Bonjour

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
SylvainM
Membre timide
Membre timide
Posts: 5
Joined: Mon 20 Oct, 2014 10:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Bonjour

Post by SylvainM »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le Forum alors je viens saluer tout le monde.
Je ne suis pas du Québec mais du Nouveau-Brunswick mais je suis plus à l'aise en français alors je profite de la mine d'information du Forum.

Je suis en train de passer mon PPL et Je commence à regarder les avions.

Je ne suis pas forcément un grand fan des ailes hautes type cessna et je préférerais un avion aile basse comme un cirrus ou un Lancair.

J'ai un gros penchant pour le lancair ES mais je suis un peu effrayé de voir l'accidentologie de cette avion.
Et vu mon niveau de débutant je me demande s'il est bien prudent de prendre un tel avion pour commencer.

Alors je viens à la péche aux informations.

Merci d'avance

Sylvain
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: Bonjour

Post by Hypcop »

bienvenu sur les ailes tu y trouveras une tonne d'informations et une bonne gang de gars et filles.

Bon magasinage

Pierre
User avatar
Closterman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Thu 28 Jul, 2011 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-GMYL
Location: La Sarre
Contact:

Re: Bonjour

Post by Closterman »

Et ce n'est pas donné non plus comme avion ! Tu pourrais te trouvé un Van's RV-6, 7, 8 ou 9 pour probablement moins chère qu'un Lancair pour des performance presque équivalente. Les RV sont très sécuritaire (si il a été bien construit évidemment) et plus facile a volé je crois... (Je n'ai jamais volé de Lancair ni de Cirrus par contre..)
User avatar
Closterman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Thu 28 Jul, 2011 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-GMYL
Location: La Sarre
Contact:

Re: Bonjour

Post by Closterman »

http://www.vansairforce.com/community/s ... p?t=117878" onclick="window.open(this.href);return false;

Un beau RV-9 a vendre !! Il est un peu loin de chez toi mais au moins pas de transfert de frontière...
SylvainM
Membre timide
Membre timide
Posts: 5
Joined: Mon 20 Oct, 2014 10:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Post by SylvainM »

Merci de l'accueil.
Je serais plus tourné vers un 4 places car j'ai une petite famille et partir tous ensemble est le but du passage du PPL.

Merci
User avatar
Closterman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Thu 28 Jul, 2011 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-GMYL
Location: La Sarre
Contact:

Re: Bonjour

Post by Closterman »

Dans ce cas, mon Cherokee va être a vendre l'an prochain probablement... ;) Dès que mon RV-7A sera terminé en fait ! :think:
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Bonjour

Post by Frank KKB »

C'est toujours les mêmes questions qu'il faut se poser...

Quel budget tu veux mettre ? Budget achat et aussi budget frais-maintenance-assurances essence...
Quel type de vol tu veux faire avec ton avion ?
Combien d'heure de vol tu penses faire vs tu vas faire ? (et oui la météo est un facteur important au Québec, l'hiver à moins 25, ça ne vole pas fort en monomoteur...à pistons)

Si tu as un budget illimité =:) et bien les types d'avion sont aussi illimités =:)

Avant d'acheter mon arrow, j'ai eu un Warrior pendant 11 ans et j'ai adoré cet avion, facile à voler et surtout pas compliqué et pas dispendieux à entretenir, pas de pitch variable, pas de roues rétractable, bref selon moi une belle machine pour apprendre et pour prendre de l'expérience...

