Joindre l'utile et l'agréable

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
466sbastien
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Joindre l'utile et l'agréable

Post by 466sbastien »

Bonjour,
Je débute ma formation de pilote. C'est un vieux rêve et j'ai atteint la barrières des 40 ans pour me décider finalement.
J'ai 2 ou 3 questions aux pilotes expérimentés :
- Quelle est, selon vous, la durée recommandée pour le PPL ?
- Je travaille dans un domaine où je dois me déplacer souvent (de Sherbrooke). Québec, Rive-sud, Rive Nord, Ontario...
  • - Est-il pensable d'utiliser l'avion comme mode de transport professionnel plutôt que la voiture (en considérant que j'ai un lift sur place client ou collègue sur place) ? Cela permettra de "rentabiliser" ma licence et de joindre l'utile à l'agréable.
  • - Y-a t'il des contraintes qui pourraient faire que ce projet ne fait pas de sens ?
  • Quand on loue un avion, est-ce que seul le temps où le moteur est allumé compte ? Ex. : Je pars de Sherbrooke pour un RV à Québec, je passe 3h à Québec et je reviens. le temps d'immobilisation est-il comptabilisé par le loueur ?
Merci de vos réponses,
JpFlyby
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Joindre l'utile et l'agréable

Post by JpFlyby »

Quand tu auras ta licence.. tu peux louer un avion autre que celui d'une école, example un bloc d'heure sur un 172... a un taux a l'heure de vol, puis tu t'occupe de mettre l'essence...

J'utilise cette formule mais je dois garantir 10 h de vol par année pour rentabiliser les assurances... et ça me convient très bien... moin cher que d'acheter un avion...

Jp F
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Post by Sopheric »

466sbastien wrote:Bonjour,
Je débute ma formation de pilote. C'est un vieux rêve et j'ai atteint la barrières des 40 ans pour me décider finalement.
J'ai 2 ou 3 questions aux pilotes expérimentés :
- Quelle est, selon vous, la durée recommandée pour le PPL ?
- Je travaille dans un domaine où je dois me déplacer souvent (de Sherbrooke). Québec, Rive-sud, Rive Nord, Ontario...
  • - Est-il pensable d'utiliser l'avion comme mode de transport professionnel plutôt que la voiture (en considérant que j'ai un lift sur place client ou collègue sur place) ? Cela permettra de "rentabiliser" ma licence et de joindre l'utile à l'agréable.
  • - Y-a t'il des contraintes qui pourraient faire que ce projet ne fait pas de sens ?
  • Quand on loue un avion, est-ce que seul le temps où le moteur est allumé compte ? Ex. : Je pars de Sherbrooke pour un RV à Québec, je passe 3h à Québec et je reviens. le temps d'immobilisation est-il comptabilisé par le loueur ?
Merci de vos réponses,
Un dicton qui s'applique bien ici. L''aviation est un moyen de transport pour les gens pas pressés d'aller vite." Ce qui veut dire entre autre que la météo est un facteur important.

De plus, sherbrooke par exemple, l'aéroport est tres loin de la ville, Victo aussi d'ailleurs.

Pour ta deuxième question, les écoles ne voudront pas perdre un avion pour une journée juste pour 2 heures volées. Par contre, quand tu achetes des blocs d'heures, se sont les heures moteurs qui compte et ça fonctionnait bien pour moi par le passé. La plupart des compagnies exigent que tu ais ta license PPL pour te vendre des blocs d'heures. Par contre j'ai vu que cargair en vendait aussi alors il y a peut-etre une option pour les élèves

Finalement, pour l'agréable c'est toujours le cas. pour l'utile, moins souvent mais on trouves toujours un moyen de justifier de voler. Finalement pour la rentabilisation de tout ça, il n'y a que 2 façons de le faire, c'est d'aller acheter un billet de loto gagnant avec ton avion ou de devenir pilote professionnel, pis encore là pas sur que c'est rentable.

Comme un autre dicton de l'aviation dit la seule façon de devenir riche en pilotant, c'est d'être très riche avant de commencer et d'arrêter avant d'être pauvre.

Car tu voudras toujours t'envoyer en l'air et tu trouveras une raison utile de le faire de façon non rentable.
466sbastien
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 466sbastien »

Je ne me fais pas d'illusion sur la rentabilité d'un tel projet, mais je me disais que les déplacements professionnels dès que possible donnaient une occasion de plus pour rouler... En fait, je me cherche sans doute des "excuses" pour rendre cette décision rationnelle.

Merci d'avoir pris le temps de répondre,
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

C'est certainement faisable, et il y en a ici qui font des déplacements professionnels avec leur avion. Par contre, tu serais mieux de continuer ta formation après le PPL et obtenir une annotation IFR pour minimiser les ennuis météo.

Selon les écoles, et selon les avions, tu peux effectivement louer un avion pour un vol voyage, faire un arrêt de quelques heures et revenir, et ne payer que les heures moteur. Difficilement faisable avec un avion très utilisé pour la formation (comme un Cessna 150), mais envisageable avec d'autres (malheureusement souvent plus chers).

Aussi, même si tu peux voler IFR avec un avion d'école, souvent ils autorisent pas le vol en IMC (mauvaise visibilité réelle). Alors là il faudrait penser à la propriété ou encore les blocs d'heures.

