De Québec vers St-Lazare CST3??

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

De Québec vers St-Lazare CST3??

Post by Ben Audet »

Bonjour copains & copines pilotes, une petite question pour vous ce matin...

Demain, je prévois aller à l'aéroport de St-Lazare (CST3) à l'Ouest de Montréal, au départ de Québec (CYQB). Je m'interroge sur la route la plus efficace à suivre, étant donné qu'une ligne directe entre les 2 aéroports me ferait traverser la zone de l'aéroport Dorval... ...et donc je présume que ce ne sera pas une route possible! ;)

Rapidement comme ça, je pense bien être suivi radar, j'imagine... Mais même à ça, je pense que ce sera à moi de choisir ma route. J'ai pensé rapidement qu'une route du genre CYQB - St-Jean-sur-Richelieu - St-Lazare serait à peu près le moins de problème (sans atterrir à St-Jean-sur-Richelieu, juste passer dans le secteur).

Qu'en pensez-vous?? Avez-vous une meilleure idée à me suggérer? Je suis preneur! :D

Ben
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Ben, une ligne droite CYQB CST3 t'amène juste au Nord de CYUL entre la rivière des Prairies et la rivière Milles Iles. Donc une déviation par le Nord serait plus courte, si déviation il y a, car en étant à l'écart des approches 06-24 de Montréal, tu ne les dérangeras pas beaucoup. Il pourra sans doute de demander de descendre ou de dévier légèrement, mais ce sera plus court que faire le tour par le Sud.

Daniel
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Ben, si tu veux une route plus directe, je te suggère de procéder via Mascouche, Oka et St-Lazarre, tu pourras être à 4500' initialement et planifier traverser Mascouche à 2500' , puis dépendant de toi ou du trafic environnant, terminé le vol à 2000'. Tu t'assures d'avoir un code transpondeur(fourni si tu déposes un plan de vol) et tu appelles le Terminal autour de Berthierville sur 134.15 et tu te laisses guider!

Amuse-toi! :wink:
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Wow, merci messieurs de vos précieux conseils avisés! C'est exactement ce que j'espérais comme réponse. Je pense que je vais prendre l'option CYQB - CSK3 - Oka - CST3, donc le scénario de Drapo. ;)p

Je vous tiens informé. En passant, je vais y être demain pour l'heure du lunch, si la météo le permet. Si d'autres veulent se joindre à nous, alors vous êtes évidemment les bienvenus!

Et petite dernière question de "débutant"... ...CST3, c'est pas large comme piste, mais est-ce que c'est quelque chose à éviter, ou si ça se fait par du monde (comme moi, je veux dire)?? Et sans les scénarios catastrophe à la Louis Grenier?? :lol:
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Post by vbertrand »

Ben Audet wrote:Et petite dernière question de "débutant"... ...CST3, c'est pas large comme piste, mais est-ce que c'est quelque chose à éviter, ou si ça se fait par du monde (comme moi, je veux dire)?? Et sans les scénarios catastrophe à la Louis Grenier?? :lol:


Aucune piste n'est à éviter, en autant que tu te poses SUR la piste et non à côté :wink: :wink: 8)
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Post by chico5817 »

RAS pour St Lazare.

Bon vol.

Pierre C.
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

RAS?? Ça veut dire quoi?
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

RAS = Rien à signaler

c'est comme TAO = Tout est à l'ordre...

Ouf, mon ancienne vie qui ressort :-)

François
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Merci Drapo, j'ai suivi tes indications et ça a super bien été! ;)p Plus facile qu'il n'y paraissait, je n'aurai plus peur de la couronne nord de Montréal maintenant! :lol: J'ai même entendu notre ami LW dans son Grumman!

Pour ce qui est de St-Lazare, bel endroit, mais j'ai eu un serrement de fesses en arrivant. C'est pas large comme piste avec un cross-wind comme aujourd'hui!! Je me rends compte que les heures de vol de cet été ont profité grandement!
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Post by chico5817 »

Ben Audet wrote:Merci Drapo, j'ai suivi tes indications et ça a super bien été! ;)p Plus facile qu'il n'y paraissait, je n'aurai plus peur de la couronne nord de Montréal maintenant! :lol: J'ai même entendu notre ami LW dans son Grumman!

Pour ce qui est de St-Lazare, bel endroit, mais j'ai eu un serrement de fesses en arrivant. C'est pas large comme piste avec un cross-wind comme aujourd'hui!! Je me rends compte que les heures de vol de cet été ont profité grandement!


Bon ben maintenant tu est dû pour CSB3...

Salutations!

Pierre C.
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

chico5817 wrote:Bon ben maintenant tu est dû pour CSB3...

Salutations!

Pierre C.

En tout cas, j'admets que ça me fait beaucoup moins peur d'aller à Beloeil maintenant!! ;)p Ce sera avec plaisir!! :D
Post Reply