Sur un autre forum, j'ai lu que certain utilisaient le code 1000 sur transpondeur lorsqu'il décolle d'un aéroport non contrôlé au Canada et ce, jusqu'à ce qu'ils obtiennent la clairance IFR en vol.
Pour ma part j'utilise 1200 car ma compréhension est que je suis encore VFR tant que j'ai pas ma clairance IFR.
Mais j'y pense, est-ce dire que je devrais logguer un 0,2 VFR lorsque je pars ainsi ?
Et vous, vous utilisez 1000 ou 1200 dans cette situation ? Et vous logguer tout IFR ou une partie VFR ?
Code 1000 ou 1200 ?
- DeltaMike
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Re: Code 1000 ou 1200 ?
Du temps que je volais IFR, j'inscrivais VFR les minutes passées en VFR, puisque selon moi tu n'as pas encore d'autorisation IFR. Pour le code 1000, c'est la première fois que je vois ça.

- raf
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Re: Code 1000 ou 1200 ?
Dans ce cas, le xpdr est 1000 (le contrôleur te repère rapidement) et je log IFR car j'ai déposé IFR mais décollage en condition VMC. Sinon prend ta clairance au sol par téléphone.
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- drapo
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Re: Code 1000 ou 1200 ?
Désolé de te décevoir Raf, le code 1000 ne veut plus dire grand chose depuis que les systèmes de traitement de plans de vol sont intégrés aux systèmes radar. Dans le temps, c'était la seule façon de repérer les IFR auxquels on ne parlait pas, mais il y a eu évolution et nos radars n'indiquent plus cette information automatiquement! Par contre, je sais qu'ils ont gardé cette information dans certaines publications, comme d'autres, on devrait la réviser, mais il y a peut être une question de standard international qui entre en ligne de compte.raf wrote:Dans ce cas, le xpdr est 1000 (le contrôleur te repère rapidement) et je log IFR car j'ai déposé IFR mais décollage en condition VMC. Sinon prend ta clairance au sol par téléphone.
Raf
Éric, une solution facile, lorsque tu décolles de Lachute, et ça vaut pour les autres aéroports où l'espace aérien débute si bas qu'il ne permet pas de voler IFR dans l'espace aérien de classe G. Tu peux appeler à l'unité IFR responsable, le Terminal de Montréal dans ce cas et demander le code transpondeur pour ton vol. Tu peux même en profiter pour demander si ta route déposée a été modifiée et si oui, prendre en note la nouvelle route. Ainsi, lorsque tu feras ton contact initial, tu auras un pas d'avance car tu connaîtras la route coordonnée pour ton vol. N'oublie pas que le fait d'avoir la route et le code n'équivaut pas à une autorisation IFR.
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Re: Code 1000 ou 1200 ?
Je lisais justement sur un autre forum récemment que dans certaines parties de l'Europe, le code 1000 est maintenant utilisé pour les avions dans les zone contrôlées par des radars qui utilisent plutôt le mode S.drapo wrote:...il y a peut être une question de standard international qui entre en ligne de compte.
Le contrôleur a dans ce cas beaucoup plus d'informations sur l'avion, comme par exemple le niveau d'altitude entré dans l'autopilote.
http://www.crash-aerien.aero/forum/hist ... 21997.html
--Luc
