Online Pilot Logbook...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 588
Joined: Sun 18 Nov, 2012 13:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW
Location: Lachute CSE4
Contact:

Online Pilot Logbook...

Post by CGMRW »

Je me cherche un logiciel de logbook "online" ou je peux faire mes entrées via pc, ipad, web et pouvoir synchroniser l'ensemble à volonter.

Je regarde Safelog... y'a aussi Zululog, etc...

Des commentaires de par vos expériences?

Merci! :-)
Sylvain
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Fri 21 Dec, 2012 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Belgique
Contact:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by battiste »

Salut,

j'utilise Zululog, il est très complet même en version gratuite, tu peux même downloader l'application pour iPad et ainsi y insérer tes temps de vol.

La version professionnelle n'est pas chère non plus.

Je l'utilise depuis près d'un an et je le recommande q:)p
User avatar
ravageur2
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 32
Joined: Wed 24 Oct, 2012 12:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Ch601
Identification de l'avion: Fpou
Location: Richelieu

Re: Online Pilot Logbook...

Post by ravageur2 »

A titre informatif ceux qui utilise un logbook numerique utilisez vous aussi un logbook en papier ? Si oui ca donne quoi de l avoir en format numerique. Et si non c'est pas un peu risqué ?
Merci
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Fri 21 Dec, 2012 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Belgique
Contact:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by battiste »

ravageur2 wrote:A titre informatif ceux qui utilise un logbook numerique utilisez vous aussi un logbook en papier ? Si oui ca donne quoi de l avoir en format numerique. Et si non c'est pas un peu risqué ?
Merci
Que veux-tu dire par logbook en papier ? Si tu parles de l'officiel, ben oui car tout le monde est censé disposer d'un logbook en papier :siffle:
User avatar
ravageur2
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 32
Joined: Wed 24 Oct, 2012 12:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Ch601
Identification de l'avion: Fpou
Location: Richelieu

Re: Online Pilot Logbook...

Post by ravageur2 »

Alors pourquoi le logbook numerique
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Fri 21 Dec, 2012 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Belgique
Contact:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by battiste »

ravageur2 wrote:Alors pourquoi le logbook numerique
Il est pratique si l'on veut rechercher le nombre d'heures sur tel type d'avion, en Multi-engine ou en single, ....

C'est un petit plus ;)p
User avatar
ravageur2
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 32
Joined: Wed 24 Oct, 2012 12:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Ch601
Identification de l'avion: Fpou
Location: Richelieu

Re: Online Pilot Logbook...

Post by ravageur2 »

Ca a ben du bonsang q:)p q:)p q:)p
Merci
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by denimich »

ravageur2 wrote:Alors pourquoi le logbook numerique
À chaque année quand je dois calculer mes heures : "dernier 12 mois; dernier 90 jours" pour mon assurance avion, c'est très pratique.
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by vbertrand »

ravageur2 wrote:Alors pourquoi le logbook numerique
Plusieurs raisons. Les gars ont déjà mentionné que c'est plus facile pour les statistiques, et c'est déjà une excellente raison. Ça permet également de faire des copies de sauvegarde!!!

Personnellement, je remplis 3 logbook : un papier, un sur mon PC (for pilot logbook) et l'excellent logbook pour iPad/Mac LogTen Pro.

Le papier, je l'ai continué par un espèce de romantisme. Il n'est pas obligatoire, comme précédemment mentionné. Tu pourrais très bien tenir un seul logbook numérique. La nuance, c'est qu'il faut être en mesure de l'imprimer au besoin. En pratique, je pense qu'on ne te demandera jamais de le faire.

Avant de connaître LogTen Pro, j'avais trouvé "for pilot logbook" qui fonctionne sur PC. Avec celui-ci, je fais tous mes back-up en deux formats (j'exporte un fichier Excel et une copie imprimable en PDF) que j'envoie par courriel sur 3 adresses différentes accessible sur le web. Les fichiers sont donc sur 3 serveurs accessible d'à peu près partout au monde. En plus, il fait de beaux graphiques pour voir tes heures en un coup d'œil. Il coûte une vingtaine de dollars, presque rien!

Puis finalement, j'utilise maintenant (en plus) LogTen Pro, qui est sensationnel et calcule automatiquement les temps de service et les périodes de repos, la validité du vol de nuit, de l'IFR et tout le tralala. Il se fait des back-up lui-même en synchronisant avec le PC et avec mon petit iPod touch en prime. Presque obligatoire pour les pilotes professionnels, à mon avis. Par contre, il est beaucoup plus cher à l'achat, mais le service après vente est irréprochable.

On pourrait dire que c'est de la paranoïa, mais je ne veux en aucun cas perdre mes heures de vol.
Arrangé comme je suis, le risque est grandement minimisé.

Si tu n'avais qu'un seul logbook à choisir, je recommanderais évidement LogTen Pro, même si tu cherchais principalement une solution internet. Quant à moi, ce n'est pas une solution que j'affectionne, car j'ai moins le contrôle sur l'acheminement des données et des back-up. À toi de voir.


