Tube de remplissage d'huile

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Tube de remplissage d'huile

Post by Charles »

Aujourd'hui en dévissant le bouchon du tube pour vérifier le niveau d'huile, le tube au complet a tourné d'un huitième de tour avant que le bouchon ne se dévisse. En remettant le bouchon, le tube a fait un huitième de tour dans l'autre sens en serrant le bouchon. En vérifiant avec ma lampe de poche, j'ai cru voir que le tube est retenu par un fil frein sur le bloc moteur. J'ai donc fait mon vol normalement.

Dois-je m'inquiéter? C'est un Lycoming IO-360-M1A.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Tube de remplissage d'huile

Post by abud »

Charles wrote:Aujourd'hui en dévissant le bouchon du tube pour vérifier le niveau d'huile, le tube au complet a tourné d'un huitième de tour avant que le bouchon ne se dévisse. En remettant le bouchon, le tube a fait un huitième de tour dans l'autre sens en serrant le bouchon. En vérifiant avec ma lampe de poche, j'ai cru voir que le tube est retenu par un fil frein sur le bloc moteur. J'ai donc fait mon vol normalement.

Dois-je m'inquiéter? C'est un Lycoming IO-360-M1A.

Je crois que oui, le fil de freinage est là pour éviter que la pièce libère sa position normal. Il possible que le tube soi fissuré ou la vibration du moteur est relâchée le tube de sa position initial.

Martin
User avatar
Pol6
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 67
Joined: Thu 18 Apr, 2013 09:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GQVV

Re: Tube de remplissage d'huile

Post by Pol6 »

Le tube est en plastique sur mon moteur (180hp) et fait la même chose. Il est barré avec du 'lockwire' mais fini par montrer un peu de jeu à la longue. J'en ai parlé avec mon mécano déjà et il m'a rassuré qu'il n'y a pas de problèmes si le jeu n'est pas excessif comme ton cas. Je le vérifie toujours son serrage avant de remettre le boucon d'huile
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Tube de remplissage d'huile

Post by cuber »

J`ai eu le même probleme sur mon 0-320, j`ai simplement resserré le tube et remplacé le fil de retenue pour qu`il soit ``tight`` ;)p

cuber
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Tube de remplissage d'huile

Post by Olibuilt »

Le mieux c'est de mettre aussi un locking wire pour l'empecher de visser quand on resserre le bouchon a l'huile.
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Tube de remplissage d'huile

Post by Frank KKB »

Une mauvaise habitude est qu'on ressert souvent trop le bouchon à l'huile, un bon seal avec une failble pression c'est suffisant...

François
Aero Atelier C.M Inc
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 62
Joined: Mon 10 Aug, 2015 07:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M 180Hp Flotteurs/ 172L 150Hp Roues
Identification de l'avion: FCFE/FEWV

Re: Tube de remplissage d'huile

Post by Aero Atelier C.M Inc »

Salut les gars,
Beaucoup de tube devienne '' loose'' et c'est exactement ce que François dit, on le sert trop!
Le locking wire sert à empêcher le tube de dévisser mais ça arrive quand même qu'il faut le refaire plus serré!
Manu
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Tube de remplissage d'huile

Post by Charles »

Merci! Je vais lui régler son cas.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Tube de remplissage d'huile

Post by CampingMaster »

Frank KKB wrote:Une mauvaise habitude est qu'on ressert souvent trop le bouchon à l'huile, un bon seal avec une failble pression c'est suffisant...

François
À mes débuts comme propriétaire d'avion je me suis rendu compte que le lineman ou lineboy qui vérifie mon huile reserre tellement le bouchon du dipstick que j'ai de la misère à le déserrer, donc j'ai appris vite que personne touche à mon avion même pour le gazer.

Il y a quelques mois à Lachute Aviation je dis à mon instructeur André Bourassa que je ne suis pas capable de déserrer le dipstick du Cessna 152.

Il savait que c'était impossible à dévisser car il est sorti avec un vise-grip... Il semblait être habitué.
Post Reply