Un CF-18 intercepte un 152

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Birdman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Un CF-18 intercepte un 152

Post by Birdman »

UN CF-18 a intercepté un 152 qui avait affiché le code transpondeur d'un détournement d'avion pendant 5 minutes. Il a du avoir la peur de sa vie en voyant tourner autour de lui un CF-18. :o

http://www.45enord.ca/2015/08/un-cf-18- ... frequence/" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.facebook.com/tvatroisrivier ... 2/?fref=nf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas toujours facile, la formation. Je pense qu'il va s'en souvenir.

Birdman
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un CF-18 intercepte un 152

Post by djipibi »

tiens donc...
http://www.45enord.ca/2015/08/un-cf-18- ... frequence/

Source Un cessna de la compagnie Cargair. (Archives/Cargair)

Or...

Cette photo est de Daniel Villeneuve (et "était" signée...)
https://flic.kr/p/kdTC2t

Soit http://www.45enord.ca/" onclick="window.open(this.href);return false; soit Cargair sont en faute ici

La loi d'auteur permet qu'on utilise sans permission de l'auteur une photo pour illustrer une nouvelle. La loi prévoit par contre que la source soit correctement identifiée.

:violon:
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Nicolas Laffont de 45eNord vient de me répondre

Jean-Pierre Bonin · Dormeur en chef et Président des rêves at Farniente Inc.
Cette photo n'appartient pas aux archives de Cargair mais bien à celle de Daniel Villeneuve. Sa signature a été effacée de l'image...
https://www.flickr.com/photos/66640824@N04/12616648445/
Like · Reply · 7 mins

Nicolas Laffont · Éditeur, Rédacteur en chef at 45eNord.ca
Effectivement... mais nous l'avons pourtant prise sur le site de Cargair. http://cargair.com/formation-licences/
Like · Reply · 5 mins

Jean-Pierre Bonin · Dormeur en chef et Président des rêves at Farniente Inc.
Nicolas Laffont
Merci pour votre réponse rapide.
Ce serait gentil de votre part de corriger la source en Daniel Villeneuve/Flickr
Pour ce qui est de Cargair, leur "mise en page" est peut-être une "erreur", mais le photographe d'aviation en moi ne pouvait rester muet sur celle-ci.
Par contre, ce bout de conversation pourrait demeurer si vous le voulez bien.

--------------------------------------

Donc la faute revient à Cargair d'avoir coupé le nom de l'auteur...
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Bravo DjipipiDjipi

Interessant.

Là je m epose une question dont tu sais surement la réponse. Si Cargair a acheté les droits de la photo pour illustrer leur site web, j'imagine qu'il n'ont pas besoin de mettre la source puisqu'ils ont payé la propriété ? Si tel est l'entente avec le photographe. Pi là, si quelqu'un la pique pour mettre sur son site de nouvelles, à partir de Cargair, ça devient du domaine public et donc libre de droits ?

Est-ce que la loi donne certains barêmes pour définir un site de "nouvelles" ?

Louis
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Louis_greniier wrote:Bravo DjipipiDjipi

Interessant.

Là je m epose une question dont tu sais surement la réponse. Si Cargair a acheté les droits de la photo pour illustrer leur site web, j'imagine qu'il n'ont pas besoin de mettre la source puisqu'ils ont payé la propriété ? Si tel est l'entente avec le photographe. Pi là, si quelqu'un la pique pour mettre sur son site de nouvelles, à partir de Cargair, ça devient du domaine public et donc libre de droits ?

Est-ce que la loi donne certains barêmes pour définir un site de "nouvelles" ?

Louis
Réglons le premier point : Daniel n'a pas donné d'autorisation.

Mais "mettons" qu'il l'aurait donné. Dans le cas d'un "don" (du style, "oui vous pouvez utiliser la photo mise sur Flickr"), la moindre des choses serait de garder la signature sur la photo et de mentionner la source (Exemple "Photo gracieuseté de Daniel Villeneuve").
Dans mon cas, je spécifie par écrit que c'est ce que je veux...

Y a-t-il des cas où la propriété de l'oeuvre passe de mains parce que la compagnie aurait acheté la photo.

Un seul cas le permettrait, un contrat écrit spécifiant clairement les conditions, auxquelles le photographe consentirait.
Je n'ai pas vécu ça (puisque le contrat m'interdit de dire que j'ai participé) et la compagnie ne m'a pas remis une carte mémoire au début de l'événement que je n'ai pas dû rendre à la fin pour qu'elle ne l'utilise pas à ses propres fins sans indication d'auteur autre que le nom de la compagnie... (M'enfin je crois que tu comprends que c'est exceptionnel et que le cachet ou l'occasion va avec.

