Collision aérienne évitée de justesse
- Nighthawk117
- Participant relaxe

- Posts: 53
- Joined: Thu 24 Sep, 2009 14:54
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Terrebonne
Collision aérienne évitée de justesse
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 40855.html
Collision évitée de peu entre 2 CF-18 et un hélicoptère Robinson R-22.
Collision évitée de peu entre 2 CF-18 et un hélicoptère Robinson R-22.
- P-O Veilleux
- Participant régulier

- Posts: 598
- Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
- Contact:
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Je vole la majorité du temps dans la zone de contrôle de Bagotville et cette nouvelle ne m'étonne pas vraiment beaucoup. Pour en croiser de loin à l'occasion, un CF-18 c'est trop rapide pour les voir arriver..... une chance que l'ATC nous le dit d'avance!!! En plus ils sont sur un autre fréquence. Je me suis déjà ramassé à faire du circuit avec un, et je trippais pas pentoute, moi le circuit à 1000 AGL, lui à 1500 AGL, sur des fréquences séparées.
Il en faisait 4 pendant que moi 1. Bref quand l'ATC dit CF-18, je décalisse et je vole bas
Il en faisait 4 pendant que moi 1. Bref quand l'ATC dit CF-18, je décalisse et je vole bas
- BestEagle
- Nouveau membre

- Posts: 32
- Joined: Sat 18 Sep, 2010 07:54
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Notre-dame-des-monts
Re: Collision aérienne évitée de justesse
J'ai fais ma formation chez aéroplus a la baie, sur la base de bagotville. j'étais en vent arriere quand un cf-18 a décollé et a effectué une montée très rapide en virage sur la gauche a 180 degré, quand j'ai regardé a ma gauche pour entrer en base je voyais son landing light direct sur moi !!!! j'peux vous dire qu'en formation dans tes premiers 25 heures de vol 2-3 solo de fait, tu trippes un peu !!!!
tout ca pour finir qu'il a passé au dessus de moi et que les jambes me "shakaient" comme une feuille au vent.
Mais bon, faut comprendre que les intrus a bagotville c'était nous, nous avions un privilege de pratiquer là !!!
p.s : Malgré tout un cf-18 c'est donc beau !!!
tout ca pour finir qu'il a passé au dessus de moi et que les jambes me "shakaient" comme une feuille au vent.
Mais bon, faut comprendre que les intrus a bagotville c'était nous, nous avions un privilege de pratiquer là !!!
p.s : Malgré tout un cf-18 c'est donc beau !!!
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Moi aussi durant ma formation. En tout cas, BestEagle partir de Notre-Dame-des-monts pour faire ta formation à Bagot, faut être courageux!!!
As-tu continuer finalement?
As-tu continuer finalement?
- BestEagle
- Nouveau membre

- Posts: 32
- Joined: Sat 18 Sep, 2010 07:54
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Notre-dame-des-monts
Re: Collision aérienne évitée de justesse
jass wrote:Moi aussi durant ma formation. En tout cas, BestEagle partir de Notre-Dame-des-monts pour faire ta formation à Bagot, faut être courageux!!!
As-tu continuer finalement?
d'ici 2-3 semaine j'vais finir ca chez exact air a st-honoré !!!!
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Collision aérienne évitée de justesse
TSB#A13Q0093: Les deux F18 des forces armées Canadiennes (VIMY11) effectuaient une envolée selon les règles de vol aux instruments entre l'aéroport de Greenwood (CYZX) NS et l'aéroport de Bagtoville (CYBG) au Québec, en passant par l'aéroport de Québec/Jean Lessage (CYQB) Québec pour effectuer une approche. Le Robinson R22 immatriculé C-GQHA de la compagnie Les Hélicoptères Canadiens, effectuait un vol local selon les règles de vol à vue depuis CYQB. La formation de F-18 a fait une approche basse et remontée sur la piste 30 à CYQB suivi d'un virage à gauche en direction sud. À ce moment le R22 se trouvait à environ 2 miles marins à l'ouest de l'aéroport à 1200 pieds et un risque de collision est survenu lorsque les F-18 sont passés à 0.1nm et 100 pieds de l'hélicoptère.
- jacques1
- Nouveau membre