Bon magasinage

FRançois
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 135
Joined: Fri 16 Aug, 2013 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m20
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Post by Shore »

Je rajouterai une question à celle de Frank KKB construction amateur ou certifié..... Cela devrait pouvoir aussi donner une orientation aux conseils. Peut être aussi vos aptitudes en matière d’entretien d'avion si vous vous allez dans la construction amateur comme les Lancairs, en certifié c'est le colombia ou cessna 400 corvalis. Pour avoir volé le colombia, c'est de très belles machines avec un peu d'attention et d'apprentissage cela se fait pas si mal mais bien sur plus la machine va vite plus il faut soit même être attentif.
Bons vols
Shore
SylvainM
Membre timide
Membre timide
Posts: 5
Joined: Mon 20 Oct, 2014 10:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Post by SylvainM »

Pour le budget je suis loin d'un budget illimté

Dans l'idée le fait d'acheter un avion de construction amateur me permettra de faire un peu d'entretien par moi même sous la surveillance d'un mécanicien avion puisque j'ai la chance d'en avoir un dans mes amis qui veut bien m'aider dans l'apprentissage.

Après l'utilisation sera tourné vers pas mal de cross country et quelques vols pour le plaisir autour de Moncton.
Je ne sais pas encore si je l'utiliserais pour du vol pour mon activité professionnelle.

Il est difficilde déterminer le nombre d'heure de vol par an.
Je serais assez curieux de voir combien vous volez?
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Bonjour

Post by alexfortin »

Le choix d'un avion est très complexe et c'est presque certains que tu vas pas tomber sur le bon modèle ou la bonne marque la première fois.

Pour ma part je te recommande fortement le Beech Musketeer ou Sundowner. Ce sont de bon 4 places, bonne vitesse, bonne qualité. Il ne vont pas coûter trop cher à assuré et on une bonne autonomie de vol.

C'est un avion qui offre un bon compris pour le prix.

Bonne chance dans ton choix.

Alex
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Bonjour

Post by Eric GARF »

Bienvenu Sylvain sur le site. Tu vas voir qu'il y a ici toute une communauté d'entraide.

Pour répondre un peu à tes quetions, il faut savoir quel genre de vol voyage tu penses faire ?

Car alle faire un tour dans le Maine ou au pire à New York et puis aller en Floride, Bahamas, Chicago, Calgary ou Californie eh bien idéallement, ça prend pas le même avion. Bie que je suis allé moi-même au Bahamas en Piper Cherokee, disons qu'un appareil plus rapide aurait été mieux adapté.

Pour ma part je suis à 80-100hres/an avec le Mooney dont la vitesse de croisière est de 145kts. Comme c'est un 200HP avec train rétractable et pitch variable, je pense que c'est possiblement un apareil un peu compliqué pour débuter par contre.

Par conséquent, tu peux acheter un 1er appareil pour prendre de l'expérience et peut-être pour faire ton IFR qui te seras très pratique pour tes vols voyage.
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 106
Joined: Fri 05 Jul, 2013 06:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Post by LIO »

Salut Sylvain
pour ton choix d avion c est vraiment trop compliquer pour que je te donne mon opinion
par contre je vais te dire que si tu achète un avion hors NB fait attention ...tu va avoir les taxes a payer ....10 % de 50k ça fait beaucoup $$
et c est compliquer exemple si tu achète ton avion en BC et que tu signe les papiers en BC et que tu va cherché ton avion la bas tu devra payer les taxes en BC et peut être aussi en NB
j ai acheter mon avion en BC et j ai fait la transaction en BC
erreur j aurais du faire les papiers au Québec et demander au proprio de venir la livrer ici
j ai donc payer les taxes au Bc et je prie pour que revenue Québec ne me taxe pas aussi
si tu as d autre questions pour les taxes écrit moi
bon achat
Denis
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Bonjour

Post by cuber »

