Les conséquences des frais a Québec

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Les conséquences des frais a Québec

Post by Theo007 »

Image
Annie Morin
Le Soleil

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... ticle_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Publié le 01 mai 2013 à 15h55 | Mis à jour le 01 mai 2013 à 20h33

Passagers coincés entre l'aéroport de Québec et Pascan

Image

(Québec) Les passagers de Pascan Aviation ont été pris entre deux feux, mercredi, alors que l'aéroport de Québec leur demandait de payer des frais d'aviation générale (FAG) de 27 $ plus taxes avant l'embarquement tandis que le transporteur niait toute obligation de le faire.

Dans la salle d'attente de Pascan, tôt mercredi matin, une bonne trentaine de voyageurs en direction de Wabush, Baie-Comeau, les Îles-de-la-Madeleine, qui s'en allaient travailler pour la plupart.

En mettant le pied dans le terminal privé, ils sont tombés sur un kiosque d'Aéroport de Québec inc. (AQi), la société privée qui gère l'aéroport international Jean-Lesage. Une jeune employée leur réclamait 31,04 $ (27 $ plus taxes), à moins de pouvoir faire la preuve que la somme avait été préalablement acquittée lors de l'achat du billet.

Autour, cinq agents de sécurité, un mobilisé par l'aéroport, qui avait aussi délégué des cadres, et quatre embauchés par Pascan, s'assurant que seuls les clients franchissaient la porte de la salle d'attente.

Cette démonstration de force a été critiquée par des passagers interrogés par Le Soleil. «C'était un petit peu trop, le nombre d'agents qui étaient là. Je me suis demandé ce qui se passait à matin. Y'a-tu un attentat?» demandait Robert Bellerose, sourire en coin. Son collègue et lui, qui s'en allaient travailler pour 21 jours dans les mines de Mont-Wright, près de Fermont, ont finalement payé les frais réclamés avec la ferme intention de se faire rembourser par leur employeur.

Depuis mercredi, 1er mai, AQi doit percevoir elle-même les FAG qu'elle impose désormais aux passagers de Pascan, comme à ceux de tous les petits transporteurs, pour financer les infrastructures et les travaux aéroportuaires. C'est la conséquence d'une entente à l'amiable après contestation de la nouvelle mesure.

«Je trouve ça complètement ridicule», a pour sa part laissé tomber Stéphane Lapierre, un résidant des Îles venu se faire soigner à Québec. «On paie déjà 800 $ pour un billet», fait-il remarquer. Oui, c'est le gouvernement qui défraie le coût de l'avion, admet le patient, mais lui-même doit assumer tous les autres frais de séjour. Ayant manifesté son agacement, M. Lapierre s'est fait offrir un remboursement par Pascan.

À côté de lui, Nathalie Lalancette était passée tout droit et était un peu inquiète. «On me dit de payer d'un bord et, de l'autre, on me dit qu'on m'embarque quand même si je ne paie pas. Je me sentais coincée entre les deux et je n'ai pas payé finalement. Si je ne suis pas obligée, pourquoi je le ferais?» a-t-elle fait valoir, préoccupée tout de même qu'on ait pris son nom en note.

La porte-parole de Pascan Aviation, Monique Letarte, a défendu le recours aux agents de sécurité par le fait que la direction de l'aéroport avait manifesté son intention d'«empêcher nos passagers d'embarquer». Celle-ci affirme que «la priorité, c'est d'assurer la sécurité de nos clients au sol comme en vol» et que l'horaire soit respecté.

Le directeur des communications de l'aéroport de Québec, Jonathan Trudeau, a déploré toute cette confusion. «Nous, ce qu'on vise, c'est d'aller chercher la collaboration de Pascan», a-t-il insisté. Au lieu d'être confiné à l'entrée, il voudrait que le personnel de l'aéroport puisse s'installer dans la salle d'attente pour que les passagers puissent aller payer à leur rythme, mais toujours avant le départ.

M. Trudeau a répété que les frais, «ce n'est pas une option», mais une obligation. La différence avec Pascan, c'est qui les perçoit. Les autres transporteurs régionaux continuent en effet de facturer les FAG en même temps que le billet, même s'ils ne sont pas d'accord avec le principe et la mécanique. Pour s'assurer de leur collaboration, l'aéroport offre maintenant de leur verser des frais de gestion de 5 %.
JJ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170B
Identification de l'avion: C-GYZQ

Re: Les conséquences des frais a Québec

Post by JJ »

Ca devrait etre comme dans la Chine de Mao, tu en fais fusiller la moitié, l'autre moitié y pense deux minutes......
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

La stupidité de l'administration ne connait pas de limites... :violon: :malade: :tapemur: :thumbdown:
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Traitement des frais a Québec???

Post by C-JEAN »

Allô les voyageurs.

Comme disait iceman:
La stupidité de l'administration ne connait pas de limites.
. . il y a une raison pour ça !

Il ne faut pas oublier, que la majorité des gens qui travaillent, sont là parce qu'ils
ont atteint leur [ niveau d'incompétence / principe de Peter ] ! ! ! B-)))
http://www.psycho-travail.com/psycho-de ... tence.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faut aussi penser à tout ce qu'on utilise qui a passé par soumissions !
On utilises presque toujours le plus "cheap" !! B-)
Est-ce la même chose si on passe par interviews ??? B-)

Une chose que j'ai apprise avec les années:
Quand des "entités" sont lucratives,
TU DOIS AVOIR ***ZERO*** CONFIANCE à ces entités.
Ils/elles deviennent menteurs, cupides, sans-coeur. . .
. . .vous savez ce que je veux dire. . .!!!

Voyez les ONG comment elles fonctionnent bien, et ceci équitablement !
Le "lucratif" EST la différence !

Einstein a déjà dit, genre:
** De ces 2 choses qui sont avancées,
"l'univers est infini" et la
"stupidité humaine est infinie",
je suis sûr de la deuxième ** !! B-))))

Cieux bleus.
JJ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170B
Identification de l'avion: C-GYZQ

Post by JJ »

J'aime vos commentaires, ils me font penser a une citation attribuée au général de Gaulle.
Voyant un slogan peint sur un mur qui disait:'' Mort aux cons'',
le général dit: 'Hum! vaste programme.....'
JJ
Post Reply