Aujourd'hui en dévissant le bouchon du tube pour vérifier le niveau d'huile, le tube au complet a tourné d'un huitième de tour avant que le bouchon ne se dévisse. En remettant le bouchon, le tube a fait un huitième de tour dans l'autre sens en serrant le bouchon. En vérifiant avec ma lampe de poche, j'ai cru voir que le tube est retenu par un fil frein sur le bloc moteur. J'ai donc fait mon vol normalement.
Dois-je m'inquiéter? C'est un Lycoming IO-360-M1A.
Tube de remplissage d'huile
- abud
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Re: Tube de remplissage d'huile
Charles wrote:Aujourd'hui en dévissant le bouchon du tube pour vérifier le niveau d'huile, le tube au complet a tourné d'un huitième de tour avant que le bouchon ne se dévisse. En remettant le bouchon, le tube a fait un huitième de tour dans l'autre sens en serrant le bouchon. En vérifiant avec ma lampe de poche, j'ai cru voir que le tube est retenu par un fil frein sur le bloc moteur. J'ai donc fait mon vol normalement.
Dois-je m'inquiéter? C'est un Lycoming IO-360-M1A.
Je crois que oui, le fil de freinage est là pour éviter que la pièce libère sa position normal. Il possible que le tube soi fissuré ou la vibration du moteur est relâchée le tube de sa position initial.
Martin
- Pol6
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GQVV
Le tube est en plastique sur mon moteur (180hp) et fait la même chose. Il est barré avec du 'lockwire' mais fini par montrer un peu de jeu à la longue. J'en ai parlé avec mon mécano déjà et il m'a rassuré qu'il n'y a pas de problèmes si le jeu n'est pas excessif comme ton cas. Je le vérifie toujours son serrage avant de remettre le boucon d'huile
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
J`ai eu le même probleme sur mon 0-320, j`ai simplement resserré le tube et remplacé le fil de retenue pour qu`il soit ``tight``
cuber
cuber
- Olibuilt
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Le mieux c'est de mettre aussi un locking wire pour l'empecher de visser quand on resserre le bouchon a l'huile.
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Une mauvaise habitude est qu'on ressert souvent trop le bouchon à l'huile, un bon seal avec une failble pression c'est suffisant...
François
François
-
Aero Atelier C.M Inc
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M 180Hp Flotteurs/ 172L 150Hp Roues
- Identification de l'avion: FCFE/FEWV
Salut les gars,
Beaucoup de tube devienne '' loose'' et c'est exactement ce que François dit, on le sert trop!
Le locking wire sert à empêcher le tube de dévisser mais ça arrive quand même qu'il faut le refaire plus serré!
Manu
Beaucoup de tube devienne '' loose'' et c'est exactement ce que François dit, on le sert trop!
Le locking wire sert à empêcher le tube de dévisser mais ça arrive quand même qu'il faut le refaire plus serré!
Manu
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Merci! Je vais lui régler son cas.
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
À mes débuts comme propriétaire d'avion je me suis rendu compte que le lineman ou lineboy qui vérifie mon huile reserre tellement le bouchon du dipstick que j'ai de la misère à le déserrer, donc j'ai appris vite que personne touche à mon avion même pour le gazer.Frank KKB wrote:Une mauvaise habitude est qu'on ressert souvent trop le bouchon à l'huile, un bon seal avec une failble pression c'est suffisant...
François
Il y a quelques mois à Lachute Aviation je dis à mon instructeur André Bourassa que je ne suis pas capable de déserrer le dipstick du Cessna 152.
Il savait que c'était impossible à dévisser car il est sorti avec un vise-grip... Il semblait être habitué.