Mes tchums son de plus en plus gros en prenant de l'âge donc je voudrais augmenter mon gross weight.j'aurais besoin de comparatif pour les wag aéro ou super cub pour transport.
Présentement. 1750 lbs.
Je fais présentement ouvrir mon dossier pour des modifications majeures.
Merci.
Gross weight
- supercub
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: R44 raven II
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Gross weight
Appelles Bruno Landry au bureau de TC d'Alma, il va te dire ce que ça prends. Si t'es bon dans la paperasse c'est faisable...............mais assez compliqué. Vas falloir que tu démontre que la structure à les modifications nécessaire.................
ca se monte à 2000lbs, j'en connait un qui à 2300 lbs...........
ca se monte à 2000lbs, j'en connait un qui à 2300 lbs...........
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En plus de la solidité de la structure, il y a une norme minimum poids vs surface alaire. Qui change si tu as des volets ou pas. Et il y a moyen de dépasser cette norme ( avec ou sans volets ) en te classifiant "haute performance"
Pi il me semble aussi un minumum de HP vs Gross Weight. Mettoms comme 1 HP par 12 lbs.
c'est un peu flou dans mes souvenirs, mais il me semble c'est comme ça que le Winnebago est approuvé à 4500 livres même si il n'a pas le HP nécessaire pour la norme habituel.
Une fois classé Haute performance, l'avion ne peut être piloté que par un pilote ayant une qualification "haute performance" sur l'avion. On doit la faire ajouter à sa licence de pilote pour l'avion spécifique.
L'ajout de surface alaire par mettons des mautadites extensions d'ailes peut aussi aider à passer le poids maximal.
Si tu trouves ces normes, check comme il faut la piste des avions de constructions amateurs haute performance qui permet certaine dérogations aux normes minimales habituelles.
Louis
549.103 Masse maximale au décollage et charge alaire
(a) Aux fins de ce sous-chapitre:
(1) La surface S de l'aile est définie comme suit :
(i) l'aire délimitée par le contour de l'aile, avec ailerons et volets en position rentrée, (mesurée en prolongeant les bords d'attaque et de fuite de l'aile à travers les nacelles et le fuselage, jusqu'à l'axe longitudinal de l'aéronef). L'aire de la forme en plan des onglets d'aile peut être ajoutée, si cela est applicable; ou
(ii) pour les aéronefs à ailes multiples, y compris ceux du type canard, l'aire de chaque aile, qui assure une portance positive en configuration d'atterrissage.
(2) Les avions hautes performances de construction amateur sont des avions de construction amateur dont la charge alaire est supérieure aux valeurs précisées au paragraphe (b)(2) de la présente section.
Pi il me semble aussi un minumum de HP vs Gross Weight. Mettoms comme 1 HP par 12 lbs.
c'est un peu flou dans mes souvenirs, mais il me semble c'est comme ça que le Winnebago est approuvé à 4500 livres même si il n'a pas le HP nécessaire pour la norme habituel.
Une fois classé Haute performance, l'avion ne peut être piloté que par un pilote ayant une qualification "haute performance" sur l'avion. On doit la faire ajouter à sa licence de pilote pour l'avion spécifique.
L'ajout de surface alaire par mettons des mautadites extensions d'ailes peut aussi aider à passer le poids maximal.
Si tu trouves ces normes, check comme il faut la piste des avions de constructions amateurs haute performance qui permet certaine dérogations aux normes minimales habituelles.
Louis
549.103 Masse maximale au décollage et charge alaire
(a) Aux fins de ce sous-chapitre:
(1) La surface S de l'aile est définie comme suit :
(i) l'aire délimitée par le contour de l'aile, avec ailerons et volets en position rentrée, (mesurée en prolongeant les bords d'attaque et de fuite de l'aile à travers les nacelles et le fuselage, jusqu'à l'axe longitudinal de l'aéronef). L'aire de la forme en plan des onglets d'aile peut être ajoutée, si cela est applicable; ou
(ii) pour les aéronefs à ailes multiples, y compris ceux du type canard, l'aire de chaque aile, qui assure une portance positive en configuration d'atterrissage.
