Turbulence de sillage
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Turbulence de sillage
Accident a l'atterrissage,,,
Turbulence de sillage de l'helico ?
Turbulence de sillage de l'helico ?
Last edited by Theo007 on Tue 24 Feb, 2015 21:08, edited 1 time in total.
- Christian_V
- Participant occasionnel

- Posts: 139
- Joined: Sat 26 Jul, 2014 12:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Turbulence de Silliage
Theo, as tu oublié un lien ?
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Re: Turbulence de Silliage
bon pense que lien marche juste pour moi,,Christian_V wrote:Theo, as tu oublié un lien ?
alors voila http://youtu.be/l8EwvDTJeNs" onclick="window.open(this.href);return false;
- kebek
- Participant habitué

- Posts: 480
- Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Minerve
Re: Turbulence de sillage
Il y a un bon 30 secondes entre l'hélicoptère et l'avion ,,
-
hawkerdriver
- Participant occasionnel

- Posts: 217
- Joined: Wed 24 Sep, 2008 16:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: mtl
- Contact:
Re: Turbulence de sillage
Pas sur mais me semble que l'avion a pas de roue,c'est peut etre une remise des gaz qui a mal tourné.Mon 2 cennnnn
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Turbulence de sillage
Je comprends mieux maintenant pourquoi l'espacement recommandé est de 2 minutes derrière un gros.
- Christian_V
- Participant occasionnel

- Posts: 139
- Joined: Sat 26 Jul, 2014 12:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Turbulence de sillage
Ca ressemble pas mal a ca, en effet.
L'avion est pas au-dessus de la meme piste, mais justement, il est soulevé vers l'exterieur, en conformité avec le sens que doivent avoir les rouleaux d'air.
Ouin, je me serais peut-etre pas mefié autant de la turbulence provoqué par un hélico, mais comme on peut le voir, c'est pas juste les gros porteurs qui provoquent de la turbulence de sillage.
Merci Théo.
L'avion est pas au-dessus de la meme piste, mais justement, il est soulevé vers l'exterieur, en conformité avec le sens que doivent avoir les rouleaux d'air.
Ouin, je me serais peut-etre pas mefié autant de la turbulence provoqué par un hélico, mais comme on peut le voir, c'est pas juste les gros porteurs qui provoquent de la turbulence de sillage.
Merci Théo.
- DeltaMike
- Fondateur

- Posts: 4645
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
- Location: Gatineau
Re: Turbulence de sillage
30 secondes, c'est trop peu d'espacement pour la turbulence de sillage. À poids égal, un hélicoptère dégage plus de turbulence de sillage qu'un avion.
- 47guy's
- Vrai participant

- Posts: 1034
- Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
Re: Turbulence de sillage
Un 205 fait plus de turbulence qu'un DC-3 imaginer un Seaking ou un Chinook!
Guy
Guy
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Turbulence de sillage
Wake turbulence = turbulence de sillage
Rotor downwash = ?
Rotor downwash = ?
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Turbulence de sillage
je pense que oui aussi
- nuage
- Participant habitué

