Changements aux codes dans les plans de vol

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Changements aux codes dans les plans de vol

Post by Charles »

Avec le nouveau format des plans de vol obligatoire à compter du 15 novembre, si on a un GNS 430W à bord, l'équipement est-il SGB ?
Last edited by Charles on Fri 02 Nov, 2012 18:25, edited 1 time in total.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

J'ai écrit le 12 octobre à NavCanada à ce sujet et on m'a répondu qu'on me répondrait (!) sous peu.


Paul :D :D
Si je ne m'abuse on a jusqu'au 15 novembre pour modifier notre plan de vol (l'ancien format ne sera plus accepté).
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Ouin je regarde le tableau de Nav cAN pour les suffixes et ils se ont surpassé pour rendre ça le plus cryptique possible?...plein d'accronymes dont on est sensé connaître la signification...PBN, APV, SBAS. Va falloir fouiller en ligne...

J'ai déposé avec les nouveaux suffixes samedi dernier, et le gars au téléphone à fait "quoi?". Il n'était pas au courant des nouveaux codes. Avant j'étais SGD, là j'ai gagné une lettre...SGD...F. Vu que l'ADF ne fait plus parti de standard?

J'aime surtout qu'il y a encore C pour Loran C....euh ça fait deux ans qu'il n'y a plus de signal :roll: :roll:
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Post by Outlaw58 »

Ouais on vient de recevoir l'info et on estg en train de determiner ce que ca veux dire pour nos appareils.

Une chose est sure, a simplicité n'est pas au rendez-vous!

JP
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Changements au format des plans de vol

Post by Jacques3012 »

Charles wrote:Avec le nouveau format des plans de vol obligatoire à compter du 15 novembre, si on a un GNS 430W à bord, l'équipement est-il SGB ?
Est-ce que tu peux donner plus de détails STP. :?:

Avec le nouveau format des plans de vol obligatoire à compter du 15 novembre :?: :?:


Jacques3012
121.9
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 39
Joined: Thu 24 Jun, 2010 19:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by 121.9 »

Si ça peut aider, NAV Can a une base de donnée sur leur site pour le abréviations qu'ils utilisent.

http://www.navcanada.ca/logiterm/addon/ ... ermino.php
121.9
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 39
Joined: Thu 24 Jun, 2010 19:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by 121.9 »

Et pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle

http://abord-onboard.ca/plan-de-vol-2012/
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Merci pour l`infomartions 121.9

Martin
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

daniel61 wrote:Avant j'étais SGD, là j'ai gagné une lettre...SGD...F. Vu que l'ADF ne fait plus parti de standard?
J'aurais donc SGBF/C ?

(ADF + GNS430W + Mode C)
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Je croirai que oui. De toute façon tant que tu as le G le reste c'est pas mal sans conséquence pour NavCan je crois. Avec le G ils savent que tu peux faire des direct. Qu'on ai un ADF ou pas ce ne change pas grand chose à mon avis.

En fin de compte pour nos petits avions ce sont les seuls changements je pense.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Corrigez moi si je me trompe, mais le titre pourrait et je dis bien "pourrait" porter à confusion; car le format ICAO du plan de vol lui même ne change pas, c'est seulement les acronymes de l'équipement de bord qui changent. N'est-ce pas.

Denis
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Changé.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

J'ai finalement eu une réponse cet après-midi.

Donc à compter du 15 novembre* je pourrai modifier mes modèles de plan de vols en indiquant: GBSDA/C puisque mon équipement consiste en:
  • • GPS-WAAS certifié IFR (430w en l'occurence)
    • VOR
    • ILS
    • DME
    • ADF (je l'avais indiqué quand même)
    • VHF
    • Transponder Mode C
Paul :D :D
* Les modèles de plan de vol n'accepterons les nouveaux codes qu'à compter du 15 novembre.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Pas de F pour ton ADF?
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

A Système d'atterrissage GBAS

F ADF

dans ce que je comprends en te-cas :roll:

Basé la-dessus

http://www.navcanada.ca/ContentDefiniti ... 35.pdf#top

Et

http://onboard-abord.ca/wp-content/uplo ... -Guide.pdf
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 320
Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Mammatus »

Aigleca wrote:J'ai finalement eu une réponse cet après-midi.

Donc à compter du 15 novembre* je pourrai modifier mes modèles de plan de vols en indiquant: GBSDA/C puisque mon équipement consiste en:
  • • GPS-WAAS certifié IFR (430w en l'occurence)
    • VOR
    • ILS
    • DME
    • ADF (je l'avais indiqué quand même)
    • VHF
    • Transponder Mode C
Paul :D :D
* Les modèles de plan de vol n'accepterons les nouveaux codes qu'à compter du 15 novembre.
Je crois effectivement plus que ce soit GBSDF/C plutot que GBSDA/C... Je ne crois pas que tu ai un GBAS!!! :wink:

Et faut pas oublier que si tu as un G en 10, tu dois rajouter en plus en 18 le systeme d'augmentation, ex: NAV/WAAS
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

J'ai écrit à nouveau au monsieur de NavCanada avec de nouvelles questions... Pas de réponse !!

En déposant hier soir j'ai commencé à discuter avec une gentille dame du FIC. Ils ont eu une très courte formation sur ces codes.

J'étais le premier à appeler pour clarifier le sujet et "on" s'est vite rendu compte que ce n'était pas si simple qu'à première vue. En fait il faudrait presque qu'ils connaissent chacun de nos instruments pour nous aider :shock: .

Donc, lorsque vous les contacterez, ayez en main votre manuel technique de votre équipement, sinon... :twisted:


Paul :D :D
Ça va être le fun pour les gens du FIC le 15 novembre :evil: quand les codes normaux n'entreront plus... Leur patience légendaire va être mise à l'épreuve.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

C'est quoi ça un plan de vol ? :roll:


:wink:
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Alors finalement j'ai pris quelques minutes pour décortiquer le document. Dans la case 10, je finirai avec GBSDF/C:
  • G - GNSS (GPS)
    B - LPV (APV avec SBAS) (j'ai fouillé dans le manuel du 430w)
    S - Standard (excluant maintenant l'ADFnosaure)
    D - DME
    F - ADF
    /C - Mode C
Rien dans la case 18. Ben euh! Sauf "HEAD" quand la madame m'accompagne. :wink:


Paul :D :D
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Cool, j'aurai la même chose sans le B car non WAAS...
Post Reply