Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

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jpfly
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Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by jpfly »

Premièrement, bonjour à tous,

Je suis un élève pilote en phase de terminer ma formation. Je pense faire l'acquisition d'un avion économique autant à l'achat, faibles couts d'opération dans un but de voler pour le simple plaisir. J’hésite en un cessna 150 ou un piper PA-22 Colt. Bien que le colt soit un avion de toile et pas très joli, il semble posséder bien des qualités recherche. Malheureusement, je n'ai jamais eu la chance de constater par moi-même les qualités de vol.

Deux questions pour vous;

Que me recommandez-vous entre un Cessna 150 ou un Piper Colt?
Y a t'il un propriétaire de colt dans le coin de Mascouche disponible pour me faire un petit tour, évidemment je paie les frais?

Merci beaucoup

JPFly
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Eric GARF
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by Eric GARF »

Le première question que tu dois te poser est le suivante: As-tu l'intention de louer $$$ un hangar pour ton avion ? Si non, oublie l'avion recouvert de toile idéalement.

Si tu vas vers un Cessna 150 et que le fait d'acheter une part plutôt que la totalité t'intéresse, je crois qu'il y a 1/3 part à vendre sur mon ancien avion Cessna 150 C-GARF à Mascouche.

Bon magasinage !
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raf
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by raf »

Je connais un colt a vendre et je peux t'organiser un vol pour que tu puisses évaluer cet avion.

Donnes moi des nouvelles par mp
jpfly
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by jpfly »

Le première question que tu dois te poser est le suivante: As-tu l'intention de louer $$$ un hangar pour ton avion ? Si non, oublie l'avion recouvert de toile idéalement.
Effectivement, l'idée d'un hangar est exclue, pour l'instant du moins.

Refaire une peinture au 10 ans ou refaire la toile au 10 ans n'est-ce pas un peu similaire point de vue $$$?
Si tu vas vers un Cessna 150 et que le fait d'acheter une part plutôt que la totalité t'intéresse, je crois qu'il y a 1/3 part à vendre sur mon ancien avion Cessna 150 C-GARF à Mascouche.
Pour ce qui est du partenariat, je suis un peu réticent. Je préfère faire le compromis d'un 2 places plutôt qu'un 4 en partenariat.


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Bob Cadi
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by Bob Cadi »

Salut
En passant, que ce soit en toile ou en alu, tu peux compter plus sur 20 ans que 10 pour être rendu au point
de devoir par obligation refaire la toile ou la peinture.
Les 2 appareils sont fiables.
Le 150 sera plus facile à revendre.
Le 150 a 2 portes et c'est pas négligable.
Le Colt cruise plus vite.
Freins différentiel aux pédales pour le 150 et unidirectionnels à bras pour le Colt.
J'ai pas regarder le réel payload des 2 machines.
Et l'autonomie des 2 , naturellement le plus c'est le mieux, je crois que le 150 a plus
d'endurance et peux aussi avoir des longs ranges en cherchant un peu.
Tous les 150 ont des volets, les Colts pas toujours..
Vive un 150 de 150 hp avec des longs range tanks...LA machine pour M.Tout le monde...

Mon choix va au 150...( Théo, ton appareil va quand même bien ) :wave:

Bob
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Charles
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by Charles »

jpfly wrote:Bien que le colt soit un avion de toile et pas très joli
Ouf, tu vas te faire ramasser par Theo, toi :D
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by andreg00 »

Salut jpfly,

J'ai volé les 2 et j'ai eu du plaisir avec les 2. Je ne connais pas ton gabarit mais un bon point pour le Colt est l'espace dans le cockpit surtout en vol double l'hiver avec les manteaux. 2 avions facile à voler, dociles et parfait pour faire des heures. Selon moi garde l'oeil ouvert sur les 2 machines et quand tu trouveras une occasion qui fait ton affaire, vas-y. Les 150, souvent, sont des avions d'école et ont beaucoup d'heures dans le casse mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon.

Mon opinion.
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doloair
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by doloair »

bonsoir ça va bien :?: Je vous le dis tout de suite ce n' est pas pour prendre la part de un ni de l' autre, je veux que ce soit bien clair mais mon opinion , tu vas avoir la chance de trouvé bien plus des Colts en bonnes condition , que des 150 parce que 95 % des 150 on le sait on servi aux écoles et usés a la corde, J ' en N' ai vu un 150 a vendre sur Barmstormer a 15000 hrs :!: :!: :!:
Sur ce bonne recherche :| Doloair
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Georges
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by Georges »

Surtout que ton ancien 150 est à vendre....Belle machine.communiquez avec moi si une personne est intéressé. J'ai été celui qui à recommandé ta machine lors de ta vente et je recommande à nouveau.Georges
Theo007
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by Theo007 »

Bon j'etais sur le point de faire dodo quand je veut le poste...

