Dangers de la météo "live" dans l'avion

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
Post Reply
User avatar
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Mon 04 Apr, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY
Location: Victoriaville
Contact:

Dangers de la météo "live" dans l'avion

Post by ZaSz »

User avatar
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Sun 12 Sep, 2010 11:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH
Location: St-Jerome

Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion

Post by robrass »

Assez instructif, merci pour le post.

Robert
Capt Inversé
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 194
Joined: Sun 13 Nov, 2011 11:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cart D'epicerie
Modèle de l'avion: Rouge
Identification de l'avion:
Location: Ste-Sophie

Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion

Post by Capt Inversé »

A chaque fois que j'entend quelqu'un dire au controleur en mauvaise meteo "j'ai NEXRAD", j'ai les frisssons.

Nous, on as NEXRAD et un tres bon radar meteo et on vois constament la difference entre la position reel des orages et celle sur NEXRAD. Des fois, ca fait peur.

NEXRAD, c'est un outil phenomenal. Mais faut comprendre ses restrictions. Il nous permet d'avoir le "big picture" dans l'avion. Ca nous permet de savoir ou les lignes debutent et se termine, ca nous permet de savoir si faut fair un detour de 20nm ou de 200nm. Mais quand c'est le temp de se trouver un trou pour traverser une ligne, c'est le radar qu'on utilise. NEXRAD nous permet de savoir si il y a une autre ligne derriere, mais pas de savoir ou passer.

Selon le video, l'image NEXRAD peut prendre 6 minutes a se former. Occasionellement, les updates se font aux 7 minutes... 6+7, ca fait 13... a 45kts en 13 minutes, l'orage est 9.75nm plus loin que l'image NEXRAD....

Faut trouver le juste milieu entre les deux.

D
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion

Post by CampingMaster »

Elle est vraiment bien faite cette vidéo, on a dû y mettre des dizaines et des dizaines d'heures pour la concevoir. Espérons qu'elle sera vue par des dizaines de milliers de pilotes qui en tirerons des leçons pour leurs prochains vols.

Très bonne idée de l'avoir mise dans le forum.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion

Post by Charles »

CampingMaster wrote:Elle est vraiment bien faite cette vidéo, on a dû y mettre des dizaines et des dizaines d'heures pour la concevoir.
En effet, chapeau à l'AOPA. Je peux passer des heures sur le site de leur Air Safety Institute: http://www.aopa.org/Education/Accident- ... udies.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Nous avions parlé de long en large de XM dans ce très long thread: http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... ad#p235746" onclick="window.open(this.href);return false;
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion

Post by ttq »

en effet le vidéo est très instructif
l'an passé on avait abondemment discutté de ce sujet
et je constate a l'occasion la différence entre la météo rééelle et XM
regardez dehors, demeurer loin des grosses masses de nuage....

passez son temps a regarder les écrans ne nous donnent qu'une partie de la vérité
et surtout c'est un peu l'histoire des systèemes et non LIVE

merci de partager
j-p
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion

Post by 120140415 »

En rappel, il y avait aussi ce petit quiz qui en avait traité. http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =5&t=14096

Pierre
Post Reply