La loi sur les droits d'auteurs a été modifiée sous le gouvernement Harper en ce qui touch la photographie (probablement le seul bon coup de ce gouvernement).
Si je prends une photo et que je la vends, je reste propriétaire des droits sur la photo. (Ça c'est "nouveau")
Pour ce qui est de l'utilisation dans le cadre de nouvelles, l'utilisation sans autorisation préalable existe depuis des lunes (tsé quand les magnats de la presse ont leurs entrées au gouvernement, y vont pas se gêner pour se servir en passant...)

Le fait de mettre une photo sur Flickr ou ailleurs ne la rend pas "du domaine public". Je reste toujours en pleine possession des droits d'auteurs. Bien sûr, je prends le risque de me la faire "piquer" mais ça c'est mon choix. Si je trouve quelqu'un qui utilise ma photo sans autorisation préalable, je lui fais savoir... (Mes recours légaux sont minces et je n'ai pas les reins assez solides pour les mettre de l'avant mais habituellement, les gens obtempèrent. Sinon, le gestionnaire du site peu être contacté. Ça m'est arrivé une fois où quelqu'un m'a averti qu'un con en Floride vendait une de mes vieilles photos comme carte postale. J'ai écrit au type (qui m'a envoyé paître) et à eBay pour le faire bannir...)

Je te trouve les liens pour la loi et te reviens là-dessus.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Loi sur les droits d'auteurs

http://lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-42/
Nature du droit à l’intégrité

28.2 (1) Il n’y a violation du droit à l’intégrité que si l’oeuvre ou la prestation, selon le cas, est, d’une manière préjudiciable à l’honneur ou à la réputation de l’auteur ou de l’artiste-interprète, déformée, mutilée ou autrement modifiée, ou utilisée en liaison avec un produit, une cause, un service ou une institution.
Note marginale :Présomption de préjudice

(2) Toute déformation, mutilation ou autre modification d’une peinture, d’une sculpture ou d’une gravure est réputée préjudiciable au sens du paragraphe (1).
Note marginale :Non-modification

(3) Pour l’application du présent article, ne constitue pas nécessairement une déformation, mutilation ou autre modification de l’oeuvre un changement de lieu, du cadre de son exposition ou de la structure qui la contient ou toute mesure de restauration ou de conservation prise de bonne foi.
L.R. (1985), ch. 10 (4e suppl.), art. 6; 2012, ch. 20, art. 20.
Version précédente

Exceptions

Utilisation équitable

Loi sur le droit d’auteur - L.R.C. (1985), ch. C-42 (Article 29.2)
Note marginale :Communication des nouvelles

29.2 L’utilisation équitable d’une oeuvre ou de tout autre objet du droit d’auteur pour la communication des nouvelles ne constitue pas une violation du droit d’auteur à la condition que soient mentionnés :

a) d’une part, la source;
b) d’autre part, si ces renseignements figurent dans la source :
(i) dans le cas d’une oeuvre, le nom de l’auteur,
(ii) dans le cas d’une prestation, le nom de l’artiste-interprète,
(iii) dans le cas d’un enregistrement sonore, le nom du producteur,
(iv) dans le cas d’un signal de communication, le nom du radiodiffuseur.
1997, ch. 24, art. 18.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Et pour ce qui est des droits d'auteurs et la photographie...

http://capicmontreal.ca/droit-dauteur/
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Si la signature a été enlevée, j'imagine que ça tombe sous "mutilation", non?
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Merci Jean-Pierre d'avoir relevé cet abus.

Ce qui me désole le plus dans toute cette affaire est la réponse de Cargair une fois que je leur ai écrit sur le sujet. Un ton condescendant et outré tout à fait déplacé et qui démontre une ignorance complète, ou peut-être pas, du concept de droit d'auteur. On y sous-entend que puisque le logo de la cie est sur l'avion ils peuvent faire ce qu'ils veulent de la photo. Juste un simple "on s'excuse" aurait fait l'affaire mais j'ai plutôt reçu ceci.

