Commander 114B

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alexfortin
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Commander 114B

Post by alexfortin »

Bonjour,

C est pas un secret pour personne he regarde pour changer mon avion. J ai un Commander 114B dans l oeil car les performances vont rencontrer mes besoins.

Mais cote fiabilité, entretient, cout de reparation, etc..... J ai aucune idée.

Avez vous des experiences sur cet avion car on n en voie pas beaucoup

Merci

Alex
Crak
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Re: Commander 114B

Post by Crak »

ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai le souvenir d'avoir lu quelques part que les pièces détachées deviennent rares (et donc chères) pour cette appareil...

Crak
ttq
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Re: Commander 114B

Post by ttq »

il y a un 112 a vendre chez C & S....moteur un peu moins performant, belle allure
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Charles
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Re: Commander 114B

Post by Charles »

Moi j'ai toujours trouvé que c'était des très beaux avions. ;)p
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alexfortin
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Re: Commander 114B

Post by alexfortin »

Moi je le trouve très beau et les specs me conviennent

114B - Max speed 304km/h (164kt), cruising speed at 75% power 296km/h (160kt), economical cruising speed at 65% power 287km/h (155kt). Initial rate of climb 1070ft/min. Range at 75% power 1165km (630nm), range at 65% speed 1305km (705nm)

Mais mon mécanicien m'a confirmé qu'il n'existe presque plus de pièces car le manufacturier n'existe plus et que pour chaque demande on doit faire le tour des pièces usagés et que c'a pourrait être un réelle problème dans quelques années.

On va continuer de chercher :)

Alex
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echoooo
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Re: Commander 114B

Post by echoooo »

Pour avoir volé avec un 114 à quelques reprises et accompagné un de mes amis qui en a un, au total peut-être une 10zaine d'heures, je considère que c'est un bon avion, spacieux, rapide, plutôt 135-140 kts que 155-160 kts, mais gourmand (15 gph env.) et manquant un peu de rudder.

Gros avantage: l'espace intérieur, vrais 4 places, 2 portes. Oublie le 112 si tu cherches réellement un vrai 4 places. Si tu recherches un 172 + spacieux, le 112 est ta machine. Si tu recherches un 4 places plus rapide, le 114.

J'ai hésité pendant quelques mois avant d'acheter le RV7, le 114 m'intéressait beaucoup. J'ai choisi le RV7, plus rapide, énormément moins dispendieux à voler, mais 2 places.

Je viens d'acheter un PA30, 3 ans + tard, parce que je voulais avoir + d'espace, 4 places, au moins la même vitesse ou plus (155 kts) et la sécurité relative d'un twin. J'adore. Je considère que le twin coûte environ le même prix d'opération que le 114, réparti sur 100 hres/année. Soit environ 260$/hre.

Je peux te mettre en contact avec mon chum qui a eu un 112, un PA30 et qui vole un 114 actuellement et qui l'adore. J'ai deux 114 dans le hangar où je suis locataire et un 112, so... Et ils sont très parlables. Et en plus, un des 114 est à vendre actuellement (vient de suivre son cour d'hélico), l'autre le sera possiblement dans quelques années (lorsque son médical sera trop difficile à renouveler).

Alain

En passant, j'ai encore mon RV7 en partnership (50-50) que j'e désire conserver et j'ai actuellement un partenaire à 50% à Ste-Hyacinthe pour environ 1 an et demi pour le Twin. Je me cherche un autre partenaire ou 2 pour le twin! Le partnership, je considère que c'est le meilleur des 2 mondes.
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Jacques3012
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Re: Commander 114B

Post by Jacques3012 »

Un Mooney ne serait pas une bonne alternative :?:

Jacques3012
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alexfortin
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Re: Commander 114B

Post by alexfortin »

Jacques3012 wrote:Un Mooney ne serait pas une bonne alternative :?:

Jacques3012

Tout a fait mais je regarde un peu tous les modeles presentement

Alex
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Re: Commander 114B

Post by Citation M2 »

Évidemment c'est un bel avion mais le problème que c'est rarement qu'on trouve ses pièces..

Khadija
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Re: Commander 114B

Post by PiperSyl »

Piper fait de très beau modèle et ce sont des avions pas trop chères à opérer.

Juste à choisir celui qui te convient.

