466sbastien wrote:Bonjour,
Je débute ma formation de pilote. C'est un vieux rêve et j'ai atteint la barrières des 40 ans pour me décider finalement.
J'ai 2 ou 3 questions aux pilotes expérimentés :
- Quelle est, selon vous, la durée recommandée pour le PPL ?
- Je travaille dans un domaine où je dois me déplacer souvent (de Sherbrooke). Québec, Rive-sud, Rive Nord, Ontario...
- - Est-il pensable d'utiliser l'avion comme mode de transport professionnel plutôt que la voiture (en considérant que j'ai un lift sur place client ou collègue sur place) ? Cela permettra de "rentabiliser" ma licence et de joindre l'utile à l'agréable.
- - Y-a t'il des contraintes qui pourraient faire que ce projet ne fait pas de sens ?
- Quand on loue un avion, est-ce que seul le temps où le moteur est allumé compte ? Ex. : Je pars de Sherbrooke pour un RV à Québec, je passe 3h à Québec et je reviens. le temps d'immobilisation est-il comptabilisé par le loueur ?
Merci de vos réponses,
Un dicton qui s'applique bien ici. L''aviation est un moyen de transport pour les gens pas pressés d'aller vite." Ce qui veut dire entre autre que la météo est un facteur important.
De plus, sherbrooke par exemple, l'aéroport est tres loin de la ville, Victo aussi d'ailleurs.
Pour ta deuxième question, les écoles ne voudront pas perdre un avion pour une journée juste pour 2 heures volées. Par contre, quand tu achetes des blocs d'heures, se sont les heures moteurs qui compte et ça fonctionnait bien pour moi par le passé. La plupart des compagnies exigent que tu ais ta license PPL pour te vendre des blocs d'heures. Par contre j'ai vu que cargair en vendait aussi alors il y a peut-etre une option pour les élèves
Finalement, pour l'agréable c'est toujours le cas. pour l'utile, moins souvent mais on trouves toujours un moyen de justifier de voler. Finalement pour la rentabilisation de tout ça, il n'y a que 2 façons de le faire, c'est d'aller acheter un billet de loto gagnant avec ton avion ou de devenir pilote professionnel, pis encore là pas sur que c'est rentable.
Comme un autre dicton de l'aviation dit la seule façon de devenir riche en pilotant, c'est d'être très riche avant de commencer et d'arrêter avant d'être pauvre.
Car tu voudras toujours t'envoyer en l'air et tu trouveras une raison utile de le faire de façon non rentable.