C est quoi un FSS dans une zone de controle
- alexfortin
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C est quoi un FSS dans une zone de controle
Bonjour j arrive tous juste de Val-d'or et bon dieu que je deteste avoir l air con.
C est quoi le role d un FSS dans une zone de controle??.
Je vous explique ce que j ai vecu.
Avant meme de partir, j etais deja un peu melange. Valdor une zone de controle class E clairement identife sur les maps mais pas de frequence de tour de controle, seulement Radio, RDO, MF, VDF, tous sur le 118.5. Je me suis dit que j allais ben avoir quelqu' un pour me parler rendu la sur le 118.5
10 milles avant d arriver a Valdor, j appel le 118.5 mais sans trop savoir comment l appeler donc je dit : Aeroport de valdor, ici GMKY blablabla. Il me repond les vents, altimetre et piste en service. Je me dit que finalement c est juste un genre de Unicom car pas d instruction d approche, rien.
Pendant que je suis en long vent arriere, un Dash-8 s annonce a 20 mn/ 5min. Je croyais pas que dash-8 suffisait comme lettre d appel mais bon, je me suis dit que lui travail et que moi j ai du fun alors pusique le "controleur n a encore que confirmer les vents et aviser le Dash-8 que j etais la je me suis dit que ce serait le temps d etre gentils. J ai alors offert au dahs 8 de prolonger mon vent arriere et de le laisser passer. Le "controleur a demander au dash-8 s'il avait enttendu et s il etait d accord. Donc c est pas un controleur car c est moi qui decidait. Je me suis donc dit que j etais en zone controler sans controleur.
En final, j'ai moi meme annonce ma final et j ai pas eu d autorisation d atterir (meme chose pour le dash-8) apres avoir atteri j ai du demander mon chemin pour le,FBO.
Cette apres midi en partant de valdor j avais encore ce questionnement a savoir si c est un controleur ou nom. Je m annonce sur Charlie pour remonter la 18 et faire un decollage. Personne me repond donc je me dit que c est finalement un genre d unicom. En plein milieu de mon "remontage" le "controleur-unicom"" me tombe dessu car j ai pas eu d'autorisation pour remonter la 18. Je lui pose alor la question : c est quoi au juste ici le controle et j ai comme reponse que c est un FSS et que valdor et une zone controle. ( en passant le gars etait super gentil et poli) et que je dois avoir une autoristion poir m engager. Je me dit que c a va me couter 750$ et que je vais avoir mon nom dans COPA pour es infractions. :roll:
Je m excuse donc, donne mes intentions et je decolle, ensuite personne ne m a jamais reparle, pas de bye bye, pas d altitude minimum, pas de cap, rien.
Donc ma question: C est quoi au juste la zone de controle de Valdor sans controleur et avec juste un gars qui fait entre un unicom et un controleur.
Alex qui est ben mele avec Valdor et qui se demande quoi faire la prochaine fois. :roll: :shock:
C est quoi le role d un FSS dans une zone de controle??.
Je vous explique ce que j ai vecu.
Avant meme de partir, j etais deja un peu melange. Valdor une zone de controle class E clairement identife sur les maps mais pas de frequence de tour de controle, seulement Radio, RDO, MF, VDF, tous sur le 118.5. Je me suis dit que j allais ben avoir quelqu' un pour me parler rendu la sur le 118.5
10 milles avant d arriver a Valdor, j appel le 118.5 mais sans trop savoir comment l appeler donc je dit : Aeroport de valdor, ici GMKY blablabla. Il me repond les vents, altimetre et piste en service. Je me dit que finalement c est juste un genre de Unicom car pas d instruction d approche, rien.
Pendant que je suis en long vent arriere, un Dash-8 s annonce a 20 mn/ 5min. Je croyais pas que dash-8 suffisait comme lettre d appel mais bon, je me suis dit que lui travail et que moi j ai du fun alors pusique le "controleur n a encore que confirmer les vents et aviser le Dash-8 que j etais la je me suis dit que ce serait le temps d etre gentils. J ai alors offert au dahs 8 de prolonger mon vent arriere et de le laisser passer. Le "controleur a demander au dash-8 s'il avait enttendu et s il etait d accord. Donc c est pas un controleur car c est moi qui decidait. Je me suis donc dit que j etais en zone controler sans controleur.
En final, j'ai moi meme annonce ma final et j ai pas eu d autorisation d atterir (meme chose pour le dash-8) apres avoir atteri j ai du demander mon chemin pour le,FBO.