J'ai laché ma blonde pour venir prendre défense de ma maîtresse ;)p

Si ton intention est de laisser ton avion dehors, bien malgré que le colt est supérieur sur tous les points suivant, performance, autonomie, espace (même que un c172) 100 lbs de bagages, meilleur taux, grippe plus, prend bien les vent de travers, robuste,,,, moteur moins givré... Il reste que c'est pas un avion pour laisser dehors, mais dans mon livre a moi AUCUN avion devrais rester dehors au Québec.. mais ca c'est une autre histoire...

voici quelques commentaire repris dans d'autre poste,,,

J'ai passé par la

Et je voulais éliminer le C150 de ma liste apres l'avoir essayer "coller/Coller" avec Bob :souplait:

Alternative ?

Piper Colt

L'autre différence avec un Colt ont apprend a se servir des pédales ...

Pour se qui est de la toile (et pas du papier) je pense pas que ont puise considéré ca comme un default, c'est une question de choix... en 2013 encore ont vend des avions en toile a grande quantité et au gros prix.

Horsepower: 108 plus que le Cessna 150
Gross Weight: 1650 lbs (plus que le Cessna 150)
Top Speed: 104 kts
Empty Weight: 940 lbs
Payload 710 lbs (plus que le Cessna 150)
Cruise Speed: 94 kts
Fuel Capacity: 36.00 gal (plus que le Cessna 150)
Stall Speed (dirty): 47 kts
Range: 415 nm (plus que le Cessna 150)

100 lbs de bagages

2 gars costaud et plein gaz c'est pas un probleme ... meme chose en C150 = TVA Nouvelle

De plus Avec un Colt,,,

- Tu est debout sous l'aile
- Meme largeur de cabine que le 172
- presque 2 heures de plus d'autonomie que plusieurs c150

Le moteur est un Lycoming 108 avec un TBO de 2400 heures sois 600 heures de plus que un c150

Le moteur du Colt est connu comme "moins givreux" que le C150

décollage plus court que un c150 meilleur taux de monté

de conception simple le Colt coute moins chère a l'annuelle (pas de volets, ni de freins sur les pédale)

Qui dit mieux pour le prix ? ;)p

Un Colt te donne plus pour ton argent si ont compare point par point

C'est un avion qui selon moi mal connu, boudé par les écoles (au Canada) et qui mérite considération

quelque chiffres,,,

Pilote : 225 Lbs
Passager: 130 Lbs

total: 355 Lbs

Essence dans un C 150 L : 156 Lbs
Essence dans un Colt : 216 lbs

Poids total avec 2 personnes et le plein

Piper Colt: 571 Lbs Il te reste 139 lbs de bagages et tu va faire 5.5 heures
Cessna 150 L : 511 Lbs il te reste 29 lbs de bagages et tu va faire 4.3 heures de vol

THEO


pis dit moi pas que c'est laid,,, recarde ca ! :mrgreen:
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by robertw »

jpfly wrote: Bien que le colt soit un avion de toile et pas très joli, il semble posséder bien des qualités recherche.

JPFly
On peut dire que pour certain, le Colt a une allure bizare.
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Mais certain ont fière allure :D

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s'cusez la.
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by oceansky »

Bonjour les gars

Moi j'ai choisi un Cessna 150 comme premier coucou et je ne le regrette pas , et effectivement ma part de 3 est à vendre
à CSK3 sur GARF si jamais quelqu'un est interressé ça me feras plaisirs de lui faire essayer.
Bye
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Willy
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by Willy »

Un avion de toile peut très bien rester à l’extérieur tout autant qu’un avion de métal. Bien que le 150 soit une excellente machine, Pour avoir eu un Tripacer pendant plus de dix ans basé à l’extérieur a YQB, mon vote est très facile et va au Colt et de beaucoup que ce soit pour la performance, le Lycoming 235, l’espace cabine, la simplicité, et finalement le prix. Pas mal tout le monde qui ont quelques heures dans les deux voteront Colt all the way.

Comme dit Théo le Colt c’est
Plus Rapide
Pas mal plus d’espace
Plus d’autonomie
Plus de vitesse
Décollage plus court
Facilité cross wind et hors-piste
Facilité d’entretien


Les moins
Pas de flaps. Et puis? Le PA12 en a pas non plus et c’est très performeur quand même…
Pas de freins différentiels. Avec la roue avant raccordée directe ça tourne tout autant au sol.
Pas de porte à gauche avant. On s’y habitue mais ça serait un must…
La toile, Moi ça ne me fatigue tellement pas. Pour avoir travaillé sur les deux, Je préfère la toile.
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by bush pilot »

robertw wrote:
jpfly wrote: Bien que le colt soit un avion de toile et pas très joli, il semble posséder bien des qualités recherche.

