L'importance de lire les NOTAMs

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

L'importance de lire les NOTAMs

Post by Charles »

Hier soir pendant que je volais tranquillement vers le chalet, un avion de Jazz était sur la fréquence en même temps. À un moment donné, le contrôleur lui demande où il va exactement. Drôle de question! Le pilote répond qu'il s'en va à Bagotville. Le contrôleur lui demande s'il est au courant que l'aéroport de Bagotville est fermé et le pilote visiblement déstabilisé répond que non. Le contrôleur lui demande alors ce qu'il veut faire. Le gars pas trop certain cafouille un peu et le contrôleur lui demande alors d'appeler son centre des opérations et l'informe que lui-même est déjà en contact avec eux (j'imagine qu'il avait des questions intéressantes à leur poser!)

Finalement, 5 minutes plus tard, le pilote revient et informe le contrôleur qu'il vont faire demi-tour et rentrer à Montréal.

Je me demande ce qu'ils ont dit aux passagers sur l'intercom... euh, scusez, on savait pas que l'aéroport était fermé faque on rentre! En tous cas ça va leur avoir coûté une beurrée ce vol avorté: l'hôtel pour tous les passagers, le vol inutile du DH8, le temps des employés...

Ça doit se trouver sur LiveATC, c'était entre 22h et 22h30 sur la fréquence 132.35 du Centre de Montréal.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Oups...

:oops: :roll: :oops:
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

j'en ai d'autres ainsi avec.. pas avec des avions de tourisme, mais des vols nationaux et internationaux...

J'ai un ami qui pour l'heure s'amuse à refaire des aeroports...
Bref, tt va bien, un soir (enfin, une nuit), la tour l'appel pour savoir si le vol XXX peut se poser (il n'y a pas d'aeroport de déroutement à moins de 2h...).
La réponse a été:
"dis leur de rentrer à la maison, il y a un NOtam pour 6 mois qui dit que l'aeroport est fermé de xh à xh). Ce n'est pas parce que c'est la compagnie XXx qu'on va déroger, de tte facon je peux pas.. puis, ca leur fera les ------ et apprendra à lire les notams"

Bizarrement, 10min aprés, le prefet appelé pour dire que c'etait pas possible, on pouvait pas renvoyer un anvion ainsi, et que blabla...

Bref, ca réponse a été: c'est pas par ce qu'on pilote un 340 qu'il faut croire qu'on est dispensé de lire les NOTAMS, et encore plus de ceux de l'aerodrome de destination !!!

bizarrement, le lendemain, l'avion, et partit avec beaucoup plus d'avance que d'habitude de son aerodrome de départ...
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

chuck wrote:j'en ai d'autres ainsi avec.. pas avec des avions de tourisme, mais des vols nationaux et internationaux...
Chuck, c'était pas un avion de tourisme, c'était un avion de ligne de la filiale régionale Jazz d'Air Canada.
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Dans ce genre, ça m'est arrivé comme pax avec AC. On avait décollé de Toronto et mi-chemin je vois à l'écran que l'avion fait demi-tour. Je demande à l'agent de Bord la raison, elle regarde mon écran et avec des ???? autour de sa tête, me regarde et me dit: Je vais m'informer....

2 minutes plus tard, elle revient me dire que l'aéroport de Montréal est fermé après 1h AM pour le respect du bruit et donc on ne peut pas aller à destination....!!!!! Peu de temps après le Commandant fait un message.

Raf
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Ça a failli m'arriver avec Air Canada Express. Le vol de 21h a décollé avec 45 minutes de retard et le pilote a annoncé que si on n'arrivait pas avant 23h à CYTZ, on devrait continuer jusqu'à Pearson parce que c'est interdit d'atterrir à CYTZ après 23h.

On a atterri à 22h59!
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

C'est étrange, je viens de consulter les NOTAM, et rien ne semble indiquer que Bagotville était fermé hier. Sauf si le NOTAM à été retiré, évidemment, seule la piste 18/36 est fermée, et une partie de la piste 11 voit son seuil relocalisé en raison de travaux.

Corrigez-moi si je me trompe, mais si c'est complètement fermé, ça ne semble pas très clair...

Vincent
team
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by team »

Si le NOTAM n'est plus actif, il ne sera pas sur le site. De toute façon, pour fermer YBG au complet, le NOTAM devait être là depuis un bout de temps quand même, ça devait être très temporaire et il devait y avoir pas mal de monde sur les pistes pour faire le travail requis.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

team wrote:Si le NOTAM n'est plus actif, il ne sera pas sur le site. De toute façon, pour fermer YBG au complet, le NOTAM devait être là depuis un bout de temps quand même, ça devait être très temporaire et il devait y avoir pas mal de monde sur les pistes pour faire le travail requis.
C'etait temporaire et tres soudain... Pas de NOTAM possible en avance...
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Est-ce que ça signifie qu'il n'y avait pas moyen pour les pilotes de ce vol de le savoir avant le décollage?
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Charles, malheureusement c'est un NOTAM qui peut arriver à la dernière minute et qu'à moins il soit émis avant le décollage, il n'y avait pas vraiment façon de le savoir. C'est ça les joies d'opérer à une base militaire :wink:
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Je peux comprendre que YBG est une base militaire mais elle est aussi une opération civil.

Oui le NOTAM aurait pu être émi avec une coordination avec la FIC de Québec et le centre de control de YUL avec les avions en direction pour YBG.

Ici je crois que la main gauche na pas parlé à la main droite.

Martin
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Ça nous arrive jamais des problèmes de communications dans les Forces Martin :wink:
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

CHECK :wink:
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

pipstah wrote:Ça nous arrive jamais des problèmes de communications dans les Forces Martin :wink:
:? jamais :?: :?: ""touche du bois "" :!: Comment peut tu savoir que cela n' arrivera pas un jour :?: ou bien la est votre force :!: :lol: :?: :?:
Doloair
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

abud wrote:Je peux comprendre que YBG est une base militaire mais elle est aussi une opération civil.

Oui le NOTAM aurait pu être émi avec une coordination avec la FIC de Québec et le centre de control de YUL avec les avions en direction pour YBG.

Ici je crois que la main gauche na pas parlé à la main droite.

Martin

Je te dis.... C'etait TRES soudain.... Pas moyen d'avoir un NOTAM au prealable.
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Ohhh dear... Something went terribly wrong???? Un petit incident quon ne peut parler sur ce site???
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

l'incident bête ca peut arriver...

ona eu le cas du tracteur qui coupe la pelouse, embourbée jusqu'au essieux, pile poil dans l'axe de piste, à 4m de la fin de bande bitumée...

mise à part annoncée une femerture temporaire pour ceux qui sont en vol, tu peux pas faire grand chose...
Post Reply