Petite tournée IFR et vol de nuit

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Petite tournée IFR et vol de nuit

Post by daniel61 »

Ce soir deux pierres d'un coup.

CYHU-CYRQ-CSM3 et ensuite CSM3-CYSC-CZBM-CYHU

Comme ça je fais mes 6 approches pour mon IFR et aussi mes atterrissages pour vol de nuit. Près pour le beau temps.

J'arrête à Thetford vers 20h00 si jamais quelqu'un est dans la région.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit

Post by Charles »

Moi je compte juste 5 approches la-dedans :pinoc:
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit

Post by nuage »

Moi aussi y'a un truc qui m'échappe; il me semble que ça fait juste 4 atterrissages de nuit.

Ce soir, la nuit arrive à 19h52 DST à CSM3 et à 19h59 DST à CYRQ.

Il ne faut donc pas arriver à CSM3 avant 19h52, sinon ça fait seulement 3 atterrissages de nuit. :problem:

Mystère... :think:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit

Post by jcdostie »

Qui dit qu'il va faire seulement une approche à la même place
La réponse à vos questions ;-)

Image

Quand tu viraille en rond et que tu fais plusieurs approches à St-Hubert

JC
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit

Post by daniel61 »

C'est ça!!! Aussi j'ai changé de route en...route, mais j'en ai fait seuelement 4 atterrissages, 3 riv était de jour donc survol au minimum et missed approach, et 6 approches ( 3 riv, Victo, Thetford, YHU, YJN et YHU )... . L'arcal ne fonctionnait pas à Thetford, j'ai essayeé plusieurs fois, rapide, lent ,moyen, c'est resté éteint, donc approche au minimum et retour vers St-Hubert.

Ça fait de la job, surtout le leg 3 rivière, Victo, Thetford, pas loin, les étapes déboulent vite en IFR...ça dérouille ;)
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit

Post by Charles »

L'ARCAL de Thetford est très capricieux et m'a mis dans une situation pas évidente l'été dernier.

http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... 3&p=211120" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu réussis pas à l'allumer du premier coup, tu dois attendre 5 minutes sans cliquer une seule fois ta radio, même pas pour parler à l'UNICOM. Si tu ré-essaies avant le délai de 5 minutes, il n'allume pas et il repart son timer à zéro pour un autre 5 minutes.

Dans mon cas, le Garmin 430 l'allume sans problème mais je ne suis jamais capable de l'allumer avec mon 2e radio (Garmin SL40).

Ça va être mon tour ce soir, je planifie une petite sortie du même genre, histoire de garder la forme.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit

Post by daniel61 »

Je me souvenais vaguement que tu avais déjà eu un problème avec ce système. Il y avait un autre trafic VFR dans la région, impossible de ne pas parler sur la fréquence, c'est ridicule comme système :( , en plus que Victo et 3-Rivières sont sur la même fréquence. Quelque chose a améliorer. Il y en a plein qui doivent se faire prendre.

Bon vol, je te surveillerais sur Flight Aware :siffle: :siffle: :siffle:

http://flightaware.com/live/flight/CFLE ... /CYHU/CYHU" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Elliot C-FVPI
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 212
Joined: Mon 21 Dec, 2009 16:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-27
Identification de l'avion: C-GNPA
Location: CYHU et CSM3

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit

Post by Elliot C-FVPI »

La prochaine fois que vous aller venir à Thetford Mines les gars je vous donnerait une petite formation sur son fonctionnement. Il y a un petit truc à savoir et après il fonctionne à merveille :danse1:

Aussi, L'ARCAL de Thetford n'est pas sur la fréquence trafic (123,0) alors ce n'est pas grave si d'autres personne parlent. Il est sur la fréquence 122,5 :roll:

Elliot
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit

Post by daniel61 »

Ciboule j'ai manqué ça dans le CFS, j'avais pourtant vérifié, mais j'ai lu ce que je voulais lire je pense :oops: :oops: :oops: :oops:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit

Post by denimich »

Elliot C-FVPI wrote:.... Il y a un petit truc à savoir et après il fonctionne à merveille...
Elliot
Le petit truck comme tu dis, devrait être connut par tout les pilotes. Alors pourquoi ne pas l'expliquer ici.
User avatar
Erik
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 63
Joined: Sat 19 Feb, 2005 12:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: GRUMMAN
Modèle de l'avion: AA-5
Identification de l'avion: C-GGOE
Location: Thetford Mines

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit

Post by Erik »

L'Arcal CSM3 Fonctione tès bien il faut juste avair la bonne fréquence 122.50 et clique 5 fois en dedant de 5 seconde (je l'allume souvent avec mon portatif Icom A-6 de 0.5 watts lors de réparation et ça allume du premier coup)
ERIK :saint:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit

Post by denimich »

Merci Érick pour cette clarification. Alors pourquoi Elliot parles-tu d'un petit truck :?: Je suis confus :?
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit

Post by Charles »

Erik, je t'assure qu'il est capricieux, c'est le seul qui me donne du trouble avec mon 2e radio. Et je suis un habitué de la place, comme tu sais. Même avec 5 coups en 5 secondes, il n'allume pas tout le temps et là t'es bon pour un 5 minutes avant de pouvoir réessayer. Je te montrerai la prochaine fois qu'on se verra (on va recommencer à y aller dès que le lac sera calé!)

On pourrait pas réduire le délai à 15 secondes, genre?

Si Elliot a un truc, je veux le savoir!
User avatar
Elliot C-FVPI
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 212
Joined: Mon 21 Dec, 2009 16:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-27
Identification de l'avion: C-GNPA
Location: CYHU et CSM3

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit

Post by Elliot C-FVPI »

Hélas, Mon Truc n'est pas une formule magique, mais plutôt une technique! Comme Erik la dit, il faut faire les 5 coups à l'intérieur de 5 secondes. Donc, pour ma part je fais les 5 coups le plus rapidement possible et à chaque fois tout fonctionne à merveille. Cependant, j'ai constaté qu'il était plus capricieux à allumer à une distance plus grande que 8 miles de l'aéroport. Ainsi, je tente toujours de l'allumer une fois dans ce range de 8 NM en faisant les 5 coups le plus vite possible et je n’ai jamais eu de problème à l'allumer.

Si jamais ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez toujours contacter l'unicom (si il est ouvert bien sûr) et leur demander d'activer l’interrupteur qui se trouve dans l'ancien bureau à Paul

J'espère que cela pourra rendre votre prochaine visite à Thetford plus agréable!

Elliot
Post Reply