Commander 114B
- alexfortin
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Commander 114B
Bonjour,
C est pas un secret pour personne he regarde pour changer mon avion. J ai un Commander 114B dans l oeil car les performances vont rencontrer mes besoins.
Mais cote fiabilité, entretient, cout de reparation, etc..... J ai aucune idée.
Avez vous des experiences sur cet avion car on n en voie pas beaucoup
Merci
Alex
C est pas un secret pour personne he regarde pour changer mon avion. J ai un Commander 114B dans l oeil car les performances vont rencontrer mes besoins.
Mais cote fiabilité, entretient, cout de reparation, etc..... J ai aucune idée.
Avez vous des experiences sur cet avion car on n en voie pas beaucoup
Merci
Alex
-
Crak
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Commander 114B
ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai le souvenir d'avoir lu quelques part que les pièces détachées deviennent rares (et donc chères) pour cette appareil...
Crak
Crak
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
il y a un 112 a vendre chez C & S....moteur un peu moins performant, belle allure
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi j'ai toujours trouvé que c'était des très beaux avions. 
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi je le trouve très beau et les specs me conviennent
114B - Max speed 304km/h (164kt), cruising speed at 75% power 296km/h (160kt), economical cruising speed at 65% power 287km/h (155kt). Initial rate of climb 1070ft/min. Range at 75% power 1165km (630nm), range at 65% speed 1305km (705nm)
Mais mon mécanicien m'a confirmé qu'il n'existe presque plus de pièces car le manufacturier n'existe plus et que pour chaque demande on doit faire le tour des pièces usagés et que c'a pourrait être un réelle problème dans quelques années.
On va continuer de chercher
Alex
114B - Max speed 304km/h (164kt), cruising speed at 75% power 296km/h (160kt), economical cruising speed at 65% power 287km/h (155kt). Initial rate of climb 1070ft/min. Range at 75% power 1165km (630nm), range at 65% speed 1305km (705nm)
Mais mon mécanicien m'a confirmé qu'il n'existe presque plus de pièces car le manufacturier n'existe plus et que pour chaque demande on doit faire le tour des pièces usagés et que c'a pourrait être un réelle problème dans quelques années.
On va continuer de chercher
Alex
- echoooo
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Pour avoir volé avec un 114 à quelques reprises et accompagné un de mes amis qui en a un, au total peut-être une 10zaine d'heures, je considère que c'est un bon avion, spacieux, rapide, plutôt 135-140 kts que 155-160 kts, mais gourmand (15 gph env.) et manquant un peu de rudder.
Gros avantage: l'espace intérieur, vrais 4 places, 2 portes. Oublie le 112 si tu cherches réellement un vrai 4 places. Si tu recherches un 172 + spacieux, le 112 est ta machine. Si tu recherches un 4 places plus rapide, le 114.
J'ai hésité pendant quelques mois avant d'acheter le RV7, le 114 m'intéressait beaucoup. J'ai choisi le RV7, plus rapide, énormément moins dispendieux à voler, mais 2 places.
Je viens d'acheter un PA30, 3 ans + tard, parce que je voulais avoir + d'espace, 4 places, au moins la même vitesse ou plus (155 kts) et la sécurité relative d'un twin. J'adore. Je considère que le twin coûte environ le même prix d'opération que le 114, réparti sur 100 hres/année. Soit environ 260$/hre.
Je peux te mettre en contact avec mon chum qui a eu un 112, un PA30 et qui vole un 114 actuellement et qui l'adore. J'ai deux 114 dans le hangar où je suis locataire et un 112, so... Et ils sont très parlables. Et en plus, un des 114 est à vendre actuellement (vient de suivre son cour d'hélico), l'autre le sera possiblement dans quelques années (lorsque son médical sera trop difficile à renouveler).
Alain
En passant, j'ai encore mon RV7 en partnership (50-50) que j'e désire conserver et j'ai actuellement un partenaire à 50% à Ste-Hyacinthe pour environ 1 an et demi pour le Twin. Je me cherche un autre partenaire ou 2 pour le twin! Le partnership, je considère que c'est le meilleur des 2 mondes.
Gros avantage: l'espace intérieur, vrais 4 places, 2 portes. Oublie le 112 si tu cherches réellement un vrai 4 places. Si tu recherches un 172 + spacieux, le 112 est ta machine. Si tu recherches un 4 places plus rapide, le 114.
J'ai hésité pendant quelques mois avant d'acheter le RV7, le 114 m'intéressait beaucoup. J'ai choisi le RV7, plus rapide, énormément moins dispendieux à voler, mais 2 places.
Je viens d'acheter un PA30, 3 ans + tard, parce que je voulais avoir + d'espace, 4 places, au moins la même vitesse ou plus (155 kts) et la sécurité relative d'un twin. J'adore. Je considère que le twin coûte environ le même prix d'opération que le 114, réparti sur 100 hres/année. Soit environ 260$/hre.
Je peux te mettre en contact avec mon chum qui a eu un 112, un PA30 et qui vole un 114 actuellement et qui l'adore. J'ai deux 114 dans le hangar où je suis locataire et un 112, so... Et ils sont très parlables. Et en plus, un des 114 est à vendre actuellement (vient de suivre son cour d'hélico), l'autre le sera possiblement dans quelques années (lorsque son médical sera trop difficile à renouveler).
