Capter les positions des avions en Mode S et Ads

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Capter les positions des avions en Mode S et Ads

Post by P-O Veilleux »

Message d'un de mes amis, Luc Fontaine;

Pour capter à un prix très modique les transmissions des positions des avions de ligne, quelques jets privés et un peu de militaires (Vols VIP), il suffit d'acheter pour 11.30$ environ ou moins shipping inclus sur eBay (en Buy It Now), une clé USB RTL2832u avec tuner R820T, tel que celle-ci: http://www.ebay.ca/itm/RTL2832U-R820T-D ... 4857e02d5c" onclick="window.open(this.href);return false;

L'usage premier de cette clé USB est de capter des signaux HDTV terrestres du format DVB-T mais ce format de télé HD n'est pas transmit en Amérique du Nord mais juste en Europe et en Asie mais en février 2012, une autre utilité a été découverte, c'est à dire un récepteur SDR de 24 MHz jusqu'à 1700 MHz. Ainsi, avec l'aide d'un ordinateur avec port USB 2.0 et d'un logiciel gratuit tel HDSDR, SDRSHARP et SDR-Console V2, on peut utiliser cette clé pour recevoir, les transmissions vocales et numériques Civil AIR et Military Air, taxis, utilitaires, etc et aussi les transmissions ADS-B des avions de ligne qui transmettent leur position à la seconde: http://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_ ... -broadcast" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour recevoir les transmissions Mode-S et ADS-B avec la clé USB RTL2832u, il suffit d'utiliser ce petit logiciel gratuit et assez performant (RTL1090): http://rtl1090.web99.de/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est téléchargeable à cette adresse: http://www.jetvision.de/download/rtl1090.beta2.zip" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite, il faut envoyer les données captées par ce logiciel à Planeplotter: http://www.coaa.co.uk/planeplotter.htm" onclick="window.open(this.href);return false; qui doit être acheté au prix de 25 Euros pour pouvoir se servir du réseau de Planeplotter qui permet de partager les positions captées par notre station avec d'autres utilisateurs du logiciel et recevoir les positions reçues d'avions par d'autres utilisateurs du logiciel. Ce logiciel permet d'afficher sur une carte les avions captées localement et par les autres utilisateurs. Il permet aussi d'afficher les transmissions sans positions des avions qui envoient du Mode-S mais sans ADS-B (surtout les militaires et jets privés). Mais il est possible de savoir avec une précision très passable la position de ces avions avec le mode Beamfinder et Beamfinder+S de Planeplotter qui se sert de la réponse des avions à des requêtes de différents radars Mode-S, mais il faut connaitre la position exacte de ces radars, la vitesse de rotation de ceux-ci ainsi que l'identificateur IID (Beamfinder) ou le Ping Rate (Beamfinder+S).

L'autre méthode, bien plus précise, c'est la multilatération ou MLAT. Il faut qu'au moins 3 stations séparées d'au moins 5 à 7 km chacune captent les transmissions Mode-S d'une même avion qui ne transmet pas sa position. Il y a donc un calcul fait par la station qui initie le MLAT qui tente de trouver la position de l'avion à l'intersection des courbes hyperboliques générées à partir du temps d'arrivée du signal Mode-S entre les différentes stations captant le signal de l'avion: http://planeplotter.pbworks.com/w/page/ ... troduction" onclick="window.open(this.href);return false;

et

Multilateration of aircraft without ADS-B
Some aircraft transmit Mode-S messages without transmitting the ADS-B formats that include position. Provided that there are sufficient suitable users receiving such an aircraft, PlanePlotter can can determine the position using the arrival time of the Mode-S transmissions at each user. In the diagram at right, the blue lines are hyperbolic curves based on each pair of participating users. The intersection of the hyperbolae indicates the position of the selected aircraft. See below for more details on using this feature. Note that the special licence conditions applicable to the Internet sharing feature, also apply to Multilateration.

Pour pouvoir utiliser le MLAT, il faut appliquer sur la mailing list de Planeplotter pour obtenir le statut de GS/MU (Ground Station/Master User). La "ground station" est une station reconnue par le réseau Planeplotter pour partager les transmissions Mode-S brutes (RAW) des avions (avec timing précis pour pouvoir positionner les avions avec une bonne précision). Le statut de "master user" permet d'initier une tentative MLAT que l'on soit "ground station" ou non. Mais pour être Master User sans être Ground Station, il faut payer un montant annuel de 12 Euros. Si on obtient le statut de Ground Station, le statut de Master User est gratuit.