Bonne chance! :thumbup:
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

466sbastien wrote: - Quelle est, selon vous, la durée recommandée pour le PPL ?
Même scénario que moi, j'ai fait ma licence à l'âge de 40 ans. Un an et un mois après avoir débuté le cours théorique, j'avais mon PPL en poche et je travaille 5 jours semaine comme le monde normal. C'est possible de le faire plus rapidement. J'ai acheté un avion pour terminer mon cours dessus, ça a ajouté quelques délais avec l'école, question d'assurances et pour que l'on m'assigne un autre instructeur. :x

Se déplacer en avion privé pour rentabiliser :lol: Je n'y crois pas mais certains diront l'inverse.

Je crois que l'on se déplace en avion parce que c'est cool! Parfois parce que c'est plus rapide. Je suis allé en vacances à Gaspé cet été avec mon C172. Aller-retour, juste en essence ça monte à $800 CAD.

Vas-y, fait ton PPL, tu auras un sentiment d'accomplissement hors du commun. Tu trouveras bien par la suite une façon de t'en servir.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

466sbastien wrote:- Quelle est, selon vous, la durée recommandée pour le PPL ?
Le plus rapidement possible, selon le budget évidemment. S'il s'écoule trop de temps entre deux leçons en vol, on en perd et c'est à recommencer. Personnellement, je considère que de faire du simulateur sur PC de façon sérieuse (planification, checklists, procédures, communications à voix haute), quoique pas reconnu officiellement, est un bon exercice mental pour s'habituer à la charge de travail exigée.
466sbastien wrote:- Est-il pensable d'utiliser l'avion comme mode de transport professionnel plutôt que la voiture (en considérant que j'ai un lift sur place client ou collègue sur place) ?
Seul, ça irait, mais avec un collègue de travail, je crois qu'il vaudrait mieux une licence commerciale.

Il n'y a pas grand chose d'utile à la petite aviation VFR, mais combien agréable et valorisant. Bon succès pour la suite.
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Je suis allé en vacances à Gaspé cet été avec mon C172. Aller-retour, juste en essence ça monte à $800 CAD.
Mais as-tu pensé frais d'hébergement et aux 5-6 repas que tu aurais pris en faisant le trajet en auto et que tu as sauvés! Tu en aurais sûrement pris quelques-uns entre MtL et Québec, juste à cause des bouchons occasionnés par les travaux sur la 20! Tu as peut-être sauvé ton couple en n'ayant pas de sautes d'humeur à répétition à cause des bouchons de circulation dus à ces mêmes travaux, de mêmes qu'aux mononcles qui se promènent à 85-90 km/hre en groupe de roulottes et des semi-remorques qui se suivent et que tu peux juste dépasser sur les lignes doubles! Des contraventions que tu as sauvées en évitant ces dépassements illégaux et les injures que tu n'as pas dites aux policiers qui t'auraient donnés ces contraventions! Et que dire de la déception que tu aurais eu à regarder dans ton auto le beau ciel bleu, sans nuage, en te disant que tu aurais été bien mieux en avion!

Si tu additionnes tout cela aux coûts d'essence de ton auto, tu as sauvé des sous! ;-)

Alain
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

martind2112 wrote:S'il s'écoule trop de temps entre deux leçons en vol, on en perd et c'est à recommencer. Personnellement, je considère que de faire du simulateur sur PC de façon sérieuse (planification, checklists, procédures, communications à voix haute), quoique pas reconnu officiellement, est un bon exercice mental pour s'habituer à la charge de travail exigée.
100% d'accord, les heures de vol devraient être rapprochées le plus possible pour sauver sur le nombre d'heures totales que ça va prendre.

Effectivement le simulateur ça aide en plusieurs aspects. Le $500 que tu vas mettre sur un simulateur et des manettes, tu vas probablement les récupérer en heures de moins d'instruction pour ta licence. Quoi de tenter de faire le moins d'heures possibles avec un instructeur n'est pas vraiment souhaitable, c'est quand même ton instructeur qui va tout t'apprendre, profites-en.

En incluant le 1.6 heures pour le test en vol, j'ai eu mon PPL avec 72.3 heures de vol. :oops:

Bon vol.
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

echoooo wrote: Si tu additionnes tout cela aux coûts d'essence de ton auto, tu as sauvé des sous! ;-)

Alain
Peut-être pas des sous, mais j'ai économisé ma patience parce qu'effectivement les roulottes, Chu pu capable! :lol:

Mon dernier ticket de police remonte à 2006 et c'était pour la ceinture, je trouve d'ailleurs débile que l'on retire 3 points d'INAPTITUDE pour la ceinture!

J'ai donc sauvé beaucoup de patience et peut-être mon couple en y allant en avion, ce n'est pas peu dire!
Apartdetca
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Luscombe
Modèle de l'avion: 8E
Identification de l'avion: C-FKUS

Post by Apartdetca »

Salut ! Personnellement j'ai eu beaucoup à me déplacer pour le travail entre Ottawa et Riviere-du-loup. J'étais souvent à Montreal et Drummond aussi. J'ai souvent essayé de prendre mon avion mais les problèmes de logistique à destination, la météo, ou même le moment prévu pour le déplacement (souvent tard le soir ou tôt le matin, je n'ai pas mon vol de nuit) rendaient le choix de l'avion impossible la plupart du temps. Sauf que LA fois où ça fonctionne compense pour toutes les autres fois où j'etais sur la 20 seul en auto avec un café Tim à 4h00 du matin. Même si joindre l'utile à l'agréable adonne rarement, ça le vaut pareil. Selon moi c'est une façon, bonne ou mauvaise, de garder un pieds dans un loisir qui t'allume. Alors ça se fait! Après il reste juste à se creuser la tête pour trouver d'autres défaites pseudo-logiques pour voler. Et ça, c'est facile :-)
466sbastien
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 466sbastien »

Merci pour les commentaires très utiles.
Post Reply