Ifr et avion sans degivreur
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Ifr et avion sans degivreur
Salut a tous , je suis nouveau, moi et ma conjointe commencons notre cours de pilote
Il me viens souvent des questions comme celle ci... Quand vou s devez voler ifr et que votre avions est certifie est ce qu on parle absoluement de degivreur d ailes pour avoir une avion certifie
Je sais que plusieurs vont dire commence par suivre le cours tu regardera ifr ensuite.... Je sais mais je regarde deja pour des avions ...
Il me viens souvent des questions comme celle ci... Quand vou s devez voler ifr et que votre avions est certifie est ce qu on parle absoluement de degivreur d ailes pour avoir une avion certifie
Je sais que plusieurs vont dire commence par suivre le cours tu regardera ifr ensuite.... Je sais mais je regarde deja pour des avions ...
- daniel61
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Re: Ifr et avion sans degivreur
Salut,
Certifié fait référence à l'équipement, radios et instruments, de l'avion qui doit rencontrer certains critères.
Le dégivrage des ailes est une toute autre affaire et ce n'est pas requis pour une certification IFR de l'avion. En fait la vaste majorité des mono-moteurs piston ne sont pas dégivrés. On trouve plus de bi-moteurs piston légers dégivrés mais encore là c'est quand même rare.
Bonne chance et bienvenue dans ce beau monde de l'aviation
Certifié fait référence à l'équipement, radios et instruments, de l'avion qui doit rencontrer certains critères.
Le dégivrage des ailes est une toute autre affaire et ce n'est pas requis pour une certification IFR de l'avion. En fait la vaste majorité des mono-moteurs piston ne sont pas dégivrés. On trouve plus de bi-moteurs piston légers dégivrés mais encore là c'est quand même rare.
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Re: Ifr et avion sans degivreur
Merci de votre reponse
Mais si on doit traverser les nuages le danger de givre est il assez present pour avoir recours au degivreur ou bref est ce pratiquement une necessite pour les gens qui volent souvent ifr...
Je sais que ce assez rare sur les mono moteurs...mais est ce un outils indispensable pour ceux qui volent tres souvent dans les nuages
Mais si on doit traverser les nuages le danger de givre est il assez present pour avoir recours au degivreur ou bref est ce pratiquement une necessite pour les gens qui volent souvent ifr...
Je sais que ce assez rare sur les mono moteurs...mais est ce un outils indispensable pour ceux qui volent tres souvent dans les nuages
- daniel61
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Re: Ifr et avion sans degivreur
D'où la principale contrainte au vol IFR en avion non-degivré. Surtout en hiver mais également en tout temps à des altitudes où la température est sous 0c. On doit éviter de voler dans les nuages qui seront souvent source de givre.
Mais toutes ces "joies" de l'aviation vous aurez amplement le temps de les assimiler tout au long de votre formation
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- Charles
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Re: Ifr et avion sans degivreur
Comme dit daniel, tu peux très bien voler en imc sans système de dégivrage, mais tu n'as pas le droit d'aller dans des conditions où tu sais qu'il y aura des conditions givrantes (i.e. "known icing"). Pour ça, ce n'est pas suffisant d'avoir un système de dégivrage, il faut un système de dégivrage certifié FIKI. Les modèles de mono à piston avec cette certification se comptent sur les doigts de la main.
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Re: Ifr et avion sans degivreur
Charles wrote:Comme dit daniel, tu peux très bien voler en imc sans système de dégivrage, mais tu n'as pas le droit d'aller dans des conditions où tu sais qu'il y aura des conditions givrantes (i.e. "known icing"). Pour ça, ce n'est pas suffisant d'avoir un système de dégivrage, il faut un système de dégivrage certifié FIKI. Les modèles de mono à piston avec cette certification se comptent sur les doigts de la main.
Merci de vos reponses
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Georges
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Re: Ifr et avion sans degivreur
Si tu désires voler souvent en IFR je te suggère fortement d'avoir le FIKI.J'ai volé plus de 800 heures IFR avec mes Mooney et je n'avais pas de système de déglaçage et c'était vraiment limite.Le cirrus à le système inadvertent ice et au moins çà te permet de te sortir de conditions difficiles si nécessaire. Tu es très seul dans les nuages quand tu accumules de la glace et que tu ne sais pas quand tu vas en sortir.J'ai préféré laisser le IFR de coté et voler VFR.Ceci est surtout vraie quand tu n'as pas l'occasion de voler souvent IFR.Pour être bon tu te dois de voler souvent en IMC.Mon opinion....Georges
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Re: Ifr et avion sans degivreur
Merci je commence a comprendre pas mal mieux
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ttq
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Re: Ifr et avion sans degivreur
c'est quand t'es dans la soupe, ou entre deux couches, ou que tu entre dans un nuage de brumasse que tu comprends vraiment
avant ça, ce n'est que pure spéculation
j-p
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Re: Ifr et avion sans degivreur
ttq wrote:c'est quand t'es dans la soupe, ou entre deux couches, ou que tu entre dans un nuage de brumasse que tu comprends vraiment
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Ça c'est rigoureusement vrai
Serge