Partage d'un video

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
scaracs
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-38
Identification de l'avion:

Partage d'un video

Post by scaracs »

Partage d'un video sur la turbulance de sillage. Je ne trouve plus le video originale sur Youtube, mais voici un lien qui amène au même vidéo:

http://vidstrack.com/watch/BuGFIXxkyLU" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce vidéo m'a donné des frissons... lever la main ceux qui sans y penser aurait eu le reflex de corriger aux ailerons.... une chance que cette étudiante était avec son instructeur!
Seagull
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Partage d'un video

Post by Seagull »

Pareil pour moi, ça aurait été mon premier réflex. Et dans le vidéo, on voit que l'expérience rentre assez vite pour la jeune pilote! Je lui lève mon chapeau, plusieurs auraient complètement arrêté de voler après avoir vécu des situations semblables dès leurs premières heures. q:)p
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

Meilleure qualité ici:
https://www.youtube.com/watch?v=BuGFIXxkyLU" onclick="window.open(this.href);return false;
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Belle video, ca montre bien les risques de turbulence de sillage. On peut en apprendre beaucoup avec cela.

Toutefois, j'aurai deux commentaires, le premier est que l'instructeur en mettant la puissance, dans la turbulence, augmente l'angle d'attaque (tire sur le manche), ce qui augmente le risque de decrochage, la manoeuvre aurait ete excellente si le pilote avait diminue l'inclinaison sans tirer sur le manche. Ca fait passer proche du sol mais on se tiens loin du decrochage.
Autre commentaire, l'instructeur veut demontrer une approche avec forte pente, pourtant, on voit dans les derenieres secondes de l'approche que l'avion est sous la pente, il ne parait pas sur une pente pour passer le seuil a 50ft. Sachant que les turbulences du dash (comme tout aeronef), descendent sous l'avion, le cessna aurait ainsi eviter les turbulences. Tout au moins il aurait ete plus haut pour recouvrir de cet incident.

C'est tres instructif, cela nous permet de se rappeler que lorsqu'on approche derriere un aeronef plus gros, on garde la meme pente ou plus haut et on prevoit le touche plus loin sur la piste que le point de touche de l'avion precedant.

Il y aurait un seminaire de mise a jour des connaissances au lac a la tortue le 30 avril, je fais une presentation sur les upset recovery... Voila a quoi ce type de formation peut aider ;)

Raf
Last edited by raf on Wed 02 Mar, 2016 09:21, edited 1 time in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Un souvenir et une discussion ici sur le forum :

https://www.youtube.com/watch?v=anz4bBsZ2WM" onclick="window.open(this.href);return false;

Martin
scaracs
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by scaracs »

raf wrote:Belle video, ca montre bien les risques de turbulence de sillage. On peut en apprendre beaucoup avec cela.

Toutefois, j'aurai deux commentaires, le premier est que l'instructeur en mettant la puissance, dans la turbulence, augmente l'angle d'attaque (tire sur le manche), ce qui augmente le risque de decrochage, la manoeuvre aurait ete excellente si le pilote avait diminue l'inclinaison sans tirer sur le manche. Ca fait passer proche du sol mais on se tiens loin du decrochage.
Autre commentaire, l'instructeur veut demontrer une approche avec forte pente, pourtant, on voit dans les derenieres secondes de l'approche que l'avion est sous la pente, il ne parait pas sur une pente pour passer le seuil a 50ft. Sachant que les turbulences du dash (comme tout aeronef), descendent sous l'avion, le cessna aurait ainsi eviter les turbulences. Tout au moins il aurait ete plus haut pour recouvrir de cet incident.

C'est tres instructif, cela nous permet de se rappeler que lorsqu'on approche derriere un aeronef plus gros, on garde la meme pente ou plus haut et on prevoit le touche plus loin sur la piste que le point de touche de l'avion precedant.

Il y aurait un seminaire de mise a jour des connaissances au lac a la tortue le 30 avril, je fais une presentation sur les upset recovery... Voila a quoi ce type de formation peut aider ;)

Raf
tient nous au courant pour ta présentation :-)
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

scaracs wrote:
raf wrote:Il y aurait un seminaire de mise a jour des connaissances au lac a la tortue le 30 avril, je fais une presentation sur les upset recovery... Voila a quoi ce type de formation peut aider ;)

Raf
La meilleure façon d'être au courant est dans l'Aviateur Express envoyé tous les mercredis aux membres de l'APBQ. Car quand c'est cancellé c'est là qu'on l'apprend.

Image
Voici une capture d'écran de l'Aviateur Express du 24 février, aujourd'hui au courant de la journée on va recevoir l'édition du mercredi 2 mars.
scaracs
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by scaracs »

CampingMaster wrote:
scaracs wrote:
raf wrote:Il y aurait un seminaire de mise a jour des connaissances au lac a la tortue le 30 avril, je fais une presentation sur les upset recovery... Voila a quoi ce type de formation peut aider ;)

Raf
La meilleure façon d'être au courant est dans l'Aviateur Express envoyé tous les mercredis aux membres de l'APBQ. Car quand c'est cancellé c'est là qu'on l'apprend.

Image
Voici une capture d'écran de l'Aviateur Express du 24 février, aujourd'hui au courant de la journée on va recevoir l'édition du mercredi 2 mars.

Super! j'aime ce genre de "refresher".... on apprend beaucoup de l'expérience des autres. JC Grenier nous en a donner un de ces ateliers ici a Gatineau avant les fêtes, et la semaine prochaine c'est visite de la tour d'Ottawa avec un employé de NAV CAN et un atelier sur la phraseologie.
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

scaracs wrote:
Super! j'aime ce genre de "refresher".... on apprend beaucoup de l'expérience des autres. JC Grenier nous en a donner un de ces ateliers ici a Gatineau avant les fêtes, et la semaine prochaine c'est visite de la tour d'Ottawa avec un employé de NAV CAN et un atelier sur la phraseologie.
J'étais là à cette MAJC à Gatineau, on a dû se voir.
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by tonyb »

Est-ce que ces formations sont seulement disponible aux membre APBQ?
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

tonyb wrote:Est-ce que ces formations sont seulement disponible aux membre APBQ?
Non, c'est pour tous. Ceux qui ne sont pas membres paient 45$ et les membres y assistent gratuitement. On donne notre # de licence de pilote et TC est avisé qu'on a assisté à une MAJC, on nous remet aussi un petit document signé par le conférencier ( habituellement J-C Grenier ) comme quoi on a assisté à une MAJC. C'est un 3 heures intensif.
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

J'ai complètement oublié de mettre le lien de l'Aviateur Express dans mon "post". Vous n'avez qu'à cliquer sur Aviateur Express #658.
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

Je viens tout juste de recevoir l'Aviateur Express du 2 mars donc je vous donne le lien : Aviateur Express #659
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by tonyb »

Je viens de m'inscrire à APBQ et du même coup je me suis inscrit à la formation au Lac-à-la-Tortue.

-tony
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

tonyb wrote:Je viens de m'inscrire à APBQ et du même coup je me suis inscrit à la formation au Lac-à-la-Tortue.

-tony
Bienvenue à l'APBQ, on était 1 794 membres à l'AGA le 6 février, maintenant on est 1 795. Hey hey !
Post Reply