Turbulence de sillage

Pour tout ce qui touche la météo, ce qui l'influence, et ce que ça peut représenter pour les pilotes, VFR et IFR.
Post Reply
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Turbulence de sillage

Post by Theo007 »

Accident a l'atterrissage,,,

Turbulence de sillage de l'helico ?
Last edited by Theo007 on Tue 24 Feb, 2015 21:08, edited 1 time in total.
User avatar
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 139
Joined: Sat 26 Jul, 2014 12:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Turbulence de Silliage

Post by Christian_V »

Theo, as tu oublié un lien ?
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Turbulence de Silliage

Post by Theo007 »

Christian_V wrote:Theo, as tu oublié un lien ?
bon pense que lien marche juste pour moi,,

alors voila http://youtu.be/l8EwvDTJeNs" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Turbulence de sillage

Post by kebek »

Il y a un bon 30 secondes entre l'hélicoptère et l'avion ,,
hawkerdriver
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 217
Joined: Wed 24 Sep, 2008 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: mtl
Contact:

Re: Turbulence de sillage

Post by hawkerdriver »

Pas sur mais me semble que l'avion a pas de roue,c'est peut etre une remise des gaz qui a mal tourné.Mon 2 cennnnn
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Turbulence de sillage

Post by Charles »

Je comprends mieux maintenant pourquoi l'espacement recommandé est de 2 minutes derrière un gros.
User avatar
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 139
Joined: Sat 26 Jul, 2014 12:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Turbulence de sillage

Post by Christian_V »

Ca ressemble pas mal a ca, en effet.

L'avion est pas au-dessus de la meme piste, mais justement, il est soulevé vers l'exterieur, en conformité avec le sens que doivent avoir les rouleaux d'air.

Ouin, je me serais peut-etre pas mefié autant de la turbulence provoqué par un hélico, mais comme on peut le voir, c'est pas juste les gros porteurs qui provoquent de la turbulence de sillage.

Merci Théo.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Turbulence de sillage

Post by DeltaMike »

30 secondes, c'est trop peu d'espacement pour la turbulence de sillage. À poids égal, un hélicoptère dégage plus de turbulence de sillage qu'un avion.
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Turbulence de sillage

Post by 47guy's »

Un 205 fait plus de turbulence qu'un DC-3 imaginer un Seaking ou un Chinook!

Guy
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Turbulence de sillage

Post by Charles »

Wake turbulence = turbulence de sillage

Rotor downwash = ?
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Turbulence de sillage

Post by bush pilot »

je pense que oui aussi
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: Turbulence de sillage

Post by nuage »

Charles wrote:Wake turbulence = turbulence de sillage

Rotor downwash = ?
C'est un peu laid mais en prenant un rapport du BST qui fait mention du "rotor downwash", dans la version française du rapport on obtient:

"souffle rotor vers le bas".

Réf.
Français: http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 5-6244.htm
Anglais: http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/p ... 5-6244.htm

Je crois que l'on peut omettre "vers le bas" et utiliser simplement "souffle rotor". Ce terme est défini dans le RAC Partie 3, Norme 325 Héliport, Section 1, 325.1 Définition:
« Souffle rotor » - Masse d'air déplacée vers le bas par le ou les rotors sustentateurs et qui, lorsqu'elle touche le sol ou toute autre surface pleine, produit un écoulement d'air turbulent au-dessous de l'hélicoptère. (rotor downwash)

Voilà. C'est très peu poétique mais c'est la traduction de Transport Canada.

Mathieu V.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Turbulence de sillage

Post by Theo007 »

J'ai vécu 3 expériences de turbulence de sillage,,

Une fois comme passager dans un flight Designe CT au décollage à Beloeil après un R22 qui pourtant étaient partis depuis un bon moment mais je pense il est restés longtemps dans l'axe de la piste,,, en montée initiale on a eu droit à un massage intense, bonne réaction du pilote et sans conséquence mais c'était évident que ça venait du R22

Durant ma formation en arrivant à long vent arrière un hercule décolle sur la piste en usage... (Sherbrooke)
J'étais solo et j'avais trop la "chienne" pour juste attendre 2 minutes... Alors j'ai prolongé mon cours de 15 minutes avant d'atterrir;,, :siffle:

Plus récemment en avril dernier a Valcourt avec ma poule,,, et une jolie passagère qui était à son premier vol "A VIE" en remontant la piste 23 un R44 s'annonce pour atterrir, je n'ai pas visuel et je lui demande ses intentions à radio... il me dit juste qu'il n'aura pas conflit...
Au bout de la piste je prends position 23, et demande au R44 s'il est rendu au sol...

Pas de réponse... donc je décide d'attendre un autre 2 minutes, question de rassurer ma passagère

Décolle et monte vite question d'éviter le sillage du R44,, mais pas trop question de garder le nez en position qui favorise la visibilité pour trouver le R44 qui finalement étaient au sol avec un silence radio et qui à jamais confirmé qu'il a dégagé la piste... Un visiteur comme ont les aime pas a Valcourt :x

le reste de l'histoire avec la jolie passagère ici: https://www.youtube.com/watch?v=EAnA9wMhKGA" onclick="window.open(this.href);return false;

:mrgreen:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Turbulence de sillage

Post by ttq »

cré Théo :violon: , ça t'as marqué ce vol avec Mary, tu nous l'avait déjà montré, et tes sentiments étaient aussi a fleur de peau :oops:
un vrai Casanova notre Suisse, et maquignon en plus
j-p
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Turbulence de sillage

Post by Jacques3012 »

Théo, pourquoi tu appelle ton avion la poule ??? C'est loin de donner des œufs :gratte: et de loin de ressembler a cet animal. La poule est bien plus belle :P :P

Jacques3012
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 330
Joined: Fri 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Turbulence de sillage

Post by jocecady »

Ça me rappel de joli souvenir d'enfance M.TTQ le mot ¨MAQUIGNON¨ je ne l'avais pas entendu depuis très très longtemps et je pensais même que c'étais un mots perdu. Mon grand père avec qui j'ai passé le plus clair de mon enfance jusqu'à 12/13 ans portais ce surnom. Tous le monde du village de Messines l'appelais ainsi le maquignon .Achète ,vend , achète ,vend des chevaux .
Bon excuser je suis sorti du poste d'origine :D
Jocelyn
Post Reply