Petite tournée IFR et vol de nuit
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Petite tournée IFR et vol de nuit
Ce soir deux pierres d'un coup.
CYHU-CYRQ-CSM3 et ensuite CSM3-CYSC-CZBM-CYHU
Comme ça je fais mes 6 approches pour mon IFR et aussi mes atterrissages pour vol de nuit. Près pour le beau temps.
J'arrête à Thetford vers 20h00 si jamais quelqu'un est dans la région.
CYHU-CYRQ-CSM3 et ensuite CSM3-CYSC-CZBM-CYHU
Comme ça je fais mes 6 approches pour mon IFR et aussi mes atterrissages pour vol de nuit. Près pour le beau temps.
J'arrête à Thetford vers 20h00 si jamais quelqu'un est dans la région.
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Moi je compte juste 5 approches la-dedans 
- nuage
- Participant habitué

- Posts: 430
- Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Zénon
- Contact:
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Moi aussi y'a un truc qui m'échappe; il me semble que ça fait juste 4 atterrissages de nuit.
Ce soir, la nuit arrive à 19h52 DST à CSM3 et à 19h59 DST à CYRQ.
Il ne faut donc pas arriver à CSM3 avant 19h52, sinon ça fait seulement 3 atterrissages de nuit.
Mystère...
Ce soir, la nuit arrive à 19h52 DST à CSM3 et à 19h59 DST à CYRQ.
Il ne faut donc pas arriver à CSM3 avant 19h52, sinon ça fait seulement 3 atterrissages de nuit.
Mystère...
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Qui dit qu'il va faire seulement une approche à la même place
La réponse à vos questions

Quand tu viraille en rond et que tu fais plusieurs approches à St-Hubert
JC
La réponse à vos questions

Quand tu viraille en rond et que tu fais plusieurs approches à St-Hubert
JC
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
C'est ça!!! Aussi j'ai changé de route en...route, mais j'en ai fait seuelement 4 atterrissages, 3 riv était de jour donc survol au minimum et missed approach, et 6 approches ( 3 riv, Victo, Thetford, YHU, YJN et YHU )... . L'arcal ne fonctionnait pas à Thetford, j'ai essayeé plusieurs fois, rapide, lent ,moyen, c'est resté éteint, donc approche au minimum et retour vers St-Hubert.
Ça fait de la job, surtout le leg 3 rivière, Victo, Thetford, pas loin, les étapes déboulent vite en IFR...ça dérouille
Ça fait de la job, surtout le leg 3 rivière, Victo, Thetford, pas loin, les étapes déboulent vite en IFR...ça dérouille
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
L'ARCAL de Thetford est très capricieux et m'a mis dans une situation pas évidente l'été dernier.
http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... 3&p=211120" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu réussis pas à l'allumer du premier coup, tu dois attendre 5 minutes sans cliquer une seule fois ta radio, même pas pour parler à l'UNICOM. Si tu ré-essaies avant le délai de 5 minutes, il n'allume pas et il repart son timer à zéro pour un autre 5 minutes.
Dans mon cas, le Garmin 430 l'allume sans problème mais je ne suis jamais capable de l'allumer avec mon 2e radio (Garmin SL40).
Ça va être mon tour ce soir, je planifie une petite sortie du même genre, histoire de garder la forme.
http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... 3&p=211120" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu réussis pas à l'allumer du premier coup, tu dois attendre 5 minutes sans cliquer une seule fois ta radio, même pas pour parler à l'UNICOM. Si tu ré-essaies avant le délai de 5 minutes, il n'allume pas et il repart son timer à zéro pour un autre 5 minutes.
Dans mon cas, le Garmin 430 l'allume sans problème mais je ne suis jamais capable de l'allumer avec mon 2e radio (Garmin SL40).
Ça va être mon tour ce soir, je planifie une petite sortie du même genre, histoire de garder la forme.
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Je me souvenais vaguement que tu avais déjà eu un problème avec ce système. Il y avait un autre trafic VFR dans la région, impossible de ne pas parler sur la fréquence, c'est ridicule comme système
, en plus que Victo et 3-Rivières sont sur la même fréquence. Quelque chose a améliorer. Il y en a plein qui doivent se faire prendre.
Bon vol, je te surveillerais sur Flight Aware

http://flightaware.com/live/flight/CFLE ... /CYHU/CYHU" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon vol, je te surveillerais sur Flight Aware
http://flightaware.com/live/flight/CFLE ... /CYHU/CYHU" onclick="window.open(this.href);return false;
- Elliot C-FVPI
- Participant occasionnel