LIO wrote:Salut Sylvain
pour ton choix d avion c est vraiment trop compliquer pour que je te donne mon opinion
par contre je vais te dire que si tu achète un avion hors NB fait attention ...tu va avoir les taxes a payer ....10 % de 50k ça fait beaucoup $$
et c est compliquer exemple si tu achète ton avion en BC et que tu signe les papiers en BC et que tu va cherché ton avion la bas tu devra payer les taxes en BC et peut être aussi en NB
j ai acheter mon avion en BC et j ai fait la transaction en BC
erreur j aurais du faire les papiers au Québec et demander au proprio de venir la livrer ici
j ai donc payer les taxes au Bc et je prie pour que revenue Québec ne me taxe pas aussi
si tu as d autre questions pour les taxes écrit moi
bon achat
Denis
Malheureusement, je crois que Québec va te revenir avec ça. Moi j`ai acheter un avion en Ontario et presqu`un an plus tard j`ai reçu leur appel :problem:

Cuber
SylvainM
Membre timide
Membre timide
Posts: 5
Joined: Mon 20 Oct, 2014 10:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Post by SylvainM »

pourquoi on doit payer deux fois la taxe?
Quand on achète une voiture en Ontario par exemple on pait la part feédrale et la part provinciale en Ontario pour un achat chez un pro
Mais on ne repaie pas la taxe au NB ça serait une double imposition?
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: Bonjour

Post by Luscombe »

cuber wrote:
LIO wrote:Salut Sylvain
pour ton choix d avion c est vraiment trop compliquer pour que je te donne mon opinion
par contre je vais te dire que si tu achète un avion hors NB fait attention ...tu va avoir les taxes a payer ....10 % de 50k ça fait beaucoup $$
et c est compliquer exemple si tu achète ton avion en BC et que tu signe les papiers en BC et que tu va cherché ton avion la bas tu devra payer les taxes en BC et peut être aussi en NB
j ai acheter mon avion en BC et j ai fait la transaction en BC
erreur j aurais du faire les papiers au Québec et demander au proprio de venir la livrer ici
j ai donc payer les taxes au Bc et je prie pour que revenue Québec ne me taxe pas aussi
si tu as d autre questions pour les taxes écrit moi
bon achat
Denis
Malheureusement, je crois que Québec va te revenir avec ça. Moi j`ai acheter un avion en Ontario et presqu`un an plus tard j`ai reçu leur appel :problem:

Cuber
Même chose pour moi; j'ai acheté un C152 (C-GQDZ) en 2009 en ontario, et j'ai été collecté en 2011 (2 ans et demi plus tard) j'ai dû payer la TPS.

Bienvenu Sylvain !
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Re: Bonjour

Post by iceman »

Tu devrai etre capable de recuperer une partie de la taxe de la BC.
Du au fait que l'objet est déplacer ailleurs.
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Bonjour

Post by cuber »

Luscombe wrote:
cuber wrote:
LIO wrote:Salut Sylvain
pour ton choix d avion c est vraiment trop compliquer pour que je te donne mon opinion
par contre je vais te dire que si tu achète un avion hors NB fait attention ...tu va avoir les taxes a payer ....10 % de 50k ça fait beaucoup $$
et c est compliquer exemple si tu achète ton avion en BC et que tu signe les papiers en BC et que tu va cherché ton avion la bas tu devra payer les taxes en BC et peut être aussi en NB
j ai acheter mon avion en BC et j ai fait la transaction en BC
erreur j aurais du faire les papiers au Québec et demander au proprio de venir la livrer ici
j ai donc payer les taxes au Bc et je prie pour que revenue Québec ne me taxe pas aussi
si tu as d autre questions pour les taxes écrit moi
bon achat
Denis
Malheureusement, je crois que Québec va te revenir avec ça. Moi j`ai acheter un avion en Ontario et presqu`un an plus tard j`ai reçu leur appel :problem:

Cuber


Même chose pour moi; j'ai acheté un C152 (C-GQDZ) en 2009 en ontario, et j'ai été collecté en 2011 (2 ans et demi plus tard) j'ai dû payer la TPS.

Bienvenu Sylvain !
Tu veut plutôt dire la TVQ.

