De Québec vers St-Lazare CST3??
- Ben Audet
- Administrateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
De Québec vers St-Lazare CST3??
Bonjour copains & copines pilotes, une petite question pour vous ce matin...
Demain, je prévois aller à l'aéroport de St-Lazare (CST3) à l'Ouest de Montréal, au départ de Québec (CYQB). Je m'interroge sur la route la plus efficace à suivre, étant donné qu'une ligne directe entre les 2 aéroports me ferait traverser la zone de l'aéroport Dorval... ...et donc je présume que ce ne sera pas une route possible! ;)
Rapidement comme ça, je pense bien être suivi radar, j'imagine... Mais même à ça, je pense que ce sera à moi de choisir ma route. J'ai pensé rapidement qu'une route du genre CYQB - St-Jean-sur-Richelieu - St-Lazare serait à peu près le moins de problème (sans atterrir à St-Jean-sur-Richelieu, juste passer dans le secteur).
Qu'en pensez-vous?? Avez-vous une meilleure idée à me suggérer? Je suis preneur! :D
Ben
Demain, je prévois aller à l'aéroport de St-Lazare (CST3) à l'Ouest de Montréal, au départ de Québec (CYQB). Je m'interroge sur la route la plus efficace à suivre, étant donné qu'une ligne directe entre les 2 aéroports me ferait traverser la zone de l'aéroport Dorval... ...et donc je présume que ce ne sera pas une route possible! ;)
Rapidement comme ça, je pense bien être suivi radar, j'imagine... Mais même à ça, je pense que ce sera à moi de choisir ma route. J'ai pensé rapidement qu'une route du genre CYQB - St-Jean-sur-Richelieu - St-Lazare serait à peu près le moins de problème (sans atterrir à St-Jean-sur-Richelieu, juste passer dans le secteur).
Qu'en pensez-vous?? Avez-vous une meilleure idée à me suggérer? Je suis preneur! :D
Ben
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Ben, une ligne droite CYQB CST3 t'amène juste au Nord de CYUL entre la rivière des Prairies et la rivière Milles Iles. Donc une déviation par le Nord serait plus courte, si déviation il y a, car en étant à l'écart des approches 06-24 de Montréal, tu ne les dérangeras pas beaucoup. Il pourra sans doute de demander de descendre ou de dévier légèrement, mais ce sera plus court que faire le tour par le Sud.
Daniel
Daniel
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Ben, si tu veux une route plus directe, je te suggère de procéder via Mascouche, Oka et St-Lazarre, tu pourras être à 4500' initialement et planifier traverser Mascouche à 2500' , puis dépendant de toi ou du trafic environnant, terminé le vol à 2000'. Tu t'assures d'avoir un code transpondeur(fourni si tu déposes un plan de vol) et tu appelles le Terminal autour de Berthierville sur 134.15 et tu te laisses guider!
Amuse-toi! :wink:
Amuse-toi! :wink:
- Ben Audet
- Administrateur

Wow, merci messieurs de vos précieux conseils avisés! C'est exactement ce que j'espérais comme réponse. Je pense que je vais prendre l'option CYQB - CSK3 - Oka - CST3, donc le scénario de Drapo. ;)p
Je vous tiens informé. En passant, je vais y être demain pour l'heure du lunch, si la météo le permet. Si d'autres veulent se joindre à nous, alors vous êtes évidemment les bienvenus!
Et petite dernière question de "débutant"... ...CST3, c'est pas large comme piste, mais est-ce que c'est quelque chose à éviter, ou si ça se fait par du monde (comme moi, je veux dire)?? Et sans les scénarios catastrophe à la Louis Grenier?? :lol:
Je vous tiens informé. En passant, je vais y être demain pour l'heure du lunch, si la météo le permet. Si d'autres veulent se joindre à nous, alors vous êtes évidemment les bienvenus!
Et petite dernière question de "débutant"... ...CST3, c'est pas large comme piste, mais est-ce que c'est quelque chose à éviter, ou si ça se fait par du monde (comme moi, je veux dire)?? Et sans les scénarios catastrophe à la Louis Grenier?? :lol:
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
- Identification de l'avion:
Ben Audet wrote:Et petite dernière question de "débutant"... ...CST3, c'est pas large comme piste, mais est-ce que c'est quelque chose à éviter, ou si ça se fait par du monde (comme moi, je veux dire)?? Et sans les scénarios catastrophe à la Louis Grenier?? :lol:
Aucune piste n'est à éviter, en autant que tu te poses SUR la piste et non à côté :wink: :wink: 8)
- Ben Audet
- Administrateur

Merci Drapo, j'ai suivi tes indications et ça a super bien été! ;)p Plus facile qu'il n'y paraissait, je n'aurai plus peur de la couronne nord de Montréal maintenant! :lol: J'ai même entendu notre ami LW dans son Grumman!
Pour ce qui est de St-Lazare, bel endroit, mais j'ai eu un serrement de fesses en arrivant. C'est pas large comme piste avec un cross-wind comme aujourd'hui!! Je me rends compte que les heures de vol de cet été ont profité grandement!
Pour ce qui est de St-Lazare, bel endroit, mais j'ai eu un serrement de fesses en arrivant. C'est pas large comme piste avec un cross-wind comme aujourd'hui!! Je me rends compte que les heures de vol de cet été ont profité grandement!
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Ben Audet wrote:Merci Drapo, j'ai suivi tes indications et ça a super bien été! ;)p Plus facile qu'il n'y paraissait, je n'aurai plus peur de la couronne nord de Montréal maintenant! :lol: J'ai même entendu notre ami LW dans son Grumman!
Bon ben maintenant tu est dû pour CSB3...
Salutations!
Pierre C.