Collision aérienne évitée de justesse

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Nighthawk117
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 53
Joined: Thu 24 Sep, 2009 14:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Collision aérienne évitée de justesse

Post by Nighthawk117 »

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 40855.html


Collision évitée de peu entre 2 CF-18 et un hélicoptère Robinson R-22.
User avatar
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 598
Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
Contact:

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by P-O Veilleux »

:shock:
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by jass »

Je vole la majorité du temps dans la zone de contrôle de Bagotville et cette nouvelle ne m'étonne pas vraiment beaucoup. Pour en croiser de loin à l'occasion, un CF-18 c'est trop rapide pour les voir arriver..... une chance que l'ATC nous le dit d'avance!!! En plus ils sont sur un autre fréquence. Je me suis déjà ramassé à faire du circuit avec un, et je trippais pas pentoute, moi le circuit à 1000 AGL, lui à 1500 AGL, sur des fréquences séparées.
Il en faisait 4 pendant que moi 1. Bref quand l'ATC dit CF-18, je décalisse et je vole bas :shock:
User avatar
BestEagle
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 32
Joined: Sat 18 Sep, 2010 07:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Notre-dame-des-monts

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by BestEagle »

J'ai fais ma formation chez aéroplus a la baie, sur la base de bagotville. j'étais en vent arriere quand un cf-18 a décollé et a effectué une montée très rapide en virage sur la gauche a 180 degré, quand j'ai regardé a ma gauche pour entrer en base je voyais son landing light direct sur moi !!!! j'peux vous dire qu'en formation dans tes premiers 25 heures de vol 2-3 solo de fait, tu trippes un peu !!!!

tout ca pour finir qu'il a passé au dessus de moi et que les jambes me "shakaient" comme une feuille au vent.

Mais bon, faut comprendre que les intrus a bagotville c'était nous, nous avions un privilege de pratiquer là !!!


p.s : Malgré tout un cf-18 c'est donc beau !!! :-)
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by jass »

Moi aussi durant ma formation. En tout cas, BestEagle partir de Notre-Dame-des-monts pour faire ta formation à Bagot, faut être courageux!!!

As-tu continuer finalement?
User avatar
BestEagle
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 32
Joined: Sat 18 Sep, 2010 07:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Notre-dame-des-monts

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by BestEagle »

jass wrote:Moi aussi durant ma formation. En tout cas, BestEagle partir de Notre-Dame-des-monts pour faire ta formation à Bagot, faut être courageux!!!

As-tu continuer finalement?

d'ici 2-3 semaine j'vais finir ca chez exact air a st-honoré !!!!
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by jass »

TSB#A13Q0093: Les deux F18 des forces armées Canadiennes (VIMY11) effectuaient une envolée selon les règles de vol aux instruments entre l'aéroport de Greenwood (CYZX) NS et l'aéroport de Bagtoville (CYBG) au Québec, en passant par l'aéroport de Québec/Jean Lessage (CYQB) Québec pour effectuer une approche. Le Robinson R22 immatriculé C-GQHA de la compagnie Les Hélicoptères Canadiens, effectuait un vol local selon les règles de vol à vue depuis CYQB. La formation de F-18 a fait une approche basse et remontée sur la piste 30 à CYQB suivi d'un virage à gauche en direction sud. À ce moment le R22 se trouvait à environ 2 miles marins à l'ouest de l'aéroport à 1200 pieds et un risque de collision est survenu lorsque les F-18 sont passés à 0.1nm et 100 pieds de l'hélicoptère.
User avatar
jacques1
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Thu 24 Jan, 2013 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub
Identification de l'avion: C GEIB

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by jacques1 »

Un samedi de spectacle aérien de Bagotville en 2009 je crois, j'étais de retour du nord en Supercub, j'ai appelé la tour de Bagot pour me poser à mon quai qui est aux limites ouest de la zone. Bien entendu pas moyen de me poser là. J'ai décidé de me poser au lac Goth chez ma sœur jusqu'au lundi. Avec l'autorisation du contrôleur, qui semble en avoir plein le casque, je passe à la sortie de la Baie direct lac Goth hors zone. En descente à 300 pieds de la tête des épinettes, six F-!8 croisent ma route, certains plus haut et d'autres plus bas à 300 à 400 pieds de moi. Le lendemain, j'assistais au spectacle, et vers 14:30hrs les F-18 ont fait une passe basse et sont reparti vers le lac Goth comme la veille. En formation, il me semble que seul le premier dirige les autres, donc ce jour-là, j'ai passé proche de faire mon dernier vol et un ou deux pilotes de F-18 aussi.
Jacques
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by jass »

En plus, toi Jacques le civil, dans ton avion , tu ne peux pas tirer pour t'éjecter..... Pas de plan B
ericl32
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 93
Joined: Mon 24 Jan, 2011 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: st-nicolas

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by ericl32 »