"Monsieur Villeneuve

Cette photo s'est retrouvée dans notre banque de photos générale. Comment aurais-je pu savoir qu'elle vous appartenait ? Bizarre de voir une photo d'un de mes avions avec mon nom de compagnie et me faire reprimander de l'utiliser pour les fins de mon site internet ? Pourquoi l'avez vous prise alors ? En quoi vous nuit elle ? Vous devriez plutot etre fier que parmi une multitude de photo la vôtre ait ete choisie ?

J'ai beaucoup de difficultés à comprendre votre réaction mais puisque les tempête dans un verre ne sont pas mon genre, je demanderai à mon responsable informatique de la retirer.

Vous devriez être fier au lieu d'être frustré.

Donc la prochaine fois que J'ai besoin d'un vol nolisé ou de louer un 172, je leur demanderais de me le faire gratuit, ils devraient être fier de me transporter. :tapemur: :tapemur: :tapemur:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

djipibi wrote: Pour ce qui est de l'utilisation dans le cadre de nouvelles, l'utilisation sans autorisation préalable existe depuis des lunes (tsé quand les magnats de la presse ont leurs entrées au gouvernement, y vont pas se gêner pour se servir en passant...)
Merci pour le lien de la CAPIC. Je commence presque à comprendre. Un peu différemment de toi dans les nuances, mais ça avance.

Sauf pour l'exception reliée aux sites de nouvelles. Je n'y vois pas de mention. Et pour moi, un site de nouvelles, mettons La Presse+, ou CNN, est avant tout une opération commerciale. Oussé qu'on trouve la dispense pour les sites de nouvelles ? Simplement un genre de jurisprudence au cours des années ?

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

daniel61 wrote: Donc la prochaine fois que J'ai besoin d'un vol nolisé ou de louer un 172, je leur demanderais de me le faire gratuit, ils devraient être fier de me transporter
Mignon.

Changer les rôles comme tu viens de le faire est la meilleure façon de faire comprendre une situation. C'est vraiment une bonne façon pour que l'autre bord comprenne. Sinon on est chacun de son bord de la clôture et on ne voit pas ce que l'autre vit. Notre malheur pèse toujours plus que celle de l'autre. Ou le contraire.

Louis

Image
Tornado
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Tornado »

daniel61 wrote:
Ce qui me désole le plus dans toute cette affaire est la réponse de Cargair ...

:tapemur: :tapemur: :tapemur:
Ce qu'il ne sait peut-être pas, c'est que sa réponse va être lue par (presque) tous les gens du milieu et que ça va lui faire une super de belle publicité ! OUCH !!!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Pis la bedaine de l'appareil n'est même pas propre :D :D :D :D Daniel, tu aurais au moins pu enlever ça avec photoshop :mrgreen: :mrgreen:

Jacques3012
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Louis_greniier wrote: Merci pour le lien de la CAPIC. Je commence presque à comprendre. Un peu différemment de toi dans les nuances, mais ça avance.

Sauf pour l'exception reliée aux sites de nouvelles. Je n'y vois pas de mention. Et pour moi, un site de nouvelles, mettons La Presse+, ou CNN, est avant tout une opération commerciale. Oussé qu'on trouve la dispense pour les sites de nouvelles ? Simplement un genre de jurisprudence au cours des années ?

Louis
Oh que non, c'est très spécifiquement écrit dans la loi (voir plus haut)
Mais je le remet ici

Exceptions
Utilisation équitable

Loi sur le droit d’auteur - L.R.C. (1985), ch. C-42 (Article 29.2)
Note marginale :Communication des nouvelles

29.2 L’utilisation équitable d’une oeuvre ou de tout autre objet du droit d’auteur pour la communication des nouvelles ne constitue pas une violation du droit d’auteur à la condition que soient mentionnés :

a) d’une part, la source;
b) d’autre part, si ces renseignements figurent dans la source :
(i) dans le cas d’une oeuvre, le nom de l’auteur,
(ii) dans le cas d’une prestation, le nom de l’artiste-interprète,
(iii) dans le cas d’un enregistrement sonore, le nom du producteur,
(iv) dans le cas d’un signal de communication, le nom du radiodiffuseur.
1997, ch. 24, art. 18.

L'italique et le gras sont de moi

On voit que, en soi, 45rNord avait fait correctement les choses, ayant mentionné la source (mais la source,ne mentionnant pas l'auteur, il ne pouvaient aller plus loin)
Sinon, ils auraient pu encore mentionner la source "Archives Cargoir ET l'auteur "Daniel Villeneuve.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

C'est pas mal plus Cargair qui s'est fait intercepter que le 152 ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jacques3012
Post Reply