Arrow, 235, Dakota, Comanche, Lance, Saratoga et autres

Syl
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Re: Commander 114B

Post by skymarc »

V35 Bonanza.

Et il y en a 1 au Quebec avec TKS.


http://www.controller.com/listingsdetai ... 394437.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
yvesg
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Re: Commander 114B

Post by yvesg »

C'est quoi ton budget?

Mon coucou fait 140 noeuds à 9 gallons à l'heure. Assez dûre à battre. Oublie pas que ce qui va arriver avec le prix du gas, on a une bonne idée!

Yves
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Jacques3012
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Re: Commander 114B

Post by Jacques3012 »

Ce que je n'aimes pas du Mooney de ce que j'en sais c'est les réservoirs de carburant qui font parti intégrante des ailes et que ce n'est qu'aux états unis qu'ils font les réparations a ce sujet et que c'est un peu leurs problèmes.

Et un autre petit point, la distance de l'hélice versus le sol est assez courte, 4 pouces je pense, alors les pistes moindrement rough faut laisser faire.

Mais pour avoir au moins une fois embarqué dans un de ses appareils, j'ai bien aimé le vol, et être basé sur un aéroport asphaltée comme St-Georges, c,est un appareil que je considèrerai possiblement. Selon plusieurs, aussi économique en carburant qu'un 150 distance pour distance. Fort probable que pour ce qui est de l'inspection, entretien et réparation, c'est une tout autre affaire :chuuut:

Chaque machines a ses + et ses - ;)

Jacques3012
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Re: Commander 114B

Post by alexfortin »

Vous êtes tous bien gentil avec vos réponses mais je cherchais des commentaires sur la fiabilité mécanique du Commander 114B.

Pour les autres modèles j'ai plusieurs possible que je regarde

Merci

Alex
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Jacques3012
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Re: Commander 114B

Post by Jacques3012 »

Oups, désolé

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Re: Commander 114B

Post by yvesg »

Jacques3012 wrote:Ce que je n'aimes pas du Mooney de ce que j'en sais c'est les réservoirs de carburant qui font parti intégrante des ailes et que ce n'est qu'aux états unis qu'ils font les réparations a ce sujet et que c'est un peu leurs problèmes.

Et un autre petit point, la distance de l'hélice versus le sol est assez courte, 4 pouces je pense, alors les pistes moindrement rough faut laisser faire.

Mais pour avoir au moins une fois embarqué dans un de ses appareils, j'ai bien aimé le vol, et être basé sur un aéroport asphaltée comme St-Georges, c,est un appareil que je considèrerai possiblement. Selon plusieurs, aussi économique en carburant qu'un 150 distance pour distance. Fort probable que pour ce qui est de l'inspection, entretien et réparation, c'est une tout autre affaire :chuuut:

Chaque machines a ses + et ses - ;)

Jacques3012
Pour les lacunes des réservoirs à essence intégrés, tu peux faire installer des réservoirs à membrane... par tout mécanicien certifié... mais c'est un peu cher quand même. La distance entre l'hélice et le sol est de 10 pouces en réalité. J'ai atterris avec ça à bien des endroits qu'on ne croirais pas possible sans problème.

Yves
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Re: Commander 114B

Post by echoooo »

Alex, vérifies tes messages privés.

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Re: Commander 114B

Post by Georges »

J'ai eu deux Rockwell 114 et c'est un avion solide et facile d'entretien.La maintenance est normale et pas plus dispendieuse que le mooney.Çà vole bien mais c'est 140kts et non pas 160kts.Le 112 fait 120 kts.C'est fish tail en vol mais on s'habitue. Bonne chance.
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alexfortin
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Re: Commander 114B

Post by alexfortin »

Georges wrote:J'ai eu deux Rockwell 114 et c'est un avion solide et facile d'entretien.La maintenance est normale et pas plus dispendieuse que le mooney.Çà vole bien mais c'est 140kts et non pas 160kts.Le 112 fait 120 kts.C'est fish tail en vol mais on s'habitue. Bonne chance.
J ai eu plusieurs feedback qu il n y avait plus de pieces et qu en cas de bris important genre une piece de train d atterrissage il faut courrayez les pieces usagés qui sont tres rare?

Alex
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Re: Commander 114B

Post by Sylvain11 »

Rockewell superbe machine ont en a deux à Quebec au ailes sont superbe j'aime le look
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