Donc le but de cet exposé est d'attirer d'autres amateurs d'aviation ou de spotting à joindre ce réseau car plus on sera de ground stations de la région, plus il y aura de chance de trouver les positions des avions qui ne transmettent pas leur position et plus spécialement les avions militaires (surtout transport militaires style C-130, C-5, C-17, tanker comme KC-135 et KC-10, avions radars style E-3, ou encore les E-4, E-6 et E-8 et les CC-150 canadiens). Présentement, les deux plus proches stations GS/MU sont 1 à St-Augustin, la mienne (Luc Fonaine) à St-Georges dans le coin des 40 arpents et une à Bangor, Maine, c'est nettement insuffisant. Le meilleur serait d'avoir quelques ground stations dans la région + à Sherbrooke, Trois-Rivières, Montmagny, Beauce-Nord, près des lignes américaines, Thetford, Lac-Mégantic, etc...

Il y a 2 ans, il n'y avait presque pas de couverture du coté des USA mais maintenant, ce n'est plus le cas, surtout dans le coin de Boston, des milliers de MLAT sont possibles vu qu'il y a plusieurs ground stations qui se sont ajoutées depuis ce temps.

Le principal prérequis pour devenir Ground stations et Master Users, c'est que la station soit opérationnelle à prêt de 24/24 h, 7/7 jrs. Ensuite, il faut donner la position de l'antenne de la statio (au début, ça peut être l'antenne qui vient avec la clé USB et même située à l'interieur mais quand on devient plus sérieux dans le processus, il est préférable d'installer une antenne concue pour capter les transmissions Mode-S (ADS-B ou non) des avions (1090 MHz) et ce à l'extérieur et le plus haut possible et dégagé le plus possible d'objet qui nuit à la capture en ligne directe des transmissions des avions

Veuillez noter que les clés USB avec tuner R820T ont un connecteur d'antenne femelle MCX. Il faut donc penser à s'acheter des adaptateurs pour pouvoir utiliser une autre antenne que l'antenne livrée avec la clé USB. Lors de l'utilisation d'une antenne exterieure, il ne faudrait pas avoir plus long que 10-15 pieds de câble a faible perte pour les fréquences >1000 MHz ou encore utiliser un préampli qui couvre le 1090 MHz. Il y en a des dispendieux ou comme moi j'ai fait, une préampli satellite couvrant de 950 à 2400 MHz et utiliser du câble peu dispendieux et assez petit de type satellite TV (tel que RG-6).

En espérant ne pas en avoir trop perdu dans la longue lecture.

Luc Fontaine

Je suis interresser à obtenir tout ça même si j'ai encore bien de la misère à essayer de comprendre :passur: Si jamais ça vous intérresse, faites moi signe et je vous mettrai en contact avec Luc qui veut vraiment former des gens pour qu'ils puissent obtenir et installer le tout correctement :D

P-O Veilleux YSG 8-)
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Re: Capter les positions des avions en Mode S et Ads

Post by Synoptic »

Je suis in !
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Ya une bonne raison (en fait plusieurs) pourquoi on ne veux pas que les avions militaires puissent être "tracker". Le faire ne fait qu'aider ceux avec de moins bonnes intentions!
ggxy
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ggxy »

mrenaud wrote:Ya une bonne raison (en fait plusieurs) pourquoi on ne veux pas que les avions militaires puissent être "tracker".
comme par exemple, quand des ministres vont à la pêche avec des appareils militaires...
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by P-O Veilleux »

mrenaud wrote:Ya une bonne raison (en fait plusieurs) pourquoi on ne veux pas que les avions militaires puissent être "tracker". Le faire ne fait qu'aider ceux avec de moins bonnes intentions!
Max, avec tout le respect que je te dois, je comprend ton raisonnement mais tu va devoir m'expliquer pourquoi on a accès à des sites comme celui ci? http://sua.faa.gov/sua/siteFrame.app" onclick="window.open(this.href);return false; Ce sont les réservations d'espaces aérien, site obtenu au public grace à la loi de l'accès à l'information ou quelque chose du genre. Tu peut voir les heures que le air refuelling va se passer, notament pas très loin d'ici, dans le Maine!
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Pour des exercices ca derange pas. Pour des operations... C'est different.

Domestique egale pas entrainement. De plus, un altrev ne dit pas quand exactement les avions vont etre la vs un systeme qui track en temps reel.
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

Ce que j'utilise est un Beast receiver avec le logiciel PlanePlotter... Aussi une antenne pour 1090Mhz de 9db à 80+ pieds dans la tour ici sur la montagne à 1200 pieds avec du lmr-400 comme coax. Je reçois de 30 à 50 et plus avions à de bonne distance aussi, Boston, Lac St-Jean... Etc... Même au sol à yul, ymx... :taire:

http://www.modesbeast.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sylvain
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

P-O Veilleux wrote:Message d'un de mes amis, Luc Fontaine;

Pour recevoir les transmissions Mode-S et ADS-B avec la clé USB RTL2832u, il suffit d'utiliser ce petit logiciel gratuit et assez performant (RTL1090): http://rtl1090.web99.de/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est téléchargeable à cette adresse: http://www.jetvision.de/download/rtl1090.beta2.zip" onclick="window.open(this.href);return false;

En espérant ne pas en avoir trop perdu dans la longue lecture.