- Posts: 212
- Joined: Mon 21 Dec, 2009 16:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-27
- Identification de l'avion: C-GNPA
- Location: CYHU et CSM3
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
La prochaine fois que vous aller venir à Thetford Mines les gars je vous donnerait une petite formation sur son fonctionnement. Il y a un petit truc à savoir et après il fonctionne à merveille
Aussi, L'ARCAL de Thetford n'est pas sur la fréquence trafic (123,0) alors ce n'est pas grave si d'autres personne parlent. Il est sur la fréquence 122,5
Elliot
Aussi, L'ARCAL de Thetford n'est pas sur la fréquence trafic (123,0) alors ce n'est pas grave si d'autres personne parlent. Il est sur la fréquence 122,5
Elliot
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Ciboule j'ai manqué ça dans le CFS, j'avais pourtant vérifié, mais j'ai lu ce que je voulais lire je pense

-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Le petit truck comme tu dis, devrait être connut par tout les pilotes. Alors pourquoi ne pas l'expliquer ici.Elliot C-FVPI wrote:.... Il y a un petit truc à savoir et après il fonctionne à merveille...
Elliot
- Erik
- Participant relaxe

- Posts: 63
- Joined: Sat 19 Feb, 2005 12:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: GRUMMAN
- Modèle de l'avion: AA-5
- Identification de l'avion: C-GGOE
- Location: Thetford Mines
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
L'Arcal CSM3 Fonctione tès bien il faut juste avair la bonne fréquence 122.50 et clique 5 fois en dedant de 5 seconde (je l'allume souvent avec mon portatif Icom A-6 de 0.5 watts lors de réparation et ça allume du premier coup)
ERIK
ERIK
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Merci Érick pour cette clarification. Alors pourquoi Elliot parles-tu d'un petit truck
Je suis confus 
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Erik, je t'assure qu'il est capricieux, c'est le seul qui me donne du trouble avec mon 2e radio. Et je suis un habitué de la place, comme tu sais. Même avec 5 coups en 5 secondes, il n'allume pas tout le temps et là t'es bon pour un 5 minutes avant de pouvoir réessayer. Je te montrerai la prochaine fois qu'on se verra (on va recommencer à y aller dès que le lac sera calé!)
On pourrait pas réduire le délai à 15 secondes, genre?
Si Elliot a un truc, je veux le savoir!
On pourrait pas réduire le délai à 15 secondes, genre?
Si Elliot a un truc, je veux le savoir!
- Elliot C-FVPI
- Participant occasionnel

- Posts: 212
- Joined: Mon 21 Dec, 2009 16:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-27
- Identification de l'avion: C-GNPA
- Location: CYHU et CSM3
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Hélas, Mon Truc n'est pas une formule magique, mais plutôt une technique! Comme Erik la dit, il faut faire les 5 coups à l'intérieur de 5 secondes. Donc, pour ma part je fais les 5 coups le plus rapidement possible et à chaque fois tout fonctionne à merveille. Cependant, j'ai constaté qu'il était plus capricieux à allumer à une distance plus grande que 8 miles de l'aéroport. Ainsi, je tente toujours de l'allumer une fois dans ce range de 8 NM en faisant les 5 coups le plus vite possible et je n’ai jamais eu de problème à l'allumer.
Si jamais ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez toujours contacter l'unicom (si il est ouvert bien sûr) et leur demander d'activer l’interrupteur qui se trouve dans l'ancien bureau à Paul
J'espère que cela pourra rendre votre prochaine visite à Thetford plus agréable!
Elliot
Si jamais ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez toujours contacter l'unicom (si il est ouvert bien sûr) et leur demander d'activer l’interrupteur qui se trouve dans l'ancien bureau à Paul
J'espère que cela pourra rendre votre prochaine visite à Thetford plus agréable!
Elliot