce qui augmente le risque de decrochage, la manoeuvre aurait ete excellente si le pilote avait diminue l'inclinaison sans tirer sur le manche. Ca fait passer proche du sol mais on se tiens loin du decrochage.
Autre commentaire, l'instructeur veut demontrer une approche avec forte pente, pourtant, on voit dans les derenieres secondes de l'approche que l'avion est sous la pente, il ne parait pas sur une pente pour passer le seuil a 50ft. Sachant que les turbulences du dash (comme tout aeronef), descendent sous l'avion, le cessna aurait ainsi eviter les turbulences. Tout au moins il aurait ete plus haut pour recouvrir de cet incident.
C'est tres instructif, cela nous permet de se rappeler que lorsqu'on approche derriere un aeronef plus gros, on garde la meme pente ou plus haut et on prevoit le touche plus loin sur la piste que le point de touche de l'avion precedant.
Il y aurait un seminaire de mise a jour des connaissances au lac a la tortue le 30 avril, je fais une presentation sur les upset recovery... Voila a quoi ce type de formation peut aider
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Re: Partage d'un video
La meilleure façon d'être au courant est dans l'Aviateur Express envoyé tous les mercredis aux membres de l'APBQ. Car quand c'est cancellé c'est là qu'on l'apprend.scaracs wrote:tient nous au courant pour ta présentationraf wrote:Il y aurait un seminaire de mise a jour des connaissances au lac a la tortue le 30 avril, je fais une presentation sur les upset recovery... Voila a quoi ce type de formation peut aider
Raf

Voici une capture d'écran de l'Aviateur Express du 24 février, aujourd'hui au courant de la journée on va recevoir l'édition du mercredi 2 mars.
- scaracs
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Re: Partage d'un video
CampingMaster wrote:La meilleure façon d'être au courant est dans l'Aviateur Express envoyé tous les mercredis aux membres de l'APBQ. Car quand c'est cancellé c'est là qu'on l'apprend.scaracs wrote:tient nous au courant pour ta présentationraf wrote:Il y aurait un seminaire de mise a jour des connaissances au lac a la tortue le 30 avril, je fais une presentation sur les upset recovery... Voila a quoi ce type de formation peut aider
Raf
Voici une capture d'écran de l'Aviateur Express du 24 février, aujourd'hui au courant de la journée on va recevoir l'édition du mercredi 2 mars.
Super! j'aime ce genre de "refresher".... on apprend beaucoup de l'expérience des autres. JC Grenier nous en a donner un de ces ateliers ici a Gatineau avant les fêtes, et la semaine prochaine c'est visite de la tour d'Ottawa avec un employé de NAV CAN et un atelier sur la phraseologie.
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Re: Partage d'un video
J'étais là à cette MAJC à Gatineau, on a dû se voir.scaracs wrote:
Super! j'aime ce genre de "refresher".... on apprend beaucoup de l'expérience des autres. JC Grenier nous en a donner un de ces ateliers ici a Gatineau avant les fêtes, et la semaine prochaine c'est visite de la tour d'Ottawa avec un employé de NAV CAN et un atelier sur la phraseologie.
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Re: Partage d'un video
Est-ce que ces formations sont seulement disponible aux membre APBQ?
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Re: Partage d'un video
Non, c'est pour tous. Ceux qui ne sont pas membres paient 45$ et les membres y assistent gratuitement. On donne notre # de licence de pilote et TC est avisé qu'on a assisté à une MAJC, on nous remet aussi un petit document signé par le conférencier ( habituellement J-C Grenier ) comme quoi on a assisté à une MAJC. C'est un 3 heures intensif.tonyb wrote:Est-ce que ces formations sont seulement disponible aux membre APBQ?
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Re: Partage d'un video
J'ai complètement oublié de mettre le lien de l'Aviateur Express dans mon "post". Vous n'avez qu'à cliquer sur Aviateur Express #658.
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Re: Partage d'un video
Je viens tout juste de recevoir l'Aviateur Express du 2 mars donc je vous donne le lien : Aviateur Express #659
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Re: Partage d'un video
Je viens de m'inscrire à APBQ et du même coup je me suis inscrit à la formation au Lac-à-la-Tortue.
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Re: Partage d'un video
Bienvenue à l'APBQ, on était 1 794 membres à l'AGA le 6 février, maintenant on est 1 795. Hey hey !tonyb wrote:Je viens de m'inscrire à APBQ et du même coup je me suis inscrit à la formation au Lac-à-la-Tortue.
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