Cuber
User avatar
ravageur2
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 32
Joined: Wed 24 Oct, 2012 12:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Ch601
Identification de l'avion: Fpou
Location: Richelieu

Re: Bonjour

Post by ravageur2 »

Si tu veut partir avec la famille tu vas devoir avoir un PPP car le PPL te limite a un seul passager
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 106
Joined: Fri 05 Jul, 2013 06:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Post by LIO »

cuber wrote:
Luscombe wrote:
cuber wrote:
LIO wrote:Salut Sylvain
pour ton choix d avion c est vraiment trop compliquer pour que je te donne mon opinion
par contre je vais te dire que si tu achète un avion hors NB fait attention ...tu va avoir les taxes a payer ....10 % de 50k ça fait beaucoup $$
et c est compliquer exemple si tu achète ton avion en BC et que tu signe les papiers en BC et que tu va cherché ton avion la bas tu devra payer les taxes en BC et peut être aussi en NB
j ai acheter mon avion en BC et j ai fait la transaction en BC
erreur j aurais du faire les papiers au Québec et demander au proprio de venir la livrer ici
j ai donc payer les taxes au Bc et je prie pour que revenue Québec ne me taxe pas aussi
si tu as d autre questions pour les taxes écrit moi
bon achat
Denis
Malheureusement, je crois que Québec va te revenir avec ça. Moi j`ai acheter un avion en Ontario et presqu`un an plus tard j`ai reçu leur appel :problem:

Cuber


Même chose pour moi; j'ai acheté un C152 (C-GQDZ) en 2009 en ontario, et j'ai été collecté en 2011 (2 ans et demi plus tard) j'ai dû payer la TPS.

Bienvenu Sylvain !
Tu veut plutôt dire la TVQ.

Cuber
Malheureusement en BC ils n y a pas de taxe divisés c est une taxe harmoniser qui comprends les 2 taxes
du beau 12 %
j ai passer presque un an a me battre contre eux et j ai pas réussi malgré tout
c est pas facile comme citoyen de se battre contre un gouvernement et ses fonctionnaires qui n on rien a faire que te faire ch....
et qui te menace avec les intérêts et en plus sont a l autre bout du Canada

Conclulion....faire les papiers au QUÉBEC .... il y a des moyens de faire des papiers au Québec sans se déplacer et en plus pour ramener l avion c est pas compliquer tu demande au proprio d engager un pilote (toi ou un chum ) pour le ramener.
facile a contourner mais quand tu ne le sais pas c est trop tard et BANG ...de toute façon faut payer les taxe ça fait que paye la plutôt dans ta province,
Seul l Alberta ne paye pas de taxe mais il faut être résident de l Alberta.
Denis
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Bonjour

Post by cuber »

[/quote]
Malheureusement en BC ils n y a pas de taxe divisés c est une taxe harmoniser qui comprends les 2 taxes
du beau 12 %
j ai passer presque un an a me battre contre eux et j ai pas réussi malgré tout
c est pas facile comme citoyen de se battre contre un gouvernement et ses fonctionnaires qui n on rien a faire que te faire ch....
et qui te menace avec les intérêts et en plus sont a l autre bout du Canada

Conclulion....faire les papiers au QUÉBEC .... il y a des moyens de faire des papiers au Québec sans se déplacer et en plus pour ramener l avion c est pas compliquer tu demande au proprio d engager un pilote (toi ou un chum ) pour le ramener.
facile a contourner mais quand tu ne le sais pas c est trop tard et BANG ...de toute façon faut payer les taxe ça fait que paye la plutôt dans ta province,
Seul l Alberta ne paye pas de taxe mais il faut être résident de l Alberta.
Denis[/quote]

Si je comprend bien tu as payé la taxe au BC et en plus la TVQ au Québec?
L`avion en question appartenait elle a un privé?
Pour ma part je n`ai pas payé de taxes en Ontario mais j`ai payé la TVQ du Québec. (transaction entre privés)
Ça peut représenter un montant important si tu paie les taxes dans 2 provinces :twisted: :twisted:
Post Reply