Changements aux codes dans les plans de vol
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Changements aux codes dans les plans de vol
Avec le nouveau format des plans de vol obligatoire à compter du 15 novembre, si on a un GNS 430W à bord, l'équipement est-il SGB ?
Last edited by Charles on Fri 02 Nov, 2012 18:25, edited 1 time in total.
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Ouin je regarde le tableau de Nav cAN pour les suffixes et ils se ont surpassé pour rendre ça le plus cryptique possible?...plein d'accronymes dont on est sensé connaître la signification...PBN, APV, SBAS. Va falloir fouiller en ligne...
J'ai déposé avec les nouveaux suffixes samedi dernier, et le gars au téléphone à fait "quoi?". Il n'était pas au courant des nouveaux codes. Avant j'étais SGD, là j'ai gagné une lettre...SGD...F. Vu que l'ADF ne fait plus parti de standard?
J'aime surtout qu'il y a encore C pour Loran C....euh ça fait deux ans qu'il n'y a plus de signal

J'ai déposé avec les nouveaux suffixes samedi dernier, et le gars au téléphone à fait "quoi?". Il n'était pas au courant des nouveaux codes. Avant j'étais SGD, là j'ai gagné une lettre...SGD...F. Vu que l'ADF ne fait plus parti de standard?
J'aime surtout qu'il y a encore C pour Loran C....euh ça fait deux ans qu'il n'y a plus de signal
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: Changements au format des plans de vol
Est-ce que tu peux donner plus de détails STP.Charles wrote:Avec le nouveau format des plans de vol obligatoire à compter du 15 novembre, si on a un GNS 430W à bord, l'équipement est-il SGB ?
Avec le nouveau format des plans de vol obligatoire à compter du 15 novembre
Jacques3012
-
121.9
- Nouveau membre

- Posts: 39
- Joined: Thu 24 Jun, 2010 19:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Si ça peut aider, NAV Can a une base de donnée sur leur site pour le abréviations qu'ils utilisent.
http://www.navcanada.ca/logiterm/addon/ ... ermino.php
http://www.navcanada.ca/logiterm/addon/ ... ermino.php
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Je croirai que oui. De toute façon tant que tu as le G le reste c'est pas mal sans conséquence pour NavCan je crois. Avec le G ils savent que tu peux faire des direct. Qu'on ai un ADF ou pas ce ne change pas grand chose à mon avis.
En fin de compte pour nos petits avions ce sont les seuls changements je pense.
En fin de compte pour nos petits avions ce sont les seuls changements je pense.
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
J'ai finalement eu une réponse cet après-midi.
Donc à compter du 15 novembre* je pourrai modifier mes modèles de plan de vols en indiquant: GBSDA/C puisque mon équipement consiste en:

* Les modèles de plan de vol n'accepterons les nouveaux codes qu'à compter du 15 novembre.
Donc à compter du 15 novembre* je pourrai modifier mes modèles de plan de vols en indiquant: GBSDA/C puisque mon équipement consiste en:
- • GPS-WAAS certifié IFR (430w en l'occurence)
• VOR
• ILS
• DME
• ADF (je l'avais indiqué quand même)
• VHF
• Transponder Mode C
* Les modèles de plan de vol n'accepterons les nouveaux codes qu'à compter du 15 novembre.
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
A Système d'atterrissage GBAS
F ADF
dans ce que je comprends en te-cas
Basé la-dessus
http://www.navcanada.ca/ContentDefiniti ... 35.pdf#top
Et
http://onboard-abord.ca/wp-content/uplo ... -Guide.pdf
F ADF
dans ce que je comprends en te-cas
Basé la-dessus
http://www.navcanada.ca/ContentDefiniti ... 35.pdf#top
Et
http://onboard-abord.ca/wp-content/uplo ... -Guide.pdf
-
Mammatus
- Participant habitué

- Posts: 320
- Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Je crois effectivement plus que ce soit GBSDF/C plutot que GBSDA/C... Je ne crois pas que tu ai un GBAS!!!Aigleca wrote:J'ai finalement eu une réponse cet après-midi.
Donc à compter du 15 novembre* je pourrai modifier mes modèles de plan de vols en indiquant: GBSDA/C puisque mon équipement consiste en:Paul
- • GPS-WAAS certifié IFR (430w en l'occurence)
• VOR
• ILS
• DME
• ADF (je l'avais indiqué quand même)
• VHF
• Transponder Mode C![]()
* Les modèles de plan de vol n'accepterons les nouveaux codes qu'à compter du 15 novembre.
Et faut pas oublier que si tu as un G en 10, tu dois rajouter en plus en 18 le systeme d'augmentation, ex: NAV/WAAS
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
J'ai écrit à nouveau au monsieur de NavCanada avec de nouvelles questions... Pas de réponse !!
En déposant hier soir j'ai commencé à discuter avec une gentille dame du FIC. Ils ont eu une très courte formation sur ces codes.
J'étais le premier à appeler pour clarifier le sujet et "on" s'est vite rendu compte que ce n'était pas si simple qu'à première vue. En fait il faudrait presque qu'ils connaissent chacun de nos instruments pour nous aider
.
Donc, lorsque vous les contacterez, ayez en main votre manuel technique de votre équipement, sinon...
Paul
Ça va être le fun pour les gens du FIC le 15 novembre
quand les codes normaux n'entreront plus... Leur patience légendaire va être mise à l'épreuve.
En déposant hier soir j'ai commencé à discuter avec une gentille dame du FIC. Ils ont eu une très courte formation sur ces codes.
J'étais le premier à appeler pour clarifier le sujet et "on" s'est vite rendu compte que ce n'était pas si simple qu'à première vue. En fait il faudrait presque qu'ils connaissent chacun de nos instruments pour nous aider
Donc, lorsque vous les contacterez, ayez en main votre manuel technique de votre équipement, sinon...
Paul
Ça va être le fun pour les gens du FIC le 15 novembre
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Alors finalement j'ai pris quelques minutes pour décortiquer le document. Dans la case 10, je finirai avec GBSDF/C:
Paul

- G - GNSS (GPS)
B - LPV (APV avec SBAS) (j'ai fouillé dans le manuel du 430w)
S - Standard (excluant maintenant l'ADFnosaure)
D - DME
F - ADF
/C - Mode C
Paul