Alain
En passant, j'ai encore mon RV7 en partnership (50-50) que j'e désire conserver et j'ai actuellement un partenaire à 50% à Ste-Hyacinthe pour environ 1 an et demi pour le Twin. Je me cherche un autre partenaire ou 2 pour le twin! Le partnership, je considère que c'est le meilleur des 2 mondes.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Un Mooney ne serait pas une bonne alternative
Jacques3012
Jacques3012
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:Un Mooney ne serait pas une bonne alternative![]()
Jacques3012
Tout a fait mais je regarde un peu tous les modeles presentement
Alex
- Citation M2
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Évidemment c'est un bel avion mais le problème que c'est rarement qu'on trouve ses pièces..
Khadija
Khadija
-
PiperSyl
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: Piper
Piper fait de très beau modèle et ce sont des avions pas trop chères à opérer.
Juste à choisir celui qui te convient.
Arrow, 235, Dakota, Comanche, Lance, Saratoga et autres
Syl
Juste à choisir celui qui te convient.
Arrow, 235, Dakota, Comanche, Lance, Saratoga et autres
Syl
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
V35 Bonanza.
Et il y en a 1 au Quebec avec TKS.
http://www.controller.com/listingsdetai ... 394437.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Et il y en a 1 au Quebec avec TKS.
http://www.controller.com/listingsdetai ... 394437.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
-
yvesg
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est quoi ton budget?
Mon coucou fait 140 noeuds à 9 gallons à l'heure. Assez dûre à battre. Oublie pas que ce qui va arriver avec le prix du gas, on a une bonne idée!
Yves
Mon coucou fait 140 noeuds à 9 gallons à l'heure. Assez dûre à battre. Oublie pas que ce qui va arriver avec le prix du gas, on a une bonne idée!
Yves
- Jacques3012
- Légende vivante

Ce que je n'aimes pas du Mooney de ce que j'en sais c'est les réservoirs de carburant qui font parti intégrante des ailes et que ce n'est qu'aux états unis qu'ils font les réparations a ce sujet et que c'est un peu leurs problèmes.
Et un autre petit point, la distance de l'hélice versus le sol est assez courte, 4 pouces je pense, alors les pistes moindrement rough faut laisser faire.
Mais pour avoir au moins une fois embarqué dans un de ses appareils, j'ai bien aimé le vol, et être basé sur un aéroport asphaltée comme St-Georges, c,est un appareil que je considèrerai possiblement. Selon plusieurs, aussi économique en carburant qu'un 150 distance pour distance. Fort probable que pour ce qui est de l'inspection, entretien et réparation, c'est une tout autre affaire
Chaque machines a ses + et ses -
Jacques3012
Et un autre petit point, la distance de l'hélice versus le sol est assez courte, 4 pouces je pense, alors les pistes moindrement rough faut laisser faire.
Mais pour avoir au moins une fois embarqué dans un de ses appareils, j'ai bien aimé le vol, et être basé sur un aéroport asphaltée comme St-Georges, c,est un appareil que je considèrerai possiblement. Selon plusieurs, aussi économique en carburant qu'un 150 distance pour distance. Fort probable que pour ce qui est de l'inspection, entretien et réparation, c'est une tout autre affaire
Chaque machines a ses + et ses -
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Fri 09 Oct, 2015 11:14, edited 1 time in total.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Vous êtes tous bien gentil avec vos réponses mais je cherchais des commentaires sur la fiabilité mécanique du Commander 114B.
Pour les autres modèles j'ai plusieurs possible que je regarde
Merci
Alex
Pour les autres modèles j'ai plusieurs possible que je regarde
Merci
Alex
- Jacques3012
- Légende vivante

Oups, désolé
Jacques3012
Jacques3012
-
yvesg
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour les lacunes des réservoirs à essence intégrés, tu peux faire installer des réservoirs à membrane... par tout mécanicien certifié... mais c'est un peu cher quand même. La distance entre l'hélice et le sol est de 10 pouces en réalité. J'ai atterris avec ça à bien des endroits qu'on ne croirais pas possible sans problème.Jacques3012 wrote:Ce que je n'aimes pas du Mooney de ce que j'en sais c'est les réservoirs de carburant qui font parti intégrante des ailes et que ce n'est qu'aux états unis qu'ils font les réparations a ce sujet et que c'est un peu leurs problèmes.
Mais pour avoir au moins une fois embarqué dans un de ses appareils, j'ai bien aimé le vol, et être basé sur un aéroport asphaltée comme St-Georges, c,est un appareil que je considèrerai possiblement. Selon plusieurs, aussi économique en carburant qu'un 150 distance pour distance. Fort probable que pour ce qui est de l'inspection, entretien et réparation, c'est une tout autre affaire![]()
Chaque machines a ses + et ses -![]()
Jacques3012
Yves
- echoooo
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Alex, vérifies tes messages privés.
Alain
Alain
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
J'ai eu deux Rockwell 114 et c'est un avion solide et facile d'entretien.La maintenance est normale et pas plus dispendieuse que le mooney.Çà vole bien mais c'est 140kts et non pas 160kts.Le 112 fait 120 kts.C'est fish tail en vol mais on s'habitue. Bonne chance.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J ai eu plusieurs feedback qu il n y avait plus de pieces et qu en cas de bris important genre une piece de train d atterrissage il faut courrayez les pieces usagés qui sont tres rare?Georges wrote:J'ai eu deux Rockwell 114 et c'est un avion solide et facile d'entretien.La maintenance est normale et pas plus dispendieuse que le mooney.Çà vole bien mais c'est 140kts et non pas 160kts.Le 112 fait 120 kts.C'est fish tail en vol mais on s'habitue. Bonne chance.
Alex
-
Sylvain11
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: piper
- Modèle de l'avion: pa-28-140
Rockewell superbe machine ont en a deux à Quebec au ailes sont superbe j'aime le look