- Posts: 430
- Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Zénon
- Contact:
Re: Turbulence de sillage
C'est un peu laid mais en prenant un rapport du BST qui fait mention du "rotor downwash", dans la version française du rapport on obtient:Charles wrote:Wake turbulence = turbulence de sillage
Rotor downwash = ?
"souffle rotor vers le bas".
Réf.
Français: http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 5-6244.htm
Anglais: http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/p ... 5-6244.htm
Je crois que l'on peut omettre "vers le bas" et utiliser simplement "souffle rotor". Ce terme est défini dans le RAC Partie 3, Norme 325 Héliport, Section 1, 325.1 Définition:
« Souffle rotor » - Masse d'air déplacée vers le bas par le ou les rotors sustentateurs et qui, lorsqu'elle touche le sol ou toute autre surface pleine, produit un écoulement d'air turbulent au-dessous de l'hélicoptère. (rotor downwash)
Voilà. C'est très peu poétique mais c'est la traduction de Transport Canada.
Mathieu V.
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Re: Turbulence de sillage
J'ai vécu 3 expériences de turbulence de sillage,,
Une fois comme passager dans un flight Designe CT au décollage à Beloeil après un R22 qui pourtant étaient partis depuis un bon moment mais je pense il est restés longtemps dans l'axe de la piste,,, en montée initiale on a eu droit à un massage intense, bonne réaction du pilote et sans conséquence mais c'était évident que ça venait du R22
Durant ma formation en arrivant à long vent arrière un hercule décolle sur la piste en usage... (Sherbrooke)
J'étais solo et j'avais trop la "chienne" pour juste attendre 2 minutes... Alors j'ai prolongé mon cours de 15 minutes avant d'atterrir;,,
Plus récemment en avril dernier a Valcourt avec ma poule,,, et une jolie passagère qui était à son premier vol "A VIE" en remontant la piste 23 un R44 s'annonce pour atterrir, je n'ai pas visuel et je lui demande ses intentions à radio... il me dit juste qu'il n'aura pas conflit...
Au bout de la piste je prends position 23, et demande au R44 s'il est rendu au sol...
Pas de réponse... donc je décide d'attendre un autre 2 minutes, question de rassurer ma passagère
Décolle et monte vite question d'éviter le sillage du R44,, mais pas trop question de garder le nez en position qui favorise la visibilité pour trouver le R44 qui finalement étaient au sol avec un silence radio et qui à jamais confirmé qu'il a dégagé la piste... Un visiteur comme ont les aime pas a Valcourt
le reste de l'histoire avec la jolie passagère ici: https://www.youtube.com/watch?v=EAnA9wMhKGA" onclick="window.open(this.href);return false;

Une fois comme passager dans un flight Designe CT au décollage à Beloeil après un R22 qui pourtant étaient partis depuis un bon moment mais je pense il est restés longtemps dans l'axe de la piste,,, en montée initiale on a eu droit à un massage intense, bonne réaction du pilote et sans conséquence mais c'était évident que ça venait du R22
Durant ma formation en arrivant à long vent arrière un hercule décolle sur la piste en usage... (Sherbrooke)
J'étais solo et j'avais trop la "chienne" pour juste attendre 2 minutes... Alors j'ai prolongé mon cours de 15 minutes avant d'atterrir;,,
Plus récemment en avril dernier a Valcourt avec ma poule,,, et une jolie passagère qui était à son premier vol "A VIE" en remontant la piste 23 un R44 s'annonce pour atterrir, je n'ai pas visuel et je lui demande ses intentions à radio... il me dit juste qu'il n'aura pas conflit...
Au bout de la piste je prends position 23, et demande au R44 s'il est rendu au sol...
Pas de réponse... donc je décide d'attendre un autre 2 minutes, question de rassurer ma passagère
Décolle et monte vite question d'éviter le sillage du R44,, mais pas trop question de garder le nez en position qui favorise la visibilité pour trouver le R44 qui finalement étaient au sol avec un silence radio et qui à jamais confirmé qu'il a dégagé la piste... Un visiteur comme ont les aime pas a Valcourt
le reste de l'histoire avec la jolie passagère ici: https://www.youtube.com/watch?v=EAnA9wMhKGA" onclick="window.open(this.href);return false;
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Turbulence de sillage
cré Théo
, ça t'as marqué ce vol avec Mary, tu nous l'avait déjà montré, et tes sentiments étaient aussi a fleur de peau
un vrai Casanova notre Suisse, et maquignon en plus
j-p
un vrai Casanova notre Suisse, et maquignon en plus
j-p
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: Turbulence de sillage
Théo, pourquoi tu appelle ton avion la poule ??? C'est loin de donner des œufs
et de loin de ressembler a cet animal. La poule est bien plus belle
Jacques3012
Jacques3012
-
jocecady
- Participant habitué

- Posts: 330
- Joined: Fri 07 Oct, 2011 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Turbulence de sillage
Ça me rappel de joli souvenir d'enfance M.TTQ le mot ¨MAQUIGNON¨ je ne l'avais pas entendu depuis très très longtemps et je pensais même que c'étais un mots perdu. Mon grand père avec qui j'ai passé le plus clair de mon enfance jusqu'à 12/13 ans portais ce surnom. Tous le monde du village de Messines l'appelais ainsi le maquignon .Achète ,vend , achète ,vend des chevaux .
Bon excuser je suis sorti du poste d'origine
Jocelyn
Bon excuser je suis sorti du poste d'origine
Jocelyn