Code 1000 ou 1200 ?

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
Post Reply
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Code 1000 ou 1200 ?

Post by Eric GARF »

Sur un autre forum, j'ai lu que certain utilisaient le code 1000 sur transpondeur lorsqu'il décolle d'un aéroport non contrôlé au Canada et ce, jusqu'à ce qu'ils obtiennent la clairance IFR en vol.

Pour ma part j'utilise 1200 car ma compréhension est que je suis encore VFR tant que j'ai pas ma clairance IFR.

Mais j'y pense, est-ce dire que je devrais logguer un 0,2 VFR lorsque je pars ainsi ?

Et vous, vous utilisez 1000 ou 1200 dans cette situation ? Et vous logguer tout IFR ou une partie VFR ?
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Code 1000 ou 1200 ?

Post by DeltaMike »

Du temps que je volais IFR, j'inscrivais VFR les minutes passées en VFR, puisque selon moi tu n'as pas encore d'autorisation IFR. Pour le code 1000, c'est la première fois que je vois ça. :passur: :!: :?:
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Re: Code 1000 ou 1200 ?

Post by raf »

Dans ce cas, le xpdr est 1000 (le contrôleur te repère rapidement) et je log IFR car j'ai déposé IFR mais décollage en condition VMC. Sinon prend ta clairance au sol par téléphone.

Raf
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Code 1000 ou 1200 ?

Post by drapo »

raf wrote:Dans ce cas, le xpdr est 1000 (le contrôleur te repère rapidement) et je log IFR car j'ai déposé IFR mais décollage en condition VMC. Sinon prend ta clairance au sol par téléphone.

Raf
Désolé de te décevoir Raf, le code 1000 ne veut plus dire grand chose depuis que les systèmes de traitement de plans de vol sont intégrés aux systèmes radar. Dans le temps, c'était la seule façon de repérer les IFR auxquels on ne parlait pas, mais il y a eu évolution et nos radars n'indiquent plus cette information automatiquement! Par contre, je sais qu'ils ont gardé cette information dans certaines publications, comme d'autres, on devrait la réviser, mais il y a peut être une question de standard international qui entre en ligne de compte.

Éric, une solution facile, lorsque tu décolles de Lachute, et ça vaut pour les autres aéroports où l'espace aérien débute si bas qu'il ne permet pas de voler IFR dans l'espace aérien de classe G. Tu peux appeler à l'unité IFR responsable, le Terminal de Montréal dans ce cas et demander le code transpondeur pour ton vol. Tu peux même en profiter pour demander si ta route déposée a été modifiée et si oui, prendre en note la nouvelle route. Ainsi, lorsque tu feras ton contact initial, tu auras un pas d'avance car tu connaîtras la route coordonnée pour ton vol. N'oublie pas que le fait d'avoir la route et le code n'équivaut pas à une autorisation IFR.
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Code 1000 ou 1200 ?

Post by Mach Diamond »

drapo wrote:...il y a peut être une question de standard international qui entre en ligne de compte.
Je lisais justement sur un autre forum récemment que dans certaines parties de l'Europe, le code 1000 est maintenant utilisé pour les avions dans les zone contrôlées par des radars qui utilisent plutôt le mode S.

Le contrôleur a dans ce cas beaucoup plus d'informations sur l'avion, comme par exemple le niveau d'altitude entré dans l'autopilote. 8-) Donc il a moins besoin de demander des confirmations au pilote.

http://www.crash-aerien.aero/forum/hist ... 21997.html

--Luc
Post Reply