L'importance de lire les NOTAMs
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
L'importance de lire les NOTAMs
Hier soir pendant que je volais tranquillement vers le chalet, un avion de Jazz était sur la fréquence en même temps. À un moment donné, le contrôleur lui demande où il va exactement. Drôle de question! Le pilote répond qu'il s'en va à Bagotville. Le contrôleur lui demande s'il est au courant que l'aéroport de Bagotville est fermé et le pilote visiblement déstabilisé répond que non. Le contrôleur lui demande alors ce qu'il veut faire. Le gars pas trop certain cafouille un peu et le contrôleur lui demande alors d'appeler son centre des opérations et l'informe que lui-même est déjà en contact avec eux (j'imagine qu'il avait des questions intéressantes à leur poser!)
Finalement, 5 minutes plus tard, le pilote revient et informe le contrôleur qu'il vont faire demi-tour et rentrer à Montréal.
Je me demande ce qu'ils ont dit aux passagers sur l'intercom... euh, scusez, on savait pas que l'aéroport était fermé faque on rentre! En tous cas ça va leur avoir coûté une beurrée ce vol avorté: l'hôtel pour tous les passagers, le vol inutile du DH8, le temps des employés...
Ça doit se trouver sur LiveATC, c'était entre 22h et 22h30 sur la fréquence 132.35 du Centre de Montréal.
Finalement, 5 minutes plus tard, le pilote revient et informe le contrôleur qu'il vont faire demi-tour et rentrer à Montréal.
Je me demande ce qu'ils ont dit aux passagers sur l'intercom... euh, scusez, on savait pas que l'aéroport était fermé faque on rentre! En tous cas ça va leur avoir coûté une beurrée ce vol avorté: l'hôtel pour tous les passagers, le vol inutile du DH8, le temps des employés...
Ça doit se trouver sur LiveATC, c'était entre 22h et 22h30 sur la fréquence 132.35 du Centre de Montréal.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- chuck
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
j'en ai d'autres ainsi avec.. pas avec des avions de tourisme, mais des vols nationaux et internationaux...
J'ai un ami qui pour l'heure s'amuse à refaire des aeroports...
Bref, tt va bien, un soir (enfin, une nuit), la tour l'appel pour savoir si le vol XXX peut se poser (il n'y a pas d'aeroport de déroutement à moins de 2h...).
La réponse a été:
"dis leur de rentrer à la maison, il y a un NOtam pour 6 mois qui dit que l'aeroport est fermé de xh à xh). Ce n'est pas parce que c'est la compagnie XXx qu'on va déroger, de tte facon je peux pas.. puis, ca leur fera les ------ et apprendra à lire les notams"
Bizarrement, 10min aprés, le prefet appelé pour dire que c'etait pas possible, on pouvait pas renvoyer un anvion ainsi, et que blabla...
Bref, ca réponse a été: c'est pas par ce qu'on pilote un 340 qu'il faut croire qu'on est dispensé de lire les NOTAMS, et encore plus de ceux de l'aerodrome de destination !!!
bizarrement, le lendemain, l'avion, et partit avec beaucoup plus d'avance que d'habitude de son aerodrome de départ...
J'ai un ami qui pour l'heure s'amuse à refaire des aeroports...
Bref, tt va bien, un soir (enfin, une nuit), la tour l'appel pour savoir si le vol XXX peut se poser (il n'y a pas d'aeroport de déroutement à moins de 2h...).
La réponse a été:
"dis leur de rentrer à la maison, il y a un NOtam pour 6 mois qui dit que l'aeroport est fermé de xh à xh). Ce n'est pas parce que c'est la compagnie XXx qu'on va déroger, de tte facon je peux pas.. puis, ca leur fera les ------ et apprendra à lire les notams"
Bizarrement, 10min aprés, le prefet appelé pour dire que c'etait pas possible, on pouvait pas renvoyer un anvion ainsi, et que blabla...
Bref, ca réponse a été: c'est pas par ce qu'on pilote un 340 qu'il faut croire qu'on est dispensé de lire les NOTAMS, et encore plus de ceux de l'aerodrome de destination !!!
bizarrement, le lendemain, l'avion, et partit avec beaucoup plus d'avance que d'habitude de son aerodrome de départ...
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dans ce genre, ça m'est arrivé comme pax avec AC. On avait décollé de Toronto et mi-chemin je vois à l'écran que l'avion fait demi-tour. Je demande à l'agent de Bord la raison, elle regarde mon écran et avec des ???? autour de sa tête, me regarde et me dit: Je vais m'informer....
2 minutes plus tard, elle revient me dire que l'aéroport de Montréal est fermé après 1h AM pour le respect du bruit et donc on ne peut pas aller à destination....!!!!! Peu de temps après le Commandant fait un message.
Raf
2 minutes plus tard, elle revient me dire que l'aéroport de Montréal est fermé après 1h AM pour le respect du bruit et donc on ne peut pas aller à destination....!!!!! Peu de temps après le Commandant fait un message.
Raf
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
C'est étrange, je viens de consulter les NOTAM, et rien ne semble indiquer que Bagotville était fermé hier. Sauf si le NOTAM à été retiré, évidemment, seule la piste 18/36 est fermée, et une partie de la piste 11 voit son seuil relocalisé en raison de travaux.
Corrigez-moi si je me trompe, mais si c'est complètement fermé, ça ne semble pas très clair...
Vincent
Corrigez-moi si je me trompe, mais si c'est complètement fermé, ça ne semble pas très clair...
Vincent
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'etait temporaire et tres soudain... Pas de NOTAM possible en avance...team wrote:Si le NOTAM n'est plus actif, il ne sera pas sur le site. De toute façon, pour fermer YBG au complet, le NOTAM devait être là depuis un bout de temps quand même, ça devait être très temporaire et il devait y avoir pas mal de monde sur les pistes pour faire le travail requis.
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Je peux comprendre que YBG est une base militaire mais elle est aussi une opération civil.
Oui le NOTAM aurait pu être émi avec une coordination avec la FIC de Québec et le centre de control de YUL avec les avions en direction pour YBG.
Ici je crois que la main gauche na pas parlé à la main droite.
Martin
Oui le NOTAM aurait pu être émi avec une coordination avec la FIC de Québec et le centre de control de YUL avec les avions en direction pour YBG.
Martin
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
abud wrote:Je peux comprendre que YBG est une base militaire mais elle est aussi une opération civil.
Martin
Je te dis.... C'etait TRES soudain.... Pas moyen d'avoir un NOTAM au prealable.