pilote automatique

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

pilote automatique

Post by gillesdrapeau »

Salut

J'aimerai installer un pilote automatique sur mon warrior. Que pensez-vous des auto-pilotes? Et, deux axes ou 1 axes ?

Gilles Drapeau
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

C'est très bon quand on vole aux instruments, mais pour son bien, il faut le faire marcher chaque fois qu'on vole pour faire évaporer la condensation dans les servos.

Et pour ce qui est des axes, il faut prendre le plus d'axes possibles, car c'est ce qui fait que ça se pilote tout seul. Sur le 208, on a l'altitude, l'attitude, le roulis et le lacet en plus des options de navigation (GPS, NAV, BC, ILS, etc.)

Au gros minium 2 axes, et S-Tec fait les meilleurs pour les petits avions.

8)
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

J'ai un autopilot un axe et ça fait assez bien la job lorsque j'en ai de besoin. Si je garde mon appareil je ferai installer un jour au moins un 2 axes. Ça coûte pas mal cher l'installation d'un bon autopilot, un century 2000 coûte environ $12 000 et même plus.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

J'avais un S-tec 2 axes dans mon Cessna. Il pilotait mieux que moi, jusqu'au jour où il s'est mis à vouloir toujours tourner à gauche. Il était branché sur le DG, et sur le GPS. Je l'ai fait réparer. Mais l'année d'après, il me plantait toujours par terre avec un taux de descente de 500-600 pieds minutes. Sont venus pour le réparer 3 ou 4 fois. Finalement, il a fallut changer le module principal.
Mais c'est très bien un pilote automatique. Il m'a sauvé la vie au moins une fois. Sur un avion, je ne pourrais plus m'en passer, mais bon, je me passe maintenant des avions.... alors... :?
Gaston
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Bonjour

toxedo_2000 wrote:Mais c'est très bien un pilote automatique. Il m'a sauvé la vie au moins une fois
Gaston

Ça m'intrigue, je suis curieux de savoir comment le PA vous a sauvé la vie Gaston :)

Excusez mon ignorance

Al
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Constipus wrote:Bonjour

Ça m'intrigue, je suis curieux de savoir comment le PA vous a sauvé la vie Gaston :)

Excusez mon ignorance

Al

Y'a pas d'offense, m'en suis jamais vanté. Un jour d'orage à l'approche à l'amerrissage au lac Pau, j'etais à peu près à deux milles maximum, 300 pieds sol pour rester en visuel, au dessus du réservoir Caniapiscau, et tout à coup bang, en pleine soupe, et un gros éclair qui me pète en pleine face ! Lui, je l'ai vu, mais je ne voyais plus rien d'autre, et il faisait plus noir que dans ma cave. J'ai pas fait ni une ni deux, j'ai embrayé le pilote automatique (2 axes) immédiatement, et j'ai effectué un virage à gauche de 180 degrés à l'aide du petit bouton salvateur du PA. On est sorti de là les fesses assez serrées. Je savais qu'à cette altitude j'évitais tous les petits ilôts dispersés aux abords du réservoir. On s'est posé un peu plus loin à l'abri des grosses vagues sur le réservoir, on a attendu que nos battements de coeur redescendent à 70 et que ça se calme du côté du lac Pau. Si je n'avais pas eu le pilote automatique, j'aurais peut-être paniqué et fait n'importe quoi.
Gaston
snowman.

Post by snowman. »

toxedo_2000 wrote:
Constipus wrote:Bonjour

Excusez mon ignorance

Al

Y'a pas d'offense, m'en suis jamais vanté. Un jour d'orage à l'approche à l'amerrissage au lac Pau, j'etais à peu près à deux milles maximum, 300 pieds sol pour rester en visuel, au dessus du réservoir Caniapiscau, et tout à coup bang, en pleine soupe, et un gros éclair qui me pète en pleine face ! Lui, je l'ai vu, mais je ne voyais plus rien d'autre, et il faisait plus noir que dans ma cave. J'ai pas fait ni une ni deux, j'ai embrayé le pilote automatique (2 axes) immédiatement, et j'ai effectué un virage à gauche de 180 degrés à l'aide du petit bouton salvateur du PA. On est sorti de là les fesses assez serrées. Je savais qu'à cette altitude j'évitais tous les petits ilôts dispersés aux abords du réservoir. On s'est posé un peu plus loin à l'abri des grosses vagues sur le réservoir, on a attendu que nos battements de coeur redescendent à 70 et que ça se calme du côté du lac Pau. Si je n'avais pas eu le pilote automatique, j'aurais peut-être paniqué et fait n'importe quoi.
Gaston

Moi j'le savais , tu en parle dans ton récit video sur la brousse :wink:

martin 8)
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Me semblait que j'en avais déjà parlé.
Donc, on a ici un lecteur assidu ? 8) 8) 8)
Gaston
snowman.

Post by snowman. »

toxedo_2000 wrote:Me semblait que j'en avais déjà parlé.
Donc, on a ici un lecteur assidu ? 8) 8) 8)
Gaston

Non un lecteur avec une tres bonne mémoire... :wink: , au fait je ne sais plus si le lien fonctionne encore , me qu'il ne fonctionnais plus depuis un bout de temp :?:

Martin 8)
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Bonjours, dans mon cas un pilote automatique es t une chose que je ne saurais me passer.Dans le vol aux instruments avec un seul pilote c'est une necessite absolu.J'ai dans mon Mooney un King 225 et c'est incroyable ce qu'il peu faire.Je suis presentement en Floride pour 40 jours et finalement je ne suis pas venu ici avec mon avion car la meteo...pas de degivrage a bord....Je crois que je deviens sage ou peureux mais je suis ici avec mon Touareg.Pour revenir au pilote automatique, un Wing leveler est une chose qui depanne et qui est oeu dispendieux.Georges
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Bonjour messieurs et merci toxedo_2000 pour l'anecdote :wink:
C'est instructif tout ça, merci

Al
snowman.

Post by snowman. »

Georges wrote:Bonjours, dans mon cas un pilote automatique es t une chose que je ne saurais me passer.Dans le vol aux instruments avec un seul pilote c'est une necessite absolu.J'ai dans mon Mooney un King 225 et c'est incroyable ce qu'il peu faire.Je suis presentement en Floride pour 40 jours et finalement je ne suis pas venu ici avec mon avion car la meteo...pas de degivrage a bord....Je crois que je deviens sage ou peureux mais je suis ici avec mon Touareg.Pour revenir au pilote automatique, un Wing leveler est une chose qui depanne et qui est oeu dispendieux.Georges

Tu doit etre sage ... :idea: parce que si t'étais peureux tu ne serais jamais monté en Touareg... !:lol: :lol: :lol: :lol:

Martin :wink:

P.S. En aaaavant les braves !, deeeemi - tour il sont plus que nous.... !:lol: :lol: :lol:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

snowman wrote:

Tu doit etre sage ... :idea: parce que si t'étais peureux tu ne serais jamais monté en Touareg... !:lol: :lol: :lol: :lol:

Martin :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Sylvain
Post Reply