Tel que promis, les photos et le récit d'U-1226.
Ce Vampire, un T.55 de la Troupe d'aviation de l'Armée Suisse, est arrivé au Québec en 1989 si je me souviens bien. Il a été acheté lors d'un encan où tous les Vampires et certains Venoms suisses ont été vendus.
Le voici lors du désassemblage à Sion, en Suisse.
Il fut transporté par conteneur jusqu'à Mascouche, où nous le remirent en un seul morceau.
On le garda pendant quelques années, question de faire tourner le De Havilland Goblin, un monstre à centrifugeuse qui me donnait une peur bleue. Il faut dire que j'avais 10-11 ans à l'époque, et quoique très habitué aux gros moteurs à pistons (bah, ya rien là!), la turbine m'effrayait. Je me cachais quand on partait le moteur et je mis suis assis dedans une seule fois lors d'un démarrage! :lol: :lol:
Enfin, il fut vendu à Chris Haynes (qui allait se tuer quelques années plus tard en décollant les contrôles verrouillés dans un Helio-Courrier... :cry: )
Voici les préparatifs lors de la journée du départ.
Remplissage de Jet A-1.
Tableau de bord. Oh que j'aurais aimé faire fonctionner les collimateurs!
Mon père, Jacques Lacombe, qui peine a afficher un sourire la journée où son avion de chasse le quitte...
L'équipe au sol. De gauche à droite : Jacques Lacombe, Renaud Bergeron, Gabriel Bergeron, Chris Haynes (dans le cockpit), Gilles Parent, Jean Gascon.
Tour de la bête.
Départ pour un essaie de roulage.
Et le grand départ. Début de la course, remarquez la poussière. Il s'agit du seul décollage d'un avion à réaction de l'aéroport de Mascouche. J'ai un moton de fierté en tapant ces mots... :)
Gears up...
Et de retour pour une passe... Je me souviens très bien du hululement du Goblin...
Il se rendit à CYHU (avant les frais d'atterrissage, bien sûr) remplir les réservoirs de fuel. Il n'a même pas prit 2 000' pour s'envoler!
J'espère que ces clichés vous auront divertis! 8)