Les vrilles

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Les vrilles

Post by AzuraJames »

J'aimerais bien savoir si vous êtes à l'aise avec les vrilles?

Mon instructeur m'en a fait 2 mardi passé. J'en suis toujours pas revenu :oops: :shock: !!!

Me retrouver à 6000' en tournoyant presqu'en piqué m'a fait réaliser que les acrobaties aériennes n'étaient pas pour moi.

Pourtant, je n'ai aucune difficulté avec les spirales, les décrochages et les virages à grand angle. Allez donc savoir ce qui se passe..........

Bref, demain j'ai un dernier vol de révision avant de commencer les circuits. Alors je vais les faire ces satanées vrilles, c'est certain :? .

Mais vous, êtes-vous du genre à en redemandez ou si comme moi, vous apréhendez cet exercice avec une certaine crainte ?

J'espère seulement qu'à la longue, on finit par s'habituer..........

Sylvain
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Moi j'ai toujours aimé les vrilles. Pas au point de chercher à en faire à tout prix, mais assez que je voyais ça comme quelque chose de différent.

Mais à la fin de mon commercial, je trouvais ça un peu ordinaire, j'en étais blazé.

Beau Hurricane dans ta photo... LF363, du BBMF : http://www.warbirdsresourcegroup.org/re ... lf363.html

8)
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gillesdrapeau »

Un de mes meilleurs souvenirs de mon brevet était les vrilles. La première est un peu déconcertante, mais après le fun commence. Tu vas voir, après avoir digérer les premières, tu seras plus relaxe. Pis c'est pas compliqué de sortir d'une vrille.

Ma deuxième vrille c'est pas moi qui est devenu rouge. C'est mon instructeur. Petite erreur de ma part, au lieu de retablir doucement après l'arrêt du virage, j'ai tirer le manche tout en mettant plein gaz!!!

J'entend encore ses paroles : J'LE PREND, J'LE PREND. :lol:

Gilles Drapeau
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

AzuraJames, je viens de terminer ma formation le 27 octobre dernier, et je peux te dire que les vrilles c'était pas mon fort. Par contre la vrille est moins dangereuse que la spirale car ca va moins vite, mais elle est plus énervante à mon sens. J'en ai fait avec deux instructeurs, et d'une fois à l'autre par contre, on dirait qu'on s'habitue, mais pas au point d'en redemander :lol:

bonne chance dans la poursuite de ta formation :wink:

Hypcop
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

J'aime bien les vrilles, mais ça fait un sacré bout de temps que je n'en pas fait de complète. Faudrais que je m'y remette.

Daniel
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CFYD »

Bonjour,

surement très facile pour vous, mais on peut me dire ce qu'est une vrille et une spirale pour en connaitre la différence.

De plus, quelle est la façon de partir en vrille et en spirale et d'en sortir.

Merci de m'éclairer.

P.S. Je sais ce qu'est la vrille, mais pas la spirale, en expliquant les deux je pourrai faire la paralèle et mieux comprendre les deux phénomènes
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

La spirale se produit lors d'un virage non-coordonné avec le palonnier.

L'avion s'incline et prend de la vitesse en descendant en virage jusqu'à frapper le sol ou se désintégrer dans les airs. Le fils de JFK est mort de cette façon avec son Saratoga.

Mais c'est rattrapable si détecter à temps : moteur au ralenti, ailes au niveau et ressource graduelle avec la profondeur.

8)
Rick
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Rick »

Je suis très avancé dans mon cours commercial et je dois dire que chaque vrille est de moins en moins impressionnante au fur et à mesure qu'on en fait. Au début, je n'appréciais pas du tout les vrilles, mais lorsque tu en fait quelques unes et surtout que tu essaye ta première en solo tu prends vite confiance. En passant pour l'avoir vécu : si on entre en vrille de façon assez dynamique en C172 on a la nette impression de se retrouver sur le dos ; essayer-le! :o
cfjjc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

les vrilles

Post by cfjjc »

Plus l'age avance et moins on aime les vrilles A mon jeune âge je raffolais des vrilles,aujourd'hui pas pantoute. Pas pantoute à part de ça.

Bonne chance, c'est le fun quand même!!!!! :lol: :lol:
JP-DXL
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Warrior
Identification de l'avion: C-GDXL

Post by JP-DXL »

Ouais, ma première vrille, j'ai mis la puissance au lieu de l'enlever et j'ai viré à l'envers.......assez impressionnant. Mais les autres fois, j'en voulais tout le temps et mon instructeur devait m'arrêter d'en faire.

Enfin, que l'on trippe sur les vrilles ou pas, je pense qu'il est très important de maîtriser cette situation. Si j'étais passager, je n'embarquerais pas avec un pilote qui craint une vrille.

Jean-Paul
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

J'en fais à chaque année et lors de ma vérification en vol avec un instructeur aux deux ans.