Vincent
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by toxedo_2000 »


Que veux-tu dire par logbook en papier ? Si tu parles de l'officiel, ben oui car tout le monde est censé disposer d'un logbook en papier :siffle:
Pas sûr de ça pantoute !
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Fri 21 Dec, 2012 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Belgique
Contact:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by battiste »

toxedo_2000 wrote:

Que veux-tu dire par logbook en papier ? Si tu parles de l'officiel, ben oui car tout le monde est censé disposer d'un logbook en papier :siffle:
Pas sûr de ça pantoute !
En Belgique si... Au Canada c'est surement différent q:)p
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by vbertrand »

toxedo_2000 wrote:

Que veux-tu dire par logbook en papier ? Si tu parles de l'officiel, ben oui car tout le monde est censé disposer d'un logbook en papier :siffle:
Pas sûr de ça pantoute !
Eh! non. Il faut tenir un carnet personnel en respect de toutes les lois, mais il n'est nullement indiqué qu'il doit être au format papier. Comme c'est le cas de tous les registres aéronautiques, il faut cependant être en mesure de fournir une copie imprimée sur demande, dans un délai dit "raisonnable."


Vincent
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by toxedo_2000 »

vbertrand wrote: Eh! non. Il faut tenir un carnet personnel en respect de toutes les lois, mais il n'est nullement indiqué qu'il doit être au format papier. Comme c'est le cas de tous les registres aéronautiques, il faut cependant être en mesure de fournir une copie imprimée sur demande, dans un délai dit "raisonnable."


Vincent
La logique veut que si quelqu'un prétend qu'il a à son actif 12,000 heures et qu'il se cherche une job dans le domaine, il est aussi bien de tenir à jour un logbook personnel. Mais si tu n'en as pas besoin pour justifier un emploi, à quoi ça peut servir ? Le logbook de l'aéronef est bien suffisant pour prouver les heures minimum pour conserver une licence. Le nombre de posé-décollé aux six mois pour avoir le droit d'avoir des passagers, pour le vol de nuit, etc....
On a déjà discuté de ça sur un autre fil. Photocopie des log book d'aéronefs, ça ne peut pas vraiment être mieux pour prouver tout ça.
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by vbertrand »

toxedo_2000 wrote:
vbertrand wrote: Eh! non. Il faut tenir un carnet personnel en respect de toutes les lois, mais il n'est nullement indiqué qu'il doit être au format papier. Comme c'est le cas de tous les registres aéronautiques, il faut cependant être en mesure de fournir une copie imprimée sur demande, dans un délai dit "raisonnable."


Vincent
La logique veut que si quelqu'un prétend qu'il a à son actif 12,000 heures et qu'il se cherche une job dans le domaine, il est aussi bien de tenir à jour un logbook personnel. Mais si tu n'en as pas besoin pour justifier un emploi, à quoi ça peut servir ? Le logbook de l'aéronef est bien suffisant pour prouver les heures minimum pour conserver une licence. Le nombre de posé-décollé aux six mois pour avoir le droit d'avoir des passagers, pour le vol de nuit, etc....
On a déjà discuté de ça sur un autre fil. Photocopie des log book d'aéronefs, ça ne peut pas vraiment être mieux pour prouver tout ça.
Strictement au point de vue légal, le RAC spécifie que les pilotes doivent tenir un carnet personnel.
Des logbook d'avions falsifiés, ça s'est vu tout autant que des logbook personnels falsifiés, malheureusement.

Ensuite, si c'est ton avion et ton logbook et que tu me dis, mes heures sont dans le logbook de l'avion, personnellement, je dirais sûrement que c'est suffisant. Sauf que ce n'est pas ce que veut le RAC.

Autre absurdité, quand j'ai fait mes entrevues de chef-pilote, les inspecteurs ont voulu voir les logbook de l'avion pour prouver certaines heures de mes pilotes, prétendant qu'un logbook personnel ne prouvait rien. Les gars avaient fait les heures et tout était règlo, mais je les ai trouvé un peu nonos les inspecteurs, parce que y'a des compagnies qui ajoutent des entrées aux carnets des avions sans former leurs pilotes. Y'a, entre autre, une cie de Québec qui faisait ça... Elle est fermée maintenant, on ne reviendra pas là-dessus. Ce que je veux dire, c'est que du monde croche, y'en a partout.


Vincent
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by toxedo_2000 »

vbertrand wrote:.............

Autre absurdité, quand j'ai fait mes entrevues de chef-pilote, les inspecteurs ont voulu voir les logbook de l'avion pour prouver certaines heures de mes pilotes, prétendant qu'un logbook personnel ne prouvait rien.


Vincent
Me semble qu'une photocopie des logbooks de l'avion, ça devient assez personnel à mon goût! D'autant plus que le MOT validerait directement le log book pilote avec les logs d'aéronefs.
Et on ne travaille pas tous pour une compagnie. ;-)
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by vbertrand »

toxedo_2000 wrote:
vbertrand wrote:.............

