J’avais déjà en main mon étiquette "Customs & Border Protection". Ne restait plus que les détails de dernière minute à régler pour un petit vol-voyage de 200nm.
Jeudi
Appel au FSS Canada
Prise du rendez-vous avec le FSDO (américain)
Arrangements pour mettre BKJ au hangar (2 po de neige-glace)
Remplacement d’un phare d’atterrissage, souffler un pneu
Préparer le plan de vol.
Vendredi
FSS Canada (il va faire beau, mais trrès venteux). Bof! Dépôt du plan de vol.
Rendez-vous avec les douanes américaines et fax du formulaire.
FSS américain (vérifier zones restreintes, NOTAM et vents en altitude)
Le vol
On décolle comme prévu à 08 :30. Le temps est superbe. On monte à 6 500 pieds et comme on attrape le 144 kts, je monte à 8 500 pieds. Et bien là les gars, aux lignes américaines, mon BKJ file à 164 kts. :shock: Zéro turbulence. Les montagnes passent autour de nous rapidement.
La prise en main par les américains se fait sans anicroches. Il faut juste bien écouter et être prêt (avoir écouter l’ATIS, avoir les fréquences en main, s’imprimer un plan de l’aéroport avant de partir pour bien localiser les endroits où on doit se rendre, etc.). C’est pas toujours évident de comprendre leurs instructions, mais à deux c’est tellement plus facile.
Donc, 1h23 après notre départ, on atterrit, on passe les douanes, on ferme le plan de vol, on se fait diriger (progressive taxi) vers un FBO qui nous prête une automobile pour aller bouffer et se rendre à la FSDO. Leurs bureaux sont juste en face de la douane. Mais être guide touristique c’est pas dans leur job, ils voulaient juste qu’on quitte leur stationnement… :evil:
On vérifie la météo et les NOTAMS avec la FSS et on appelle CANPASS pour confirmer notre heure de rendez-vous. D’après mes calculs, ce sera 4 heures plus tard… C’est qu’on annonce des vents de 54 kts en plein dans le nez… :x
Plein d’essence à 1,379$ du litre. Re-vérification de l’avion, on décolle à 13h30. On en profite pour aller voir les bikinis à Old Orchard :wink: . Pas très achalandé par un 27 janvier!
Nous grimpons à 5 500 pieds pour éviter le relief. Le mont Washington est très impressionnant.
Quelques vilains nuages lenticulaires sont à l’horizon et laissent présager un vol « mouvementé ». Il y a bien quelques « brassettes » de temps en temps, mais c’est généralement très calme comme vol.
À cette vitesse là, on a le temps de voir le paysage. :lol: À un certain moment, on affiche 44kts en pallier ! Dans la région de Lac Mégantic, on peut descendre à 3 500 pieds et on reprend une vitesse normale de 111 kts. Ce qui fait qu’on arrive à Québec en 3 heures au lieu des 3h40 prévues. Ouf!
On appelle CANPASS qui nous laisse aller sans autre tracas.
Une super journée. =:)
Paul :D :D
En fait, ma plus grosse difficulté a été de bien calculer mon heure d’arriver à Portland. Les officiers ne sont pas en permanence sur place et doivent donc se déplacer pour nous rencontrer. Il faut donc être là avec plus ou moins 15 minutes de l’heure prévue. J’ai réussi à… une minute près pour l'aller q:)p . Pour le retour à Québec… Ben là! 24 minutes… :oops:
C’est certain aussi que n’étant pas bilingue, ça ajoute un p’tit bout de stress. Au bout de quelques communications, l'oreille s'y fait.