Luc Fontaine

Je suis interresser à obtenir tout ça même si j'ai encore bien de la misère à essayer de comprendre :passur: Si jamais ça vous intérresse, faites moi signe et je vous mettrai en contact avec Luc qui veut vraiment former des gens pour qu'ils puissent obtenir et installer le tout correctement :D

P-O Veilleux YSG 8-)
Wouaouuu !!!

Super intéressant : On arrête pas le progrès !!! Content d'être là pour voir de tels trouvailles. Dits pas non à une formation, même si ça serait plus pour enrichir mes connaissances que pour implanter le bidule sur le web.

Merci en tout cas,
Pierre
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by P-O Veilleux »

mrenaud wrote:Pour des exercices ca derange pas. Pour des operations... C'est different.

Domestique egale pas entrainement. De plus, un altrev ne dit pas quand exactement les avions vont etre la vs un systeme qui track en temps reel.
C'est toi qui t'y connais, je ne t'obstinerai pas, mais je ne m'empêcherai pas de l'avoir étant donné que ce n'est pas illégal...
CGMRW wrote:Ce que j'utilise est un Beast receiver avec le logiciel PlanePlotter... Aussi une antenne pour 1090Mhz de 9db à 80+ pieds dans la tour ici sur la montagne à 1200 pieds avec du lmr-400 comme coax. Je reçois de 30 à 50 et plus avions à de bonne distance aussi, Boston, Lac St-Jean... Etc... Même au sol à yul, ymx... :taire:

http://www.modesbeast.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sylvain
Est-ce que tu est ''ground station'' ?
120140415 wrote: Wouaouuu !!!

Super intéressant : On arrête pas le progrès !!! Content d'être là pour voir de tels trouvailles. Dits pas non à une formation, même si ça serait plus pour enrichir mes connaissances que pour implanter le bidule sur le web.

Merci en tout cas,
Pierre
La ''formation'' ce ferait via Facebook ou par courriel pour comment installer et obtenir le tout. Ce bidule à besoin de gens intéresser pour devenir meilleur et être de meilleur qualité et en même temps, c'est super pour celui qui le possède!

S'il y a d'autres intéresser faites signe!

P-O Veilleux YSG 8-)
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier

Post by CGMRW »

Pour http://planefinder.net/" onclick="window.open(this.href);return false; oui.

Voici l'antenne que j'utilise. Excellent!
http://www.dpdproductions.com/page_vhf_air.html#adsbout" onclick="window.open(this.href);return false;

Sylvain
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

j'ai recu mon dongle USB !

ca me prendrait une antenne maintenant.... et un adaptateur pour la micro-plug.
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier

Post by CGMRW »

Synoptic wrote:j'ai recu mon dongle USB !

Micro plug? As tu une photo?
S,
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

CGMRW wrote:

S,
Image
elperepat
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GUBE

Post by elperepat »

Mon père (à Lévis avec un Beast et une antenne colinéaire) et moi même (à Alma, avec un dongle USB et une colinéaire) diffusons nos données sur flightradar24.com, mais comme nous étions seuls de gang, la fonction de multi-latération n'a jamais vraiment fonctionné. Aux dernières nouvelles, seulement planeplotter permettait d'utiliser cette fonctionnalité. Si des gens de la région de Québec sont intéressés, on pourrait remettre en marche nos setups avec planeplotter pour faire un essai.

Patrick
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier

Post by CGMRW »

Synoptic wrote:
CGMRW wrote:

S,
Image
Hum... Je vois a tres bien, ca sembe pas se viser, c'est pas du SMA... Mais tu devrais pouvoir tester au moins avec ce qui te passe au dessus de la tête...
Sylvain
elperepat
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GUBE

Post by elperepat »

Synoptic wrote:
CGMRW wrote:

S,
Image

Ce connecteur s'appelle MCX:

http://en.wikipedia.org/wiki/MCX_connector" onclick="window.open(this.href);return false;

eBay a des adapteurs (pigtails):
Vers BNC
http://www.ebay.ca/sch/i.html?_odkw=pig ... c&_sacat=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Vers UHF (SO239)
http://www.ebay.ca/sch/i.html?_odkw=pig ... f&_sacat=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

elperepat wrote: eBay a des adapteurs (pigtails):
Vers BNC
http://www.ebay.ca/sch/i.html?_odkw=pig ... c&_sacat=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Vers UHF (SO239)
http://www.ebay.ca/sch/i.html?_odkw=pig ... f&_sacat=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Pigtail vers BNC acheté !
et cette antenne aussi : http://www.dpdproductions.com/page_vhf_ ... l#adsblade" onclick="window.open(this.href);return false;
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

j'ai reuc mon stock, l'antenne est sur le toit, kécé j'fais ?? :)
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by P-O Veilleux »

Je te met en contact avec celui que je connais et qui sera plus quoi faire.

P-O Veilleux YSG 8-)
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

Ça Plane Plot !!!
Post Reply