Aujourd'hui en dévissant le bouchon du tube pour vérifier le niveau d'huile, le tube au complet a tourné d'un huitième de tour avant que le bouchon ne se dévisse. En remettant le bouchon, le tube a fait un huitième de tour dans l'autre sens en serrant le bouchon. En vérifiant avec ma lampe de poche, j'ai cru voir que le tube est retenu par un fil frein sur le bloc moteur. J'ai donc fait mon vol normalement.
Dois-je m'inquiéter? C'est un Lycoming IO-360-M1A.
Tube de remplissage d'huile
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Tube de remplissage d'huile
Charles wrote:Aujourd'hui en dévissant le bouchon du tube pour vérifier le niveau d'huile, le tube au complet a tourné d'un huitième de tour avant que le bouchon ne se dévisse. En remettant le bouchon, le tube a fait un huitième de tour dans l'autre sens en serrant le bouchon. En vérifiant avec ma lampe de poche, j'ai cru voir que le tube est retenu par un fil frein sur le bloc moteur. J'ai donc fait mon vol normalement.
Dois-je m'inquiéter? C'est un Lycoming IO-360-M1A.
Je crois que oui, le fil de freinage est là pour éviter que la pièce libère sa position normal. Il possible que le tube soi fissuré ou la vibration du moteur est relâchée le tube de sa position initial.
Martin
- Pol6
- Participant relaxe

- Posts: 67
- Joined: Thu 18 Apr, 2013 09:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GQVV
Re: Tube de remplissage d'huile
Le tube est en plastique sur mon moteur (180hp) et fait la même chose. Il est barré avec du 'lockwire' mais fini par montrer un peu de jeu à la longue. J'en ai parlé avec mon mécano déjà et il m'a rassuré qu'il n'y a pas de problèmes si le jeu n'est pas excessif comme ton cas. Je le vérifie toujours son serrage avant de remettre le boucon d'huile
- cuber
- Participant à l'aise

- Posts: 997
- Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
- Location: Rimouski
Re: Tube de remplissage d'huile
J`ai eu le même probleme sur mon 0-320, j`ai simplement resserré le tube et remplacé le fil de retenue pour qu`il soit ``tight``
cuber
cuber
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Re: Tube de remplissage d'huile
Le mieux c'est de mettre aussi un locking wire pour l'empecher de visser quand on resserre le bouchon a l'huile.
- Frank KKB
- Vrai participant

- Posts: 1493
- Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
- Location: St-Bruno
Re: Tube de remplissage d'huile
Une mauvaise habitude est qu'on ressert souvent trop le bouchon à l'huile, un bon seal avec une failble pression c'est suffisant...
François
François
-
Aero Atelier C.M Inc
- Participant relaxe

- Posts: 62
- Joined: Mon 10 Aug, 2015 07:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M 180Hp Flotteurs/ 172L 150Hp Roues
- Identification de l'avion: FCFE/FEWV
Re: Tube de remplissage d'huile
Salut les gars,
Beaucoup de tube devienne '' loose'' et c'est exactement ce que François dit, on le sert trop!
Le locking wire sert à empêcher le tube de dévisser mais ça arrive quand même qu'il faut le refaire plus serré!
Manu
Beaucoup de tube devienne '' loose'' et c'est exactement ce que François dit, on le sert trop!
Le locking wire sert à empêcher le tube de dévisser mais ça arrive quand même qu'il faut le refaire plus serré!
Manu
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Tube de remplissage d'huile
Merci! Je vais lui régler son cas.
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: Tube de remplissage d'huile
À mes débuts comme propriétaire d'avion je me suis rendu compte que le lineman ou lineboy qui vérifie mon huile reserre tellement le bouchon du dipstick que j'ai de la misère à le déserrer, donc j'ai appris vite que personne touche à mon avion même pour le gazer.Frank KKB wrote:Une mauvaise habitude est qu'on ressert souvent trop le bouchon à l'huile, un bon seal avec une failble pression c'est suffisant...
François
Il y a quelques mois à Lachute Aviation je dis à mon instructeur André Bourassa que je ne suis pas capable de déserrer le dipstick du Cessna 152.
Il savait que c'était impossible à dévisser car il est sorti avec un vise-grip... Il semblait être habitué.