Ifr et avion sans degivreur

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
Post Reply
locateur
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Tue 29 Jan, 2013 21:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Ifr et avion sans degivreur

Post by locateur »

Salut a tous , je suis nouveau, moi et ma conjointe commencons notre cours de pilote

Il me viens souvent des questions comme celle ci... Quand vou s devez voler ifr et que votre avions est certifie est ce qu on parle absoluement de degivreur d ailes pour avoir une avion certifie

Je sais que plusieurs vont dire commence par suivre le cours tu regardera ifr ensuite.... Je sais mais je regarde deja pour des avions ...
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Ifr et avion sans degivreur

Post by daniel61 »

Salut,

Certifié fait référence à l'équipement, radios et instruments, de l'avion qui doit rencontrer certains critères.

Le dégivrage des ailes est une toute autre affaire et ce n'est pas requis pour une certification IFR de l'avion. En fait la vaste majorité des mono-moteurs piston ne sont pas dégivrés. On trouve plus de bi-moteurs piston légers dégivrés mais encore là c'est quand même rare.

Bonne chance et bienvenue dans ce beau monde de l'aviation
locateur
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Tue 29 Jan, 2013 21:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ifr et avion sans degivreur

Post by locateur »

Merci de votre reponse

Mais si on doit traverser les nuages le danger de givre est il assez present pour avoir recours au degivreur ou bref est ce pratiquement une necessite pour les gens qui volent souvent ifr...

Je sais que ce assez rare sur les mono moteurs...mais est ce un outils indispensable pour ceux qui volent tres souvent dans les nuages
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Ifr et avion sans degivreur

Post by daniel61 »

D'où la principale contrainte au vol IFR en avion non-degivré. Surtout en hiver mais également en tout temps à des altitudes où la température est sous 0c. On doit éviter de voler dans les nuages qui seront souvent source de givre.

Mais toutes ces "joies" de l'aviation vous aurez amplement le temps de les assimiler tout au long de votre formation
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Ifr et avion sans degivreur

Post by Charles »

Comme dit daniel, tu peux très bien voler en imc sans système de dégivrage, mais tu n'as pas le droit d'aller dans des conditions où tu sais qu'il y aura des conditions givrantes (i.e. "known icing"). Pour ça, ce n'est pas suffisant d'avoir un système de dégivrage, il faut un système de dégivrage certifié FIKI. Les modèles de mono à piston avec cette certification se comptent sur les doigts de la main.
locateur
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Tue 29 Jan, 2013 21:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ifr et avion sans degivreur

Post by locateur »

Charles wrote:Comme dit daniel, tu peux très bien voler en imc sans système de dégivrage, mais tu n'as pas le droit d'aller dans des conditions où tu sais qu'il y aura des conditions givrantes (i.e. "known icing"). Pour ça, ce n'est pas suffisant d'avoir un système de dégivrage, il faut un système de dégivrage certifié FIKI. Les modèles de mono à piston avec cette certification se comptent sur les doigts de la main.

Merci de vos reponses
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Ifr et avion sans degivreur

Post by Georges »

Si tu désires voler souvent en IFR je te suggère fortement d'avoir le FIKI.J'ai volé plus de 800 heures IFR avec mes Mooney et je n'avais pas de système de déglaçage et c'était vraiment limite.Le cirrus à le système inadvertent ice et au moins çà te permet de te sortir de conditions difficiles si nécessaire. Tu es très seul dans les nuages quand tu accumules de la glace et que tu ne sais pas quand tu vas en sortir.J'ai préféré laisser le IFR de coté et voler VFR.Ceci est surtout vraie quand tu n'as pas l'occasion de voler souvent IFR.Pour être bon tu te dois de voler souvent en IMC.Mon opinion....Georges
locateur
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Tue 29 Jan, 2013 21:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ifr et avion sans degivreur

Post by locateur »

Merci je commence a comprendre pas mal mieux
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Ifr et avion sans degivreur

Post by ttq »

c'est quand t'es dans la soupe, ou entre deux couches, ou que tu entre dans un nuage de brumasse que tu comprends vraiment
avant ça, ce n'est que pure spéculation

j-p
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Re: Ifr et avion sans degivreur

Post by sierra »

ttq wrote:c'est quand t'es dans la soupe, ou entre deux couches, ou que tu entre dans un nuage de brumasse que tu comprends vraiment
avant ça, ce n'est que pure spéculation

j-p

Ça c'est rigoureusement vrai :shock:

Serge
Post Reply