Cette apres midi en partant de valdor j avais encore ce questionnement a savoir si c est un controleur ou nom. Je m annonce sur Charlie pour remonter la 18 et faire un decollage. Personne me repond donc je me dit que c est finalement un genre d unicom. En plein milieu de mon "remontage" le "controleur-unicom"" me tombe dessu car j ai pas eu d'autorisation pour remonter la 18. Je lui pose alor la question : c est quoi au juste ici le controle et j ai comme reponse que c est un FSS et que valdor et une zone controle. ( en passant le gars etait super gentil et poli) et que je dois avoir une autoristion poir m engager. Je me dit que c a va me couter 750$ et que je vais avoir mon nom dans COPA pour es infractions. :roll:
Je m excuse donc, donne mes intentions et je decolle, ensuite personne ne m a jamais reparle, pas de bye bye, pas d altitude minimum, pas de cap, rien.
Donc ma question: C est quoi au juste la zone de controle de Valdor sans controleur et avec juste un gars qui fait entre un unicom et un controleur.
Alex qui est ben mele avec Valdor et qui se demande quoi faire la prochaine fois. :roll: :shock:
- LW
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Salut Alex,
Je pense pas qu'il y ait eu casse majeure ($$$!!!).
La prochaine fois que tu prépares un tel vol, rappelle-toi les leçons de ton cours théorique privé sur le RAC et les espaces aériens. Jettes un coup d'oeil dans l'AIM, RAC 1.1.2.
ValD'Or est une zone classée contrôlée (E) pour fin de respect des minima VFR et des communications (MF).
Le spécialiste d'information de vol ne te contrôlera pas en vol mais t'informera et au plus, te suggérera des avenues.
Au sol par contre, il peut donner des instructions pour le contrôle des véhicules.
Les communications obligatoires à effectuer ne sont pas évidentes, et même un vieux comme moi doit se rafraîchir la mémoire avant de partir vers une zone contrôlée pas vraiment contrôlée!
SIGMET, commentaires svp?
LW
Je pense pas qu'il y ait eu casse majeure ($$$!!!).
La prochaine fois que tu prépares un tel vol, rappelle-toi les leçons de ton cours théorique privé sur le RAC et les espaces aériens. Jettes un coup d'oeil dans l'AIM, RAC 1.1.2.
ValD'Or est une zone classée contrôlée (E) pour fin de respect des minima VFR et des communications (MF).
Le spécialiste d'information de vol ne te contrôlera pas en vol mais t'informera et au plus, te suggérera des avenues.
Au sol par contre, il peut donner des instructions pour le contrôle des véhicules.
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LW
- Ben Audet
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C'est vraiment une bonne question, Alex! J'avoue que je ne pense pas que j'aurais sû comment gérer la chose moi-même, et j'aurais certainement fait la même erreur que toi - si tant est qu'on puisse considérer que c'est une erreur!!
Ceci dit, je te remercie d'avoir exposé ton aventure, parce qu'on va tous apprendre de ça. Et je serais très surpris que tu reçoives un CADORS juste pour ça... ...à mon avis, ça ne le justifierait pas en tout cas.
Ceci dit, je te remercie d'avoir exposé ton aventure, parce qu'on va tous apprendre de ça. Et je serais très surpris que tu reçoives un CADORS juste pour ça... ...à mon avis, ça ne le justifierait pas en tout cas.
- DeltaMike
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Comme le mentionne LW, la classification "zone de contrôle" sert à déterminer les minimums météo. Ça donne également la possibilité de se faire approuver un vol SVFR le cas échéant. La relation avec le terme "contrôle" s'arrète là.
Dans la section COM du CFS, il est indiqué pour Val D'Or "RADIO 118.5, et un peu plus bas MF. L'appel à Val D'Or est donc "Val D'Or RADIO" puisque c'est une FSS qui y est exploitée, sauf aux heures indiquées dans le CFS qui mentionnent Rouyn Radio. MF signifie que l'appel est obligatoire, donc il faut signifié nos intentions tel que circuler sur l'aire de manoeuvre, entrer sur la piste, etc. Alex, as-tu fait seulement un seul appel qui n'a pas été répondu ? Ça arrive que le premier appel soit manqué, surtout s'il est seul en poste et qu'il a un besoin naturel urgent.
