Dangers de la météo "live" dans l'avion
- robrass
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Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion
Assez instructif, merci pour le post.
Robert
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Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion
A chaque fois que j'entend quelqu'un dire au controleur en mauvaise meteo "j'ai NEXRAD", j'ai les frisssons.
Nous, on as NEXRAD et un tres bon radar meteo et on vois constament la difference entre la position reel des orages et celle sur NEXRAD. Des fois, ca fait peur.
NEXRAD, c'est un outil phenomenal. Mais faut comprendre ses restrictions. Il nous permet d'avoir le "big picture" dans l'avion. Ca nous permet de savoir ou les lignes debutent et se termine, ca nous permet de savoir si faut fair un detour de 20nm ou de 200nm. Mais quand c'est le temp de se trouver un trou pour traverser une ligne, c'est le radar qu'on utilise. NEXRAD nous permet de savoir si il y a une autre ligne derriere, mais pas de savoir ou passer.
Selon le video, l'image NEXRAD peut prendre 6 minutes a se former. Occasionellement, les updates se font aux 7 minutes... 6+7, ca fait 13... a 45kts en 13 minutes, l'orage est 9.75nm plus loin que l'image NEXRAD....
Faut trouver le juste milieu entre les deux.
D
Nous, on as NEXRAD et un tres bon radar meteo et on vois constament la difference entre la position reel des orages et celle sur NEXRAD. Des fois, ca fait peur.
NEXRAD, c'est un outil phenomenal. Mais faut comprendre ses restrictions. Il nous permet d'avoir le "big picture" dans l'avion. Ca nous permet de savoir ou les lignes debutent et se termine, ca nous permet de savoir si faut fair un detour de 20nm ou de 200nm. Mais quand c'est le temp de se trouver un trou pour traverser une ligne, c'est le radar qu'on utilise. NEXRAD nous permet de savoir si il y a une autre ligne derriere, mais pas de savoir ou passer.
Selon le video, l'image NEXRAD peut prendre 6 minutes a se former. Occasionellement, les updates se font aux 7 minutes... 6+7, ca fait 13... a 45kts en 13 minutes, l'orage est 9.75nm plus loin que l'image NEXRAD....
Faut trouver le juste milieu entre les deux.
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Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion
Elle est vraiment bien faite cette vidéo, on a dû y mettre des dizaines et des dizaines d'heures pour la concevoir. Espérons qu'elle sera vue par des dizaines de milliers de pilotes qui en tirerons des leçons pour leurs prochains vols.
Très bonne idée de l'avoir mise dans le forum.
Très bonne idée de l'avoir mise dans le forum.
- Charles
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Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion
En effet, chapeau à l'AOPA. Je peux passer des heures sur le site de leur Air Safety Institute: http://www.aopa.org/Education/Accident- ... udies.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;CampingMaster wrote:Elle est vraiment bien faite cette vidéo, on a dû y mettre des dizaines et des dizaines d'heures pour la concevoir.
Nous avions parlé de long en large de XM dans ce très long thread: http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... ad#p235746" onclick="window.open(this.href);return false;
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ttq
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Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion
en effet le vidéo est très instructif
l'an passé on avait abondemment discutté de ce sujet
et je constate a l'occasion la différence entre la météo rééelle et XM
regardez dehors, demeurer loin des grosses masses de nuage....
passez son temps a regarder les écrans ne nous donnent qu'une partie de la vérité
et surtout c'est un peu l'histoire des systèemes et non LIVE
merci de partager
j-p
l'an passé on avait abondemment discutté de ce sujet
et je constate a l'occasion la différence entre la météo rééelle et XM
regardez dehors, demeurer loin des grosses masses de nuage....
passez son temps a regarder les écrans ne nous donnent qu'une partie de la vérité
et surtout c'est un peu l'histoire des systèemes et non LIVE
merci de partager
j-p
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120140415
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Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion
En rappel, il y avait aussi ce petit quiz qui en avait traité. http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =5&t=14096
Pierre
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