Vampire T.55 U-1226

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Vampire T.55 U-1226

Post by OlivierC-FWOL »

Salut!

Tel que promis, les photos et le récit d'U-1226.

Ce Vampire, un T.55 de la Troupe d'aviation de l'Armée Suisse, est arrivé au Québec en 1989 si je me souviens bien. Il a été acheté lors d'un encan où tous les Vampires et certains Venoms suisses ont été vendus.

Le voici lors du désassemblage à Sion, en Suisse.
Image

Il fut transporté par conteneur jusqu'à Mascouche, où nous le remirent en un seul morceau.
Image
Image
Image

On le garda pendant quelques années, question de faire tourner le De Havilland Goblin, un monstre à centrifugeuse qui me donnait une peur bleue. Il faut dire que j'avais 10-11 ans à l'époque, et quoique très habitué aux gros moteurs à pistons (bah, ya rien là!), la turbine m'effrayait. Je me cachais quand on partait le moteur et je mis suis assis dedans une seule fois lors d'un démarrage! :lol: :lol:
Enfin, il fut vendu à Chris Haynes (qui allait se tuer quelques années plus tard en décollant les contrôles verrouillés dans un Helio-Courrier... :cry: )

Voici les préparatifs lors de la journée du départ.
Image

Remplissage de Jet A-1.
Image

Tableau de bord. Oh que j'aurais aimé faire fonctionner les collimateurs!
Image

Mon père, Jacques Lacombe, qui peine a afficher un sourire la journée où son avion de chasse le quitte...
Image

L'équipe au sol. De gauche à droite : Jacques Lacombe, Renaud Bergeron, Gabriel Bergeron, Chris Haynes (dans le cockpit), Gilles Parent, Jean Gascon.
Image

Tour de la bête.
Image
Image

Départ pour un essaie de roulage.
Image
Image
Image
Image

Et le grand départ. Début de la course, remarquez la poussière. Il s'agit du seul décollage d'un avion à réaction de l'aéroport de Mascouche. J'ai un moton de fierté en tapant ces mots... :)
Image
Image
Gears up...
Image

Et de retour pour une passe... Je me souviens très bien du hululement du Goblin...
Image
Image
Image
Image

Il se rendit à CYHU (avant les frais d'atterrissage, bien sûr) remplir les réservoirs de fuel. Il n'a même pas prit 2 000' pour s'envoler!

J'espère que ces clichés vous auront divertis! 8)
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 701
Joined: Fri 19 Dec, 2003 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St Rédempteur ,Lévis

Post by karatoo »

Merci beaucoup Olivier formidable de voir ces images et que de souvenirs de voir voler ces appareils à Bagotville.
Je ne me souviens plus en quelle année les vampires sont arrivés à Bagotville mais je peux dire qu'ils étaient 12 à passer au dessus de notre maison à environ 1,500 pieds,c'était vraiment beau à voir.

André
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 701
Joined: Fri 19 Dec, 2003 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St Rédempteur ,Lévis

Post by karatoo »

Tu as raison ,il n'est pas vraiment pareil à ceux de Bagotville mais vu du ciel pas vraiment de différence.
André
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

De rien mon gars, ça fait très plaisir!

:D
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Merci pour les photos

Post by treer1 »

Merci Olivier pour les photos :!: :D

Il est rendu ou ce bel oiseau :?:

M. Haynes est décédé selon ton message mais cette avion lui est-il au Québec ou ailleur?

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Il est en Floride le Vampire maintenant.

:wink:
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Wow, génial Olivier !

Michel C-GNCJ
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Je ne savais pas que le vampire à déjà été de service à bagotville !
Je vais encore me coucher moin niaiseux ce soir.
Merci pour l'histoire et les photos.

Salutations!
André :wink:
User avatar
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 214
Joined: Thu 01 Jan, 2004 15:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by WNZ »

Whew! Des photos vraiment uniques, et d'une valeur historique pour l'aéroport!

Merci, Olivier!

On parle de quelle année, ce départ de Mascouche du Vampire?

Jean-Luc
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

1992 ou 1993, je vais vérifier. Je me souviens que c'était au printemps.

:wink:
Post Reply