En fait, à Val D'Or, tu n'as pas besoin d'une "autorisation" pour remonter la piste, mais tu dois établir le contact et signifier que tu vas remonter la piste (MF fréquence obligatoire). Le spécialiste FSS ne donne pas d'autorisation mais doit te prévenir du trafic pertinent, et tu décides ou non d'entrer sur la piste selon les informations reçues en respectant le trafic connu.
Les procédures d'arrivées et de départs dans un zone MF avec station au sol s'appliquent dans ce cas ci.
Il y a des spécialistes FSS membres de ce forum, peut-être pourront-ils ajouter à mes commentaires.
Daniel
Dans la section COM du CFS, il est indiqué pour Val D'Or "RADIO 118.5, et un peu plus bas MF. L'appel à Val D'Or est donc "Val D'Or RADIO" puisque c'est une FSS qui y est exploitée, sauf aux heures indiquées dans le CFS qui mentionnent Rouyn Radio. MF signifie que l'appel est obligatoire, donc il faut signifié nos intentions tel que circuler sur l'aire de manoeuvre, entrer sur la piste, etc. Alex, as-tu fait seulement un seul appel qui n'a pas été répondu ? Ça arrive que le premier appel soit manqué, surtout s'il est seul en poste et qu'il a un besoin naturel urgent.
En fait, à Val D'Or, tu n'as pas besoin d'une "autorisation" pour remonter la piste, mais tu dois établir le contact et signifier que tu vas remonter la piste (MF fréquence obligatoire). Le spécialiste FSS ne donne pas d'autorisation mais doit te prévenir du trafic pertinent, et tu décides ou non d'entrer sur la piste selon les informations reçues en respectant le trafic connu.
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Daniel
- Charles
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Alex, je pense qu'on s'est tous fait prendre la première fois qu'on est arrivés dans un aéroport contrôlé (pas contrôlé en fait) par une radio. Moi c'est à Kingston que ça m'est arrivé. À la fin, ne sachant plus à quel saint me vouer, je disais au contrôleur ce que je voulais faire et je lui demandais ce que je devais annoncer. Bref, une leçon "live" que j'ai bien retenue!
Tout à l'heure par contre, alors que je traversais gentiment le terminal d'Ottawa, le contrôleur m'a encore pris au dépourvu: "LEV, vous n'avez pas payé votre cotisation à NavCanada cette année." :shock:
J'ai beau chercher dans l'AIM, je sais pas trop quoi répondre à ça. Donc je patine et je répond quelque chose d'innocent en pensant que sa prochaine communication sera pour annuler mon autorisation IFR...
Mais non. C'etait Marc LW ci-haut qui se payait ma tête!
J'ai ri tout seul dans le cockpit pendant un bon 5 minutes. :lol: :lol:
Mais ça doit marcher dans les deux sens ce genre de joke, je vais m'en préparer une pour la prochaine fois!
Tout à l'heure par contre, alors que je traversais gentiment le terminal d'Ottawa, le contrôleur m'a encore pris au dépourvu: "LEV, vous n'avez pas payé votre cotisation à NavCanada cette année." :shock:
J'ai beau chercher dans l'AIM, je sais pas trop quoi répondre à ça. Donc je patine et je répond quelque chose d'innocent en pensant que sa prochaine communication sera pour annuler mon autorisation IFR...
Mais non. C'etait Marc LW ci-haut qui se payait ma tête!
J'ai ri tout seul dans le cockpit pendant un bon 5 minutes. :lol: :lol:
Mais ça doit marcher dans les deux sens ce genre de joke, je vais m'en préparer une pour la prochaine fois!
- martint
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Merci Alex d'énoncer ton aventure. Excellent point et bénéfique pour tout le monde. On va aller relire notre RAC sur ce sujet.
Je suis allé à une MAJ de connaissances sur les communications il y a plusieurs semaines à St-Jean. Je t'avoue qu'on a pas touché ce cas particulier mais plutôt le non-contrôlé et le contrôlé.
Donc un peu de lecture pour moi.
merci
Martin (FJAR)
Je suis allé à une MAJ de connaissances sur les communications il y a plusieurs semaines à St-Jean. Je t'avoue qu'on a pas touché ce cas particulier mais plutôt le non-contrôlé et le contrôlé.
Donc un peu de lecture pour moi.
merci
Martin (FJAR)
- rebrochu
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Pour avoir demeuré à Val d'or plusieurs années, je peut te dire ,ne manque pas ton contact avec le FSS=ça va être ta fête. mais après avoir pris contact et avoir reçu les RECOMMENDATIONS d'usage,c'est toi qui décide de ton affaire....simple simple simple.