Autre absurdité, quand j'ai fait mes entrevues de chef-pilote, les inspecteurs ont voulu voir les logbook de l'avion pour prouver certaines heures de mes pilotes, prétendant qu'un logbook personnel ne prouvait rien.


Vincent
Me semble qu'une photocopie des logbooks de l'avion, ça devient assez personnel à mon goût! D'autant plus que le MOT validerait directement le log book pilote avec les logs d'aéronefs.
Et on ne travaille pas tous pour une compagnie. ;-)
Je sais qu'on s'est quelque peu écarté de la question originale. C'est simplement que quelqu'un a mentionné qu'on DEVAIT tenir un logbook personnel en PAPIER. C'est faux. Le RAC prévoit que les pilotes doivent tenir un logbook personnel point.

Même si tous les pilotes ne sont pas en compagnie (je le comprends très bien, Gaston), beaucoup de privés louent dans des écoles, et c'est vachement plus facile de comptabiliser les heures avec un carnet personnel que de faire à toutes les fois des photocopies du log de l'avion. Pis anyway, le logbook perso est une exigence légale.

Ensuite, si tu as ton (ou tes) propre avion et que tu remplis seulement le log de l'avion, je pense que ça peut se défendre que c'est aussi un carnet personnel. Par contre, ce n'est pas nécessairement facile pour tout le monde, comme je le disais dans le cas d'un pilote locuteur. (*locateur et non locuteur, merci Olivier)

Bonne journée :)
Last edited by vbertrand on Fri 22 Feb, 2013 11:24, edited 2 times in total.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by OlivierC-FWOL »

Un pilote locuteur, c'est un pilote qui parle au radio ça?

:siffle:
User avatar
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 588
Joined: Sun 18 Nov, 2012 13:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW
Location: Lachute CSE4
Contact:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by CGMRW »

vbertrand wrote:
ravageur2 wrote:Alors pourquoi le logbook numerique
Si tu n'avais qu'un seul logbook à choisir, je recommanderais évidement LogTen Pro, même si tu cherchais principalement une solution internet. Quant à moi, ce n'est pas une solution que j'affectionne, car j'ai moins le contrôle sur l'acheminement des données et des back-up. À toi de voir.
Vincent
Merci Vincent pour toute l'info, je viens de regarder LogTen Pro, très complet! Pas de version Web et non plus PC... Avec juste un ipad, pas de Mac, tu peux tout faire? J'y pense, surtout après ce que je viens de lire sur Safelog ici... Merci encore!
http://www.airlinepilotforums.com/hanga ... est-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sylvain
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by vbertrand »

CGMRW wrote: Merci Vincent pour toute l'info, je viens de regarder LogTen Pro, très complet! Pas de version Web et non plus PC... Avec juste un ipad, pas de Mac, tu peux tout faire?

Sylvain
Oui. J'ai commencé avec juste un ipod touch et quand je me suis acheté un ipad, j'ai "upgradé" pour l'avoir sur le ipad également. Je n'ai PAS de Mac, ce qui veut dire que les représentations graphiques sont absentes (sans l'être vraiment, mais il faut les générer plutôt que de les avoir tout le temps à un seul clic de distance). Ceci dit, même sans Mac, LogTen Pro est un logbook très complet et puissant.

Je finirai bien par m'acheter également un Mac un de ces jours (entk, on verra) et à ce moment, c'est certain que j'aurai aussi la version de LogTen pour le Mac. En attendant, je suis extrêmement content de ses résultats, et j'ai aussi eu besoin du support technique : je peux témoigner qu'il est sans faille.


Vincent
User avatar
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 588
Joined: Sun 18 Nov, 2012 13:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW
Location: Lachute CSE4
Contact:

Re: Online Pilot Logbook...

Post by CGMRW »

vbertrand wrote:
CGMRW wrote: Merci Vincent pour toute l'info, je viens de regarder LogTen Pro, très complet! Pas de version Web et non plus PC... Avec juste un ipad, pas de Mac, tu peux tout faire?

Sylvain
Oui. J'ai commencé avec juste un ipod touch et quand je me suis acheté un ipad, j'ai "upgradé" pour l'avoir sur le ipad également. Je n'ai PAS de Mac, ce qui veut dire que les représentations graphiques sont absentes (sans l'être vraiment, mais il faut les générer plutôt que de les avoir tout le temps à un seul clic de distance). Ceci dit, même sans Mac, LogTen Pro est un logbook très complet et puissant.

Je finirai bien par m'acheter également un Mac un de ces jours (entk, on verra) et à ce moment, c'est certain que j'aurai aussi la version de LogTen pour le Mac. En attendant, je suis extrêmement content de ses résultats, et j'ai aussi eu besoin du support technique : je peux témoigner qu'il est sans faille.
Vincent
Oui... La job va être d'entrer au clavier du ipad tout le logbook pour commencer... Bon, on va y arriver! ;-)
Sylvain
Post Reply