Je sais pas c'est quoi le minimum safe entre deux avions mais je peux vous contez mon premier solo 150nm cross country.
De drumonville vers trois rivieres. arrivé à trois rivières j'étais du coté actif 500' au dessus du circuit en direction pour traverser la piste et passer du côté inactif et revenir du côté actif mi-vent arrière à la hauteur du circuit. bref toujours du côté actif j'ai un genre de mooney qui passe 150-200' perpendiculaire à moi quasi même auteur et me croise derrière il décollait de trois-rivieres direction mtl. j'ai bien vu le pilote. Je me demandais bien ce qu'il fesait si près u circuit dans le sens contraire ??? Je me méfit toujours même si je suis pas un pilote expert. q:)p
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by pipstah »

jass wrote:Je vole la majorité du temps dans la zone de contrôle de Bagotville et cette nouvelle ne m'étonne pas vraiment beaucoup. Pour en croiser de loin à l'occasion, un CF-18 c'est trop rapide pour les voir arriver..... une chance que l'ATC nous le dit d'avance!!! En plus ils sont sur un autre fréquence. Je me suis déjà ramassé à faire du circuit avec un, et je trippais pas pentoute, moi le circuit à 1000 AGL, lui à 1500 AGL, sur des fréquences séparées.
Il en faisait 4 pendant que moi 1. Bref quand l'ATC dit CF-18, je décalisse et je vole bas :shock:
Viens jouer dans notre cours ;) On ne vole pas vite, on est visible et on a bien du plaisir ;)
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by jass »

pipstah wrote:Viens jouer dans notre cours On ne vole pas vite
Tu parle de Griffon dans le bas-Saguenay?
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by Theo007 »

Inquiétant quand ça arrive en zone contrôle et avec 2 pilote militaire full équipée,,,

Se qui confirme que la petite aviation est pas plus dangereux que les autre qui devrait rassurer les gaulois de Neuville :siffle:
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by pipstah »

jass wrote:
pipstah wrote:Viens jouer dans notre cours On ne vole pas vite
Tu parle de Griffon dans le bas-Saguenay?


Oui, le secret le mieux gardé de Bagotville ;)
User avatar
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 588
Joined: Sun 18 Nov, 2012 13:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW
Location: Lachute CSE4
Contact:

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by CGMRW »

Nighthawk117 wrote:http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 40855.html


Collision évitée de peu entre 2 CF-18 et un hélicoptère Robinson R-22.
Vous pouvez écouter ce qui s'est passé ici, ca commence @19h42z. Le commentaire du pilote est 2m46 plus loin. Ca vaut la peine d'écouter le contexte, ce qui se passait avant et ensuite...

http://www.youtube.com/watch?v=YCar1MPxv-8

Have fun...
S.
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by AlexisBV »

On parle des radars des CF18, mais pas certain qu'ils soient allumés en tout temps?
VincentD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 167
Joined: Wed 29 Jun, 2011 12:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Victoriaville

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by VincentD »

Ce que je remarque en écoutant les coms sur youtube c'est que quand le contrôleur parles en anglais, on comprends pas grand chose.....
Et oui, je suis bilingue....
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by jules »

Ce que je comprend des coms c'est que les f18 savait où était l'hélico. Un des pilotes a même dit qu'il l'avait en vu à moins de 1500 pi.d'altitude et le contrôleur lui répond qu'il est en fait à 1200 pi.

Ça ce pourrait-tu que les pilotes savaient très bien qu'ils passeraient proche mais qu'ils s'en foutaient un peu? Je ne sais pas je questionne.

Il y a de cela longtemps dans l'ouest, à ce que l'on disait, les pilotes de Moose Jaw s'amusaient à faire peur au pauvre pilote de petit avion en leur faisant des passes juste au bout du nez. Exemple un pull up juste en avant de l'avion. Je ne sais pas si c'était des légerndes urbaines, ça ne m'est jamais arrivé personnellement.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by denimich »

jules wrote:...Il y a de cela longtemps dans l'ouest, à ce que l'on disait, les pilotes de Moose Jaw s'amusaient à faire peur au pauvre pilote de petit avion en leur faisant des passes juste au bout du nez. Exemple un pull up juste en avant de l'avion. Je ne sais pas si c'était des légerndes urbaines, ça ne m'est jamais arrivé personnellement.
Légende urbaine selon moi ou peut-être un cas isolé. Jamais entendu parler de ça quand j'étais à Moose jaw en 70; mais après; sais pas.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Collision aérienne évitée de justesse

Post by ttq »

une fois que je descendait a Atlantic City avec mon 182
je survolait la Riv Hudson a l'épaule de Central Park, environ
et le contrôleur m'avise que 2, pas 1 mais 2 jets, je me souviens pas quelle sorte
mais je me souvient de la dépression sous moi, et surtout des fournaux rugissants et rouges de feu,
ils venaient de l'est et j'étais autour de 1500 pieds, ils ont du passé autour de 700 pieds
le contrôleur m'a deandé...

please hold altitude

ce que je fit

des fois j'y penses

j-p
Post Reply