Je regarde Safelog... y'a aussi Zululog, etc...
Des commentaires de par vos expériences?
Merci!
Sylvain

Que veux-tu dire par logbook en papier ? Si tu parles de l'officiel, ben oui car tout le monde est censé disposer d'un logbook en papierravageur2 wrote:A titre informatif ceux qui utilise un logbook numerique utilisez vous aussi un logbook en papier ? Si oui ca donne quoi de l avoir en format numerique. Et si non c'est pas un peu risqué ?
Merci

Il est pratique si l'on veut rechercher le nombre d'heures sur tel type d'avion, en Multi-engine ou en single, ....ravageur2 wrote:Alors pourquoi le logbook numerique

À chaque année quand je dois calculer mes heures : "dernier 12 mois; dernier 90 jours" pour mon assurance avion, c'est très pratique.ravageur2 wrote:Alors pourquoi le logbook numerique

Plusieurs raisons. Les gars ont déjà mentionné que c'est plus facile pour les statistiques, et c'est déjà une excellente raison. Ça permet également de faire des copies de sauvegarde!!!ravageur2 wrote:Alors pourquoi le logbook numerique

Pas sûr de ça pantoute !
Que veux-tu dire par logbook en papier ? Si tu parles de l'officiel, ben oui car tout le monde est censé disposer d'un logbook en papier

En Belgique si... Au Canada c'est surement différenttoxedo_2000 wrote:Pas sûr de ça pantoute !
Que veux-tu dire par logbook en papier ? Si tu parles de l'officiel, ben oui car tout le monde est censé disposer d'un logbook en papier

Eh! non. Il faut tenir un carnet personnel en respect de toutes les lois, mais il n'est nullement indiqué qu'il doit être au format papier. Comme c'est le cas de tous les registres aéronautiques, il faut cependant être en mesure de fournir une copie imprimée sur demande, dans un délai dit "raisonnable."toxedo_2000 wrote:Pas sûr de ça pantoute !

La logique veut que si quelqu'un prétend qu'il a à son actif 12,000 heures et qu'il se cherche une job dans le domaine, il est aussi bien de tenir à jour un logbook personnel. Mais si tu n'en as pas besoin pour justifier un emploi, à quoi ça peut servir ? Le logbook de l'aéronef est bien suffisant pour prouver les heures minimum pour conserver une licence. Le nombre de posé-décollé aux six mois pour avoir le droit d'avoir des passagers, pour le vol de nuit, etc....vbertrand wrote: Eh! non. Il faut tenir un carnet personnel en respect de toutes les lois, mais il n'est nullement indiqué qu'il doit être au format papier. Comme c'est le cas de tous les registres aéronautiques, il faut cependant être en mesure de fournir une copie imprimée sur demande, dans un délai dit "raisonnable."
Vincent

Strictement au point de vue légal, le RAC spécifie que les pilotes doivent tenir un carnet personnel.toxedo_2000 wrote:La logique veut que si quelqu'un prétend qu'il a à son actif 12,000 heures et qu'il se cherche une job dans le domaine, il est aussi bien de tenir à jour un logbook personnel. Mais si tu n'en as pas besoin pour justifier un emploi, à quoi ça peut servir ? Le logbook de l'aéronef est bien suffisant pour prouver les heures minimum pour conserver une licence. Le nombre de posé-décollé aux six mois pour avoir le droit d'avoir des passagers, pour le vol de nuit, etc....vbertrand wrote: Eh! non. Il faut tenir un carnet personnel en respect de toutes les lois, mais il n'est nullement indiqué qu'il doit être au format papier. Comme c'est le cas de tous les registres aéronautiques, il faut cependant être en mesure de fournir une copie imprimée sur demande, dans un délai dit "raisonnable."
Vincent
On a déjà discuté de ça sur un autre fil. Photocopie des log book d'aéronefs, ça ne peut pas vraiment être mieux pour prouver tout ça.

Me semble qu'une photocopie des logbooks de l'avion, ça devient assez personnel à mon goût! D'autant plus que le MOT validerait directement le log book pilote avec les logs d'aéronefs.vbertrand wrote:.............
Autre absurdité, quand j'ai fait mes entrevues de chef-pilote, les inspecteurs ont voulu voir les logbook de l'avion pour prouver certaines heures de mes pilotes, prétendant qu'un logbook personnel ne prouvait rien.
Vincent

Je sais qu'on s'est quelque peu écarté de la question originale. C'est simplement que quelqu'un a mentionné qu'on DEVAIT tenir un logbook personnel en PAPIER. C'est faux. Le RAC prévoit que les pilotes doivent tenir un logbook personnel point.toxedo_2000 wrote:Me semble qu'une photocopie des logbooks de l'avion, ça devient assez personnel à mon goût! D'autant plus que le MOT validerait directement le log book pilote avec les logs d'aéronefs.vbertrand wrote:.............
Autre absurdité, quand j'ai fait mes entrevues de chef-pilote, les inspecteurs ont voulu voir les logbook de l'avion pour prouver certaines heures de mes pilotes, prétendant qu'un logbook personnel ne prouvait rien.
Vincent
Et on ne travaille pas tous pour une compagnie.

Merci Vincent pour toute l'info, je viens de regarder LogTen Pro, très complet! Pas de version Web et non plus PC... Avec juste un ipad, pas de Mac, tu peux tout faire? J'y pense, surtout après ce que je viens de lire sur Safelog ici... Merci encore!vbertrand wrote:Si tu n'avais qu'un seul logbook à choisir, je recommanderais évidement LogTen Pro, même si tu cherchais principalement une solution internet. Quant à moi, ce n'est pas une solution que j'affectionne, car j'ai moins le contrôle sur l'acheminement des données et des back-up. À toi de voir.ravageur2 wrote:Alors pourquoi le logbook numerique
Vincent

Oui. J'ai commencé avec juste un ipod touch et quand je me suis acheté un ipad, j'ai "upgradé" pour l'avoir sur le ipad également. Je n'ai PAS de Mac, ce qui veut dire que les représentations graphiques sont absentes (sans l'être vraiment, mais il faut les générer plutôt que de les avoir tout le temps à un seul clic de distance). Ceci dit, même sans Mac, LogTen Pro est un logbook très complet et puissant.CGMRW wrote: Merci Vincent pour toute l'info, je viens de regarder LogTen Pro, très complet! Pas de version Web et non plus PC... Avec juste un ipad, pas de Mac, tu peux tout faire?
Sylvain

Oui... La job va être d'entrer au clavier du ipad tout le logbook pour commencer... Bon, on va y arriver!vbertrand wrote:Oui. J'ai commencé avec juste un ipod touch et quand je me suis acheté un ipad, j'ai "upgradé" pour l'avoir sur le ipad également. Je n'ai PAS de Mac, ce qui veut dire que les représentations graphiques sont absentes (sans l'être vraiment, mais il faut les générer plutôt que de les avoir tout le temps à un seul clic de distance). Ceci dit, même sans Mac, LogTen Pro est un logbook très complet et puissant.CGMRW wrote: Merci Vincent pour toute l'info, je viens de regarder LogTen Pro, très complet! Pas de version Web et non plus PC... Avec juste un ipad, pas de Mac, tu peux tout faire?
Sylvain
Je finirai bien par m'acheter également un Mac un de ces jours (entk, on verra) et à ce moment, c'est certain que j'aurai aussi la version de LogTen pour le Mac. En attendant, je suis extrêmement content de ses résultats, et j'ai aussi eu besoin du support technique : je peux témoigner qu'il est sans faille.
Vincent