(2) Les avions hautes performances de construction amateur sont des avions de construction amateur dont la charge alaire est supérieure aux valeurs précisées au paragraphe (b)(2) de la présente section.
- DOUM_75
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Pa 12
Oui supercub,
c'est pour trouver des comparatifs Avec mon cub pour donner a Bruno.
Ca prend pas juste des papiers Mais aussi des exemples.
c'est pour trouver des comparatifs Avec mon cub pour donner a Bruno.
Ca prend pas juste des papiers Mais aussi des exemples.
- jacques
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
Je suis tes développements de près, ça m'intéresse pour mon Supercub.
Merci
Jacques
Merci
Jacques
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Salut Dom
Mon Cub est à 2000 lbs gross weight. Pour le faire autoriser à cette masse, j'ai dû prouver qu'il avait été construit avec des modifications permettant de rendre la structure et les ailes plus résistante. Le tout a été envoyé à Dorval avec la demande de certificat.
Dans mon cas voici les pièces utilisé:
-Frame Smith Cub acier 4130
-Heavy Duty 5/8" strut fork (Airframe Alaska)
-Heavy duty wing Struts (Tom Leroy)
-Spar (front and rear) Aeronef Montreal (capable de 2700 lbs gross weight et 32.6% plus fort que les spars Univair)
-Piper Pawnee PA-25 doubler (en ''H'' au niveau de l'attache de la fourchette des strut voir image plus bas)
-Jury strut et jury strut spacer de chez Back Country Super Cub
-piper Pawnee PA-25 leaf spring 1'' 3/4 pour la tailwheel
Faut aussi des mods au landing gear car il doit être capable d'absorber le poids supplémentaire (tu sera surement questionné là dessus - on me l'a demandé)
À 2000# gross weight sur roues, avec un empty weight de 1111lbs, ça donne 889 lbs de Usefull load. J'ai 36 gallons de gaz.
Possibilité de mettre 150 lbs de baggage derrière, via la porte cargo et le tout reste dans le CG. Si l'avion était sur flotte je pourrais surement faire augmenter le gross weight à 2400 lbs.
Oublie pas que tu devra démontrer le tout dans ton ''climb test report'' (montée chronométré de 3000' pour connaître le taux de montée à gross weight).
http://www.airframesalaska.com/PA-18-St ... 9201-2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Mon Cub est à 2000 lbs gross weight. Pour le faire autoriser à cette masse, j'ai dû prouver qu'il avait été construit avec des modifications permettant de rendre la structure et les ailes plus résistante. Le tout a été envoyé à Dorval avec la demande de certificat.
Dans mon cas voici les pièces utilisé:
-Frame Smith Cub acier 4130
-Heavy Duty 5/8" strut fork (Airframe Alaska)
-Heavy duty wing Struts (Tom Leroy)
-Spar (front and rear) Aeronef Montreal (capable de 2700 lbs gross weight et 32.6% plus fort que les spars Univair)
-Piper Pawnee PA-25 doubler (en ''H'' au niveau de l'attache de la fourchette des strut voir image plus bas)
-Jury strut et jury strut spacer de chez Back Country Super Cub
-piper Pawnee PA-25 leaf spring 1'' 3/4 pour la tailwheel
Faut aussi des mods au landing gear car il doit être capable d'absorber le poids supplémentaire (tu sera surement questionné là dessus - on me l'a demandé)
À 2000# gross weight sur roues, avec un empty weight de 1111lbs, ça donne 889 lbs de Usefull load. J'ai 36 gallons de gaz.
Possibilité de mettre 150 lbs de baggage derrière, via la porte cargo et le tout reste dans le CG. Si l'avion était sur flotte je pourrais surement faire augmenter le gross weight à 2400 lbs.
Oublie pas que tu devra démontrer le tout dans ton ''climb test report'' (montée chronométré de 3000' pour connaître le taux de montée à gross weight).
http://www.airframesalaska.com/PA-18-St ... 9201-2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;