J'aime ça en ti-péchét :D :D . Mais plus particulièrement la spirale. :twisted:

Paul :D :D
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by HWS »

Moi la fois où j'ai eu le plus peur au début de ma formation, c'est quand mon jeune cowboy d'instructeur m'a fait une démonstration de décrochage sans me prévenir le moindrement du monde. Le décrochage en question était un décrochage assez intempestif d'une aile seulement avec puissance. Moi qui commençais tout juste à comprendre qu'un avion pouvait voler sans trop de danger de tomber, j'ai pensé pendant quelques instants que ma vie était finie et j'ai lâché un grand et long cri quand j'ai réalisé que l'horizon était à la verticale.

Par contre, quand j'ai compris le principe, j'ai eu beaucoup de plaisir à pratiquer les décrochages et vrilles, au point que mon cowboy devait modérer mes ardeurs. Disons qu'après 20 ans, je n'ai plus du tout la même ardeur et le même zèle, mais alors là plus du tout.

Pour compléter l'information donnée par Olivier, l'attrappe dans la spirale, si je m'en souviens bien, c'est que l'avion, en virage serré, est presque à la verticale par rapport à l'horizon et prend de la vitesse, ce qui pousse le pilote à tirer sur les contrôles (pour réduire la vitesse), ce qui rétrécit de plus en plus le diamètre de la spirale ainsi générée, même si la puissance est réduite. Si la correction n'est pas faite à temps (remettre les ailes à l'horizontale avant de réduire la vitesse, il y a danger de briser la structure de l'avion. Disons qu'on n'a pas envie de pousser la pratique aussi loin que pour les vrilles.

Je n'ai pas consulté mes volumes et il se peut que ceci ne soit pas tout-à-fait exact. Si c'est le cas, qu'on le dise au plus vite avant que quelqu'un soit induit en erreur. :oops: :oops:

Yvon
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

OlivierC-FWOL wrote:Beau Hurricane dans ta photo... LF363, du BBMF : http://www.warbirdsresourcegroup.org/re ... lf363.html

8)

Effectivement, c'est un bel "oiseau". Lui et le Spitfire ont un petit quelque chose de spécial.

Rick wrote:En passant pour l'avoir vécu : si on entre en vrille de façon assez dynamique en C172 on a la nette impression de se retrouver sur le dos ; essayer-le! :o

NO WAY, je passe mon tour pour celle-là :lol: :lol:

JP-DXL wrote:Ouais, ma première vrille, j'ai mis la puissance au lieu de l'enlever et j'ai viré à l'envers.......assez impressionnant.

Jean-Paul

Je vais tâcher de m'en rappeler :shock:

HWS wrote:

Pour compléter l'information donnée par Olivier, l'attrappe dans la spirale, si je m'en souviens bien, c'est que l'avion, en virage serré, est presque à la verticale par rapport à l'horizon et prend de la vitesse, ce qui pousse le pilote à tirer sur les contrôles (pour réduire la vitesse), ce qui rétrécit de plus en plus le diamètre de la spirale ainsi générée, même si la puissance est réduite. Si la correction n'est pas faite à temps (remettre les ailes à l'horizontale avant de réduire la vitesse, il y a danger de briser la structure de l'avion. Disons qu'on n'a pas envie de pousser la pratique aussi loin que pour les vrilles.

Je n'ai pas consulté mes volumes et il se peut que ceci ne soit pas tout-à-fait exact. Si c'est le cas, qu'on le dise au plus vite avant que quelqu'un soit induit en erreur. :oops: :oops:

Yvon

Tout-à-fait exact Yvon =:)

Eh bien, d'après ce que je peut voir, je suis dans la norme :D .
Et le pire dans tout ça........j'ai du plaisir à faire la spirale qui, pourtant, est beaucoup plus dangereuse.
Belle preuve que l'esprit humain nous joue des tours de temps à autres.

Sylvain
rogerailes
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

les vrilles

Post by rogerailes »

il faut que je vous raconte l'envolé de ma vie. Pour ça il faut reculer d' environ 15 ans. A Québec un instructeur de vol acrobatique était propriétaire d'un citabria décatlon 150hp avec pitch variable. je parle avec lui au restaurant des Ailes et je lui dit que je n'ai pas l'intention de suivre un cours d'acrobatie, mais que j'aimerais voler une heure pour le filling. Il me dit est tu près: Yes sir et nous voila en vol. L'instructeur en arrière et moi en avant attaché avec deux ceintures et strappé comme un cheval. il me fait barrer le throttle et le pich et tu ne touche plus à rien.
Loupe, roll, et le top virage à 360 en rollant= 5g+4g- 5g+5g-la gueule de travers
même pas capable de soulever un pieds du plancher,et on a fini ça par une vrille précise toujours full moteur pour entrer et sortir. Même si tu n'a pas peur, il faut être en bonne santé pour faire des folis pareilles. Dans le temps ça ma couté $59.00 pour une heure.Ce que je peu vous dire, il m'en a donné pour mon argent. Une belle expérience à vivre une fois dans ta vie.
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by WNZ »