Le radio de Val d'or , la toilette et café sont à 35 marches en calimasçon de dénivellation,en plus la personne est seule. Alors les culottes baissés et la radio en haut,c'est normal d'avoir un délais.
Quand la personne doit quitter son poste ,il avise sur 118.5 qu'il n'y a plus de service pour les ++ minutes avenir et quelques secondes après tu transfert sur 118.5 et tu essais de prendre contact,c'est clair que tu n'aura pas de réponse,mais toi tu ne sais pas pourquoi..
VOILÀ
R'B'
Le radio de Val d'or , la toilette et café sont à 35 marches en calimasçon de dénivellation,en plus la personne est seule. Alors les culottes baissés et la radio en haut,c'est normal d'avoir un délais.
Quand la personne doit quitter son poste ,il avise sur 118.5 qu'il n'y a plus de service pour les ++ minutes avenir et quelques secondes après tu transfert sur 118.5 et tu essais de prendre contact,c'est clair que tu n'aura pas de réponse,mais toi tu ne sais pas pourquoi..
VOILÀ
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Last edited by rebrochu on Thu 13 Sep, 2012 10:48, edited 1 time in total.
- Zico
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DeltaMike wrote:Comme le mentionne LW, la classification "zone de contrôle" sert à déterminer les minimums météo. Ça donne également la possibilité de se faire approuver un vol SVFR le cas échéant. La relation avec le terme "contrôle" s'arrète là.
Dans la section COM du CFS, il est indiqué pour Val D'Or "RADIO 118.5, et un peu plus bas MF. L'appel à Val D'Or est donc "Val D'Or RADIO" puisque c'est une FSS qui y est exploitée, sauf aux heures indiquées dans le CFS qui mentionnent Rouyn Radio. MF signifie que l'appel est obligatoire, donc il faut signifié nos intentions tel que circuler sur l'aire de manoeuvre, entrer sur la piste, etc. Alex, as-tu fait seulement un seul appel qui n'a pas été répondu ? Ça arrive que le premier appel soit manqué, surtout s'il est seul en poste et qu'il a un besoin naturel urgent.
En fait, à Val D'Or, tu n'as pas besoin d'une "autorisation" pour remonter la piste, mais tu dois établir le contact et signifier que tu vas remonter la piste (MF fréquence obligatoire). Le spécialiste FSS ne donne pas d'autorisation mais doit te prévenir du trafic pertinent, et tu décides ou non d'entrer sur la piste selon les informations reçues en respectant le trafic connu.
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Daniel
A Val d'Or, c'est comme à Gatineau, right ?
Charles wrote:Tout à l'heure par contre, alors que je traversais gentiment le terminal d'Ottawa, le contrôleur m'a encore pris au dépourvu: "LEV, vous n'avez pas payé votre cotisation à NavCanada cette année." :shock:
J'ai beau chercher dans l'AIM, je sais pas trop quoi répondre à ça. Donc je patine et je répond quelque chose d'innocent en pensant que sa prochaine communication sera pour annuler mon autorisation IFR...
Mais non. C'etait Marc LW ci-haut qui se payait ma tête!
Ça c'est pas drôle, déjà qu'on fait attention à être de bons pilotes, sécuritaires, pas plus bavards qu'il ne faut, attentifs au moindre objets volants (quatre points très difficiles à tenir pour une femme-pilote).......
......mais dieu que j'ai ri !!!! Merci Marc LW, tu as fait ma journée :lol: :lol: :lol:
Outlaw58 wrote:De la la beauté de l'hélico, dans le doute, reste a l'ecart de la piste et des approches :)
JP
Je prends bien note : "en cas de doute, se poser dans un champs hors de l'aéroport et finir le trajet à pied". Merci JP :mrgreen:
Martine quelques fois blondinette :P
- DeltaMike
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martint wrote:Je suis allé à une MAJ de connaissances sur les communications il y a plusieurs semaines à St-Jean. Je t'avoue qu'on a pas touché ce cas particulier mais plutôt le non-contrôlé et le contrôlé.
Ça doit être celle de mon ancien confrère contrôleur Robert Perreault. Ma présentation à moi traite justement des procédures aux aéroports non contrôlés.
Daniel
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DeltaMike wrote:Zico wrote:A Val d'Or, c'est comme à Gatineau, right ?
