lycoming 290D2

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Papy401
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 24
Joined: Thu 26 May, 2011 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150E
Identification de l'avion: c-fyxs
Location: Notre-Dame-du-Portage

lycoming 290D2

Post by Papy401 »

es-ce que quelqu'un connait ce moteur et es-ce que les pieces sont encore disponible.
merci
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: lycoming 290D2

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 14:50, edited 1 time in total.
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: lycoming 290D2

Post by jass »

Un moteur avec des performances franches. Les pièces sont difficile à trouver. Si l'avion en vaut la peine, achète là, et si le moteur flanche, achète un moteur mid-time à 5000$ sur Barnstormer. Les A-65 sont pogné pareil......
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Re: lycoming 290D2

Post by 120140415 »

J'ai 4 cylindres pratiquement neufs pour ce moteur (avec les pistons) mais il faut remplacer les soupapes d'échappement pour des soupapes avec de plus grosses tiges.

Pierre
User avatar
DOUM_75
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 104
Joined: Wed 27 Jan, 2010 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa 12
Identification de l'avion:
Location: ALMA

Re: lycoming 290D2

Post by DOUM_75 »

Moi il m'a été déconseillé .donc j'ai acheté IO 320 dans le bout de l'île Perrot et je me suis fait avoir pas a peu prêt.il a tourné à 1000$ la minute ,7 min et le moteur à bloqué.

Aujourd'hui il tourne à merveille.
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: lycoming 290D2

Post by C-GBVK »

Bonjour
Moteur performant il tourne les mêmes hélice que un 150hp .
Dans le Lycoming c'est le moteur qui est le plus économique pour sa puissance
soit 0,45lbs/BHP/HP . mais il a ses défauts .
Ce moteur c'est l'évolution du O-235 115hp et un moteur qui a servie de base pour la construction du O-320 150hp dont l'amélioration n'as pas été complété .

De nombreuses pieces de ses freres , vont dessus les soupapes échappement du O-235 ou celle du O-320 il faut remplacer les guides. Les cousinets de vilbrequin sont identique O-235 O-290 o-320 arbre a cam aussi de certain model , poussoir hydraulique , pompe a huile .
Ce qui devient difficile a trouver c'est les pistons , des cylindres on en trouve encore reconditioné mais de moins en moins ,les axe de pistons ceux du O-320 a condition de couper les bouchons aluminium.
les segments sont dispendieux par rapport a un O-235 ou O-320 .
Certain reperce le caising et pose des cylindres de O-320 (les anciens O-320) le paterne des boulons est identique ..

A l'usage il est donné pour 8 pintes d'huile préferable de l'operer a 6 pintes sans quoi il les crache par le reniflard .
la serie D2B D2C taux de compression 7 avance 25 degrés
La serie D2 D2A taux de compression 7,5 avance 18 degrés je l'opere a 22 degrés et plus .
C'est un consomeux d'huile 1 litres au 5 a 6 heures et c'est sans inconvénéants .
Il peut fonctionner au super sans plomb .

André
Post Reply