Je me souviens avoir lâché un cri lors de ma première démonstration de vrille par mon instructeur, mais après 2 ou 3 autres démos, j'ai demandé à en faire moi-même. Même si sur la plupart des avions, il faut vraiment faire exprès pour les mettre en vrille, je ne suis pas d'accord à ce que cet exercice soit retiré de la formation de pilote. Il faut pouvoir la reconnaitre si elle se produit, et bien sûr, savoir comment en sortir. Elle peut se produire lors d'un décrochage dans un virage de circuit. Dans ce cas, il y a rarement assez d'altitude pour pouvoir s'en sortir car la vrille en fait perdre beaucoup plus que le simple décrochage.

Quant la spirale, il est beaucoup plus facile de "tomber dedans" accidentellement. C'est à peu près assurément ce qui attend tôt ou tard un pilote VFR qui entre dans des conditions IFR sans l'entraînement requis.

Jean-Luc
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

J'ai fait un cours en acrobatie il y a plus de vingt ans de çà et j'adore l'acrobatie. J'en avait pas fait sérieusement depuis plusieurs années et voila que le mois passé, un gars s'achète un RV-4 et me demande de lui donner un check out sur ce type d'appareil. Après quelques heures d'instructions, il me demande si je peux lui faire un peu d'acrobatie.

C'était comme s'il m'avait dit que je venais de gagner la 6/49. :twisted: :twisted:

Je peux vous assurer, qu'il en a fait des loops des rolls des hammer head stalls et des vrilles.
J'étais redevenu un jeune flot de vingt ans tout à coup....Yesss :P :P :twisted:

Jacques :wink:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Ouch mon Roger, tu as fait un 360 en faisant des tonneaux...

C'est rough sur un avion ça à cause des rolling Gs... Ça, les loupes à 45 degrés et les snap rolls ce n'est pas trop bon pour garder un avion longtemps. C'est le fun à voir, mais avec l'avion des autres!

:lol: 8) :wink:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Personnellement, je trouves bien pire entrer dans une zone nuageuse avec l'horizon artificielle cachée et le turn coordinator de caché.

En général en moins de 30 secondes c'est la spirale ou tout autre figure acrobatique qui va en résulter...
:oops: :oops:
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CFYD »

A lire vos récits, la peur me prend. Je pense a faire mon brevet privé au printemps prochain, mais j'avoue qu'a la lecture de vos textes, j'ai un peu peur (ce doit etre normal j'espère).

En fait, les acrobaties me font un peu peur . . . la 1ere doit etre terrible et peut-être qu'on s'habitue . . .

A lire certain, ce genre de chose peut arriver n'importe quna dans un vol . . . Est-ce que je me trompe . . .

Avez-vous déja vécu une vrille ou une spirale en vol sans que cela soit provoqué (si vous m'en parlez c'est que vous vous en etes sorti) ? ? ?

Quelles sont les conséquences gagantes pour partir en vrille et comment s'en sortir ? De plus, si je ne me trompe pas, le vrille est un piqué droit vers le sol avec rotation au niveau des ailes . . .

Quelles sont les conséquences gagnantes (je dois deja avoir moins peur pour utiliser le mot gagnantes) pour partir en spirale et comment s'en sortir ? Si je comprend bien la spirale, on toune autout d'un poteau imaginaire tout en descendant. De plus, le diametre des cercles est de plus en plus petit . . .

Merci de me répondre

Au fait, votre forum est super intéressant pour un future pilote. Depuis longtemps j'ai la piqure, mais encore plus depuis un vol d'initiation chez ALM a Mascouche cet été . . . et tout un vol avec des vent de 15noeuds rafale 22noeuds en vrai crosswind . . . Petite crainte au départ, mais rapidement dissipé dès le décollage . . .
Flyqc_150

Post by Flyqc_150 »

Oui, j'ai déjà fais une vrille sans le vouloir, ... et c'était ma première. :oops:

C'était lors d'un exercise de décrochage avec puissance. L'avion décroche sur l'aile gauche et voilà que j'appuie sur le palonnier gauche au lieu du droit... ayoye, c'est très impressionnant de ne voir que le sol qui tourne dans le pare-brise.

J'ai lâché les commandes et j'ai laissé l'instructeur reprendre le tout. J'étais bien heureux qu'il soit à mes côtés celui-là, même toute tassé dans un petit 150.

Et en plus les vrilles ont tendance à me donner des nausées. Alors, bien que j'aimerais maitrîser parfaitement cette manoeuvre, elle m'intimide un peu.
Post Reply