Right on Martine. ;)p
Daniel
Sauf qu'on a pas encore de radar à Val-d'Or comparé à Gatineau. Je dis pas encore parce qu'il y a des rumeurs qui ciculent à l'effet qu'il y a un projet dans l'air pour un radar mais je ne tiens pas ça de source officielle.
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jules
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En ce qui concerne la zone de contrôle de Gatineau, voici ce qui m'est arrivé en fin de semaine.
Je fais un vol Mascouche/Rockliffe"Mascouche. Pour le retour, je pars de Rockliffe piste 27. Dans ma tite tête, il me suffit de décoller, faire comme si je reste dans le circuit tout en prenant de l'altitude, puis lorsque je suis suffisamment haut, de contacter le terminal pour continuer mon vol vers Mascouche. À ce moment le terminal m'a demandé si j'avais contacté Gatineau. "Négatif", mais je me suis posé des questions.
Aurais-je dû contacter Gatineau oui ou non????
J'ai fais mes recherches et j'ai trouvé un document publié par NavCan sur les opérations à l'aéroport de Rockliffe. (En anglais)
http://www.rfc.ca/data/pdf/Pilot%20Resources/Aircraft%20Operations%20Rockcliffe_Mar%202012.pdf
Et la réponse est ......oui, juste avant de décoller de Rockliffe. On en apprend à tous les jours et je le saurai pour la prochaine fois.
Bernard (GUJO)
Je fais un vol Mascouche/Rockliffe"Mascouche. Pour le retour, je pars de Rockliffe piste 27. Dans ma tite tête, il me suffit de décoller, faire comme si je reste dans le circuit tout en prenant de l'altitude, puis lorsque je suis suffisamment haut, de contacter le terminal pour continuer mon vol vers Mascouche. À ce moment le terminal m'a demandé si j'avais contacté Gatineau. "Négatif", mais je me suis posé des questions.
Aurais-je dû contacter Gatineau oui ou non????
J'ai fais mes recherches et j'ai trouvé un document publié par NavCan sur les opérations à l'aéroport de Rockliffe. (En anglais)
http://www.rfc.ca/data/pdf/Pilot%20Resources/Aircraft%20Operations%20Rockcliffe_Mar%202012.pdf
Et la réponse est ......oui, juste avant de décoller de Rockliffe. On en apprend à tous les jours et je le saurai pour la prochaine fois.
Bernard (GUJO)
- Mach Diamond
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Discussion très intéressante. Je suis présentement en plein dans ce genre d'expérience avec Charlottetown et les Iles de la Madeleine (d'où j'écris ceci au couché du soleil à côté de ma tente avec wifi 8) ).
Quand tu as évolué pratiquement toute ton expérience de pilote en espace aérien contrôlé, les MF avec FSS sont pour le moins déconcertantes. En tout cas j'ai été déconcerté.
Tu fais ce que tu veux mais ils veulent savoir quoi et quand... j'ai même fait un circuit base droite à Charlottetown hier parce que les deux avions qui me précédaient le faisaient aussi - comme ça faisait mon affaire j'ai suivi la mode. Puis au sol je jase avec un pilote venu me saluer au refuel (monde sympa ici) et il me dit qu'il a jamais fait ça. En tout cas le gars de la FSS ça lui était manifestement complètement égal, mais il voulait le savoir :lol:
--Luc
Quand tu as évolué pratiquement toute ton expérience de pilote en espace aérien contrôlé, les MF avec FSS sont pour le moins déconcertantes. En tout cas j'ai été déconcerté.
Tu fais ce que tu veux mais ils veulent savoir quoi et quand... j'ai même fait un circuit base droite à Charlottetown hier parce que les deux avions qui me précédaient le faisaient aussi - comme ça faisait mon affaire j'ai suivi la mode. Puis au sol je jase avec un pilote venu me saluer au refuel (monde sympa ici) et il me dit qu'il a jamais fait ça. En tout cas le gars de la FSS ça lui était manifestement complètement égal, mais il voulait le savoir :lol:
--Luc
- DeltaMike
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jules wrote:...Aurais-je dû contacter Gatineau oui ou non????
Et la réponse est ......oui, juste avant de décoller de Rockliffe...
Si tu as l'intention de transiter dans la zone de Gatineau, effectivement c'est oui. Il y a possibilité d'éviter la zone de Gatineau, mais il faut faire un petit détour ou demeurer sous 700' AGL dans le corridor de la rivière.
Si en quittant