- Posts: 28
- Joined: Thu 24 Jan, 2013 10:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub
- Identification de l'avion: C GEIB
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Un samedi de spectacle aérien de Bagotville en 2009 je crois, j'étais de retour du nord en Supercub, j'ai appelé la tour de Bagot pour me poser à mon quai qui est aux limites ouest de la zone. Bien entendu pas moyen de me poser là. J'ai décidé de me poser au lac Goth chez ma sœur jusqu'au lundi. Avec l'autorisation du contrôleur, qui semble en avoir plein le casque, je passe à la sortie de la Baie direct lac Goth hors zone. En descente à 300 pieds de la tête des épinettes, six F-!8 croisent ma route, certains plus haut et d'autres plus bas à 300 à 400 pieds de moi. Le lendemain, j'assistais au spectacle, et vers 14:30hrs les F-18 ont fait une passe basse et sont reparti vers le lac Goth comme la veille. En formation, il me semble que seul le premier dirige les autres, donc ce jour-là, j'ai passé proche de faire mon dernier vol et un ou deux pilotes de F-18 aussi.
Jacques
Jacques
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Collision aérienne évitée de justesse
En plus, toi Jacques le civil, dans ton avion , tu ne peux pas tirer pour t'éjecter..... Pas de plan B
-
ericl32
- Participant relaxe

- Posts: 93
- Joined: Mon 24 Jan, 2011 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: st-nicolas
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Je sais pas c'est quoi le minimum safe entre deux avions mais je peux vous contez mon premier solo 150nm cross country.
De drumonville vers trois rivieres. arrivé à trois rivières j'étais du coté actif 500' au dessus du circuit en direction pour traverser la piste et passer du côté inactif et revenir du côté actif mi-vent arrière à la hauteur du circuit. bref toujours du côté actif j'ai un genre de mooney qui passe 150-200' perpendiculaire à moi quasi même auteur et me croise derrière il décollait de trois-rivieres direction mtl. j'ai bien vu le pilote. Je me demandais bien ce qu'il fesait si près u circuit dans le sens contraire ??? Je me méfit toujours même si je suis pas un pilote expert.
De drumonville vers trois rivieres. arrivé à trois rivières j'étais du coté actif 500' au dessus du circuit en direction pour traverser la piste et passer du côté inactif et revenir du côté actif mi-vent arrière à la hauteur du circuit. bref toujours du côté actif j'ai un genre de mooney qui passe 150-200' perpendiculaire à moi quasi même auteur et me croise derrière il décollait de trois-rivieres direction mtl. j'ai bien vu le pilote. Je me demandais bien ce qu'il fesait si près u circuit dans le sens contraire ??? Je me méfit toujours même si je suis pas un pilote expert.
- pipstah
- Participant habitué

- Posts: 456
- Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rimouski
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Viens jouer dans notre coursjass wrote:Je vole la majorité du temps dans la zone de contrôle de Bagotville et cette nouvelle ne m'étonne pas vraiment beaucoup. Pour en croiser de loin à l'occasion, un CF-18 c'est trop rapide pour les voir arriver..... une chance que l'ATC nous le dit d'avance!!! En plus ils sont sur un autre fréquence. Je me suis déjà ramassé à faire du circuit avec un, et je trippais pas pentoute, moi le circuit à 1000 AGL, lui à 1500 AGL, sur des fréquences séparées.
Il en faisait 4 pendant que moi 1. Bref quand l'ATC dit CF-18, je décalisse et je vole bas
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Tu parle de Griffon dans le bas-Saguenay?pipstah wrote:Viens jouer dans notre cours On ne vole pas vite
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Inquiétant quand ça arrive en zone contrôle et avec 2 pilote militaire full équipée,,,
Se qui confirme que la petite aviation est pas plus dangereux que les autre qui devrait rassurer les gaulois de Neuville
Se qui confirme que la petite aviation est pas plus dangereux que les autre qui devrait rassurer les gaulois de Neuville
- pipstah
- Participant habitué

- Posts: 456
- Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rimouski
Re: Collision aérienne évitée de justesse
jass wrote:Tu parle de Griffon dans le bas-Saguenay?pipstah wrote:Viens jouer dans notre cours On ne vole pas vite
Oui, le secret le mieux gardé de Bagotville
- CGMRW
- Participant régulier

- Posts: 588
- Joined: Sun 18 Nov, 2012 13:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 310Q
- Identification de l'avion: C-GMRW
- Location: Lachute CSE4
- Contact:
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Vous pouvez écouter ce qui s'est passé ici, ca commence @19h42z. Le commentaire du pilote est 2m46 plus loin. Ca vaut la peine d'écouter le contexte, ce qui se passait avant et ensuite...Nighthawk117 wrote:http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 40855.html
Collision évitée de peu entre 2 CF-18 et un hélicoptère Robinson R-22.
http://www.youtube.com/watch?v=YCar1MPxv-8
Have fun...
S.
- AlexisBV
- Participant régulier

- Posts: 680
- Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint Laurent
Re: Collision aérienne évitée de justesse
On parle des radars des CF18, mais pas certain qu'ils soient allumés en tout temps?
-
VincentD
- Participant occasionnel

- Posts: 167
- Joined: Wed 29 Jun, 2011 12:17
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Victoriaville
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Ce que je remarque en écoutant les coms sur youtube c'est que quand le contrôleur parles en anglais, on comprends pas grand chose.....
Et oui, je suis bilingue....
Et oui, je suis bilingue....
-
jules
- Participant régulier

- Posts: 578
- Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
- Location: Montréal
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Ce que je comprend des coms c'est que les f18 savait où était l'hélico. Un des pilotes a même dit qu'il l'avait en vu à moins de 1500 pi.d'altitude et le contrôleur lui répond qu'il est en fait à 1200 pi.
Ça ce pourrait-tu que les pilotes savaient très bien qu'ils passeraient proche mais qu'ils s'en foutaient un peu? Je ne sais pas je questionne.
Il y a de cela longtemps dans l'ouest, à ce que l'on disait, les pilotes de Moose Jaw s'amusaient à faire peur au pauvre pilote de petit avion en leur faisant des passes juste au bout du nez. Exemple un pull up juste en avant de l'avion. Je ne sais pas si c'était des légerndes urbaines, ça ne m'est jamais arrivé personnellement.
Ça ce pourrait-tu que les pilotes savaient très bien qu'ils passeraient proche mais qu'ils s'en foutaient un peu? Je ne sais pas je questionne.
Il y a de cela longtemps dans l'ouest, à ce que l'on disait, les pilotes de Moose Jaw s'amusaient à faire peur au pauvre pilote de petit avion en leur faisant des passes juste au bout du nez. Exemple un pull up juste en avant de l'avion. Je ne sais pas si c'était des légerndes urbaines, ça ne m'est jamais arrivé personnellement.
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Légende urbaine selon moi ou peut-être un cas isolé. Jamais entendu parler de ça quand j'étais à Moose jaw en 70; mais après; sais pas.jules wrote:...Il y a de cela longtemps dans l'ouest, à ce que l'on disait, les pilotes de Moose Jaw s'amusaient à faire peur au pauvre pilote de petit avion en leur faisant des passes juste au bout du nez. Exemple un pull up juste en avant de l'avion. Je ne sais pas si c'était des légerndes urbaines, ça ne m'est jamais arrivé personnellement.
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Collision aérienne évitée de justesse
une fois que je descendait a Atlantic City avec mon 182
je survolait la Riv Hudson a l'épaule de Central Park, environ
et le contrôleur m'avise que 2, pas 1 mais 2 jets, je me souviens pas quelle sorte
mais je me souvient de la dépression sous moi, et surtout des fournaux rugissants et rouges de feu,
ils venaient de l'est et j'étais autour de 1500 pieds, ils ont du passé autour de 700 pieds
le contrôleur m'a deandé...
please hold altitude
ce que je fit
des fois j'y penses
j-p
je survolait la Riv Hudson a l'épaule de Central Park, environ
et le contrôleur m'avise que 2, pas 1 mais 2 jets, je me souviens pas quelle sorte
mais je me souvient de la dépression sous moi, et surtout des fournaux rugissants et rouges de feu,
ils venaient de l'est et j'étais autour de 1500 pieds, ils ont du passé autour de 700 pieds
le contrôleur m'a deandé...
please hold altitude
ce que je fit
des fois j'y penses
j-p