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Pour capter à un prix très modique les transmissions des positions des avions de ligne, quelques jets privés et un peu de militaires (Vols VIP), il suffit d'acheter pour 11.30$ environ ou moins shipping inclus sur eBay (en Buy It Now), une clé USB RTL2832u avec tuner R820T, tel que celle-ci: http://www.ebay.ca/itm/RTL2832U-R820T-D ... 4857e02d5c" onclick="window.open(this.href);return false;
L'usage premier de cette clé USB est de capter des signaux HDTV terrestres du format DVB-T mais ce format de télé HD n'est pas transmit en Amérique du Nord mais juste en Europe et en Asie mais en février 2012, une autre utilité a été découverte, c'est à dire un récepteur SDR de 24 MHz jusqu'à 1700 MHz. Ainsi, avec l'aide d'un ordinateur avec port USB 2.0 et d'un logiciel gratuit tel HDSDR, SDRSHARP et SDR-Console V2, on peut utiliser cette clé pour recevoir, les transmissions vocales et numériques Civil AIR et Military Air, taxis, utilitaires, etc et aussi les transmissions ADS-B des avions de ligne qui transmettent leur position à la seconde: http://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_ ... -broadcast" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour recevoir les transmissions Mode-S et ADS-B avec la clé USB RTL2832u, il suffit d'utiliser ce petit logiciel gratuit et assez performant (RTL1090): http://rtl1090.web99.de/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est téléchargeable à cette adresse: http://www.jetvision.de/download/rtl1090.beta2.zip" onclick="window.open(this.href);return false;
Ensuite, il faut envoyer les données captées par ce logiciel à Planeplotter: http://www.coaa.co.uk/planeplotter.htm" onclick="window.open(this.href);return false; qui doit être acheté au prix de 25 Euros pour pouvoir se servir du réseau de Planeplotter qui permet de partager les positions captées par notre station avec d'autres utilisateurs du logiciel et recevoir les positions reçues d'avions par d'autres utilisateurs du logiciel. Ce logiciel permet d'afficher sur une carte les avions captées localement et par les autres utilisateurs. Il permet aussi d'afficher les transmissions sans positions des avions qui envoient du Mode-S mais sans ADS-B (surtout les militaires et jets privés). Mais il est possible de savoir avec une précision très passable la position de ces avions avec le mode Beamfinder et Beamfinder+S de Planeplotter qui se sert de la réponse des avions à des requêtes de différents radars Mode-S, mais il faut connaitre la position exacte de ces radars, la vitesse de rotation de ceux-ci ainsi que l'identificateur IID (Beamfinder) ou le Ping Rate (Beamfinder+S).
L'autre méthode, bien plus précise, c'est la multilatération ou MLAT. Il faut qu'au moins 3 stations séparées d'au moins 5 à 7 km chacune captent les transmissions Mode-S d'une même avion qui ne transmet pas sa position. Il y a donc un calcul fait par la station qui initie le MLAT qui tente de trouver la position de l'avion à l'intersection des courbes hyperboliques générées à partir du temps d'arrivée du signal Mode-S entre les différentes stations captant le signal de l'avion: http://planeplotter.pbworks.com/w/page/ ... troduction" onclick="window.open(this.href);return false;
et
Multilateration of aircraft without ADS-B
Some aircraft transmit Mode-S messages without transmitting the ADS-B formats that include position. Provided that there are sufficient suitable users receiving such an aircraft, PlanePlotter can can determine the position using the arrival time of the Mode-S transmissions at each user. In the diagram at right, the blue lines are hyperbolic curves based on each pair of participating users. The intersection of the hyperbolae indicates the position of the selected aircraft. See below for more details on using this feature. Note that the special licence conditions applicable to the Internet sharing feature, also apply to Multilateration.
Pour pouvoir utiliser le MLAT, il faut appliquer sur la mailing list de Planeplotter pour obtenir le statut de GS/MU (Ground Station/Master User). La "ground station" est une station reconnue par le réseau Planeplotter pour partager les transmissions Mode-S brutes (RAW) des avions (avec timing précis pour pouvoir positionner les avions avec une bonne précision). Le statut de "master user" permet d'initier une tentative MLAT que l'on soit "ground station" ou non. Mais pour être Master User sans être Ground Station, il faut payer un montant annuel de 12 Euros. Si on obtient le statut de Ground Station, le statut de Master User est gratuit.
Donc le but de cet exposé est d'attirer d'autres amateurs d'aviation ou de spotting à joindre ce réseau car plus on sera de ground stations de la région, plus il y aura de chance de trouver les positions des avions qui ne transmettent pas leur position et plus spécialement les avions militaires (surtout transport militaires style C-130, C-5, C-17, tanker comme KC-135 et KC-10, avions radars style E-3, ou encore les E-4, E-6 et E-8 et les CC-150 canadiens). Présentement, les deux plus proches stations GS/MU sont 1 à St-Augustin, la mienne (Luc Fonaine) à St-Georges dans le coin des 40 arpents et une à Bangor, Maine, c'est nettement insuffisant. Le meilleur serait d'avoir quelques ground stations dans la région + à Sherbrooke, Trois-Rivières, Montmagny, Beauce-Nord, près des lignes américaines, Thetford, Lac-Mégantic, etc...
Il y a 2 ans, il n'y avait presque pas de couverture du coté des USA mais maintenant, ce n'est plus le cas, surtout dans le coin de Boston, des milliers de MLAT sont possibles vu qu'il y a plusieurs ground stations qui se sont ajoutées depuis ce temps.
Le principal prérequis pour devenir Ground stations et Master Users, c'est que la station soit opérationnelle à prêt de 24/24 h, 7/7 jrs. Ensuite, il faut donner la position de l'antenne de la statio (au début, ça peut être l'antenne qui vient avec la clé USB et même située à l'interieur mais quand on devient plus sérieux dans le processus, il est préférable d'installer une antenne concue pour capter les transmissions Mode-S (ADS-B ou non) des avions (1090 MHz) et ce à l'extérieur et le plus haut possible et dégagé le plus possible d'objet qui nuit à la capture en ligne directe des transmissions des avions
Veuillez noter que les clés USB avec tuner R820T ont un connecteur d'antenne femelle MCX. Il faut donc penser à s'acheter des adaptateurs pour pouvoir utiliser une autre antenne que l'antenne livrée avec la clé USB. Lors de l'utilisation d'une antenne exterieure, il ne faudrait pas avoir plus long que 10-15 pieds de câble a faible perte pour les fréquences >1000 MHz ou encore utiliser un préampli qui couvre le 1090 MHz. Il y en a des dispendieux ou comme moi j'ai fait, une préampli satellite couvrant de 950 à 2400 MHz et utiliser du câble peu dispendieux et assez petit de type satellite TV (tel que RG-6).
En espérant ne pas en avoir trop perdu dans la longue lecture.
Luc Fontaine
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Je suis interresser à obtenir tout ça même si j'ai encore bien de la misère à essayer de comprendre
P-O Veilleux YSG