JPFly
On peut dire que pour certain, le Colt a une allure bizare.
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Mais certain ont fière allure :D

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s'cusez la.


c est vraix que tail wheel c est une superbe machine !!!!
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by Bob Cadi »

Hohoho
Théo à la rescousse. =:)

Faut faire attention aux photos, en achetant un Colt, la fille et le bébé ne sont pas inclus. :nenon:

Bob
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by Eric GARF »

Georges wrote:Surtout que ton ancien 150 est à vendre....Belle machine.communiquez avec moi si une personne est intéressé. J'ai été celui qui à recommandé ta machine lors de ta vente et je recommande à nouveau.Georges
Je savais pas ça Georges, merci de ta recommandation :thumbup:
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by Theo007 »

Sont look un peut bizzare viens du fait que il est haut de terre

Mais c'est ca qui fait que tu a pas besoin de te "penché" pour embarquer et tu risque pas de cogné la tête sous l'aile,,, et meme a 6 pieds 2 ma blonde trouve sont confort

Et tu risque pas ouvrir la porte dans les volets,,, Il n'a pas de volets ;)p

Mais soyons honnêtes a se jour du seigneur,,, Le Colt est pas parfait...

Les defaults: (personne est parfait même pas les pilotes)

Je pensais que les defaults qui me dérangerais le plus est juste 1 porte, mais finalement aujourd'hui encore ont fabrique des avions 4 places de presque $ 250 000 et même plus avec juste 1 porte... Le pilote de toute façon devrait être le premier a rentré et le dernier a sortir

Les tow break, si ca dérange vraiment , il y a un STC pour l'installation, mais ont fini par s'habituer assez rapidement tous les cherokee ont été vendu comme ca !

Les volets, c'est se qui me dérange le moins, les performance sont très bon sans volets en terrain court, même chose pour le vol lent... Au décollage c'est plus court et grimpe mieux que un C150 full flapps... Alors il reste quoi comme besoin de volets pour cet avion ?

Moi se qui me dérange le plus (ou qui me manque le plus) c'est les fenêtres arrière, la visibilité du Colt est acceptable en avant et sur les coté... Mais en arrière c'est zéro comme dans un J3 ou les premier Cessna

Mais avant de tomber en amour avec Le Colt, c'étais surtout le moteur que je trouvais intéressant le Lycoming 235 est tres fiable, un TBO de 2400 plusieurs HP de plus que chez le C150, tres populaire dans d'autre marque, Skkiper, C152 et ont ma déjà dit que ton winshield il va givré bien avant ton moteur avec un 235 ( un peut exagéré comme commentaire)

Les commentaire non favorable envers le Colt viennes souvent de ceux qui l'ont jamais essayer... (ou souvent même pas vue) se que je trouve un peut "parler a travers sont chapeau) J'ai pas essayer le C150 beaucoup (2-3 ride) mais juste assez pour s'avoir que c'était pas mon premier choix mais je pourrais bien vivre avec un C150 même si préfère le Colt,,

Ceux qui ont essayer les 2 vont rarement le critiquer

Mais le plus grand défie pour ceux qui cherche un Colt, ca va d'être d'en trouver un beau et un bon surtout si ta recherche se limite au Québec

Au USA les Colt sont plus facile a trouver mais même la un beau en top sheap se vende souvent au même prix que un TriPacer

Pour un C150 le défie est dans trouver un qui a pas 10 000 heures d'école et avec au moins 500 heures restant avant le TBO sans payer $ 35 000 (au Québec)


THEO

chevalier fidèle a sa monture ;)p
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by jpfly »

Merci pour ce nombre faramineux de messages. Le sujet semble soulever les passions...

J'ai la presque totalité de mes heures de formation sur cessna 172 et quelques circuits en 152. Je dois avouer que j'apprécie l'espace cabine du 172.

Pour la beauté maintenant, on ne dit pas que c'est la beauté du coeur qui est important... dans son cas, il en a beaucoup à offrir. OK je dois l'avouer, cet avion a un certain charme, le venturi ne m’allume pas trop, mais ce n'est qu'un détail largement supplanté par les nombreuses qualités. Pour l'unique porte, les PA-28 en ont une seule et ce n'est pas la fin du monde.

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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by Theo007 »

Bob Cadi wrote: J'ai pas regarder le réel payload des 2 machines.
Et l'autonomie des 2 , naturellement le plus c'est le mieux, je crois que le 150 a plus
d'endurance et peux aussi avoir des longs ranges en cherchant un peu.
Tous les 150 ont des volets, les Colts pas toujours..
Bob
Bon je peut paye un petit fantasme supplémentaire se matin Image

Corrigé les propos de mon bon Ami et Mentor Bob Cadi :mrgreen:

Bob si tu a déjà vue un Colt avec des volets, c'est surement a Cuba avec une Renata après une douzaine de Tequila... Image

Pis même avec des "long Range" d'un C150 l'autonomie et le payload du Colt reste supérieur Image
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Re: Premier avion, Cessna 150 ou Piper Colt?

Post by jpfly »

Theo007 wrote:
Bon je peut paye un petit fantasme supplémentaire se matin Image

Corrigé les propos de mon bon Ami et Mentor Bob Cadi :mrgreen:

Bob si tu a déjà vue un Colt avec des volets, c'est surement a Cuba avec une Renata après une douzaine de Tequila... Image

Pis même avec des "long Range" d'un C150 l'autonomie et le payload du Colt reste supérieur Image

Oups!

Je ne voulais pas crée la zizanie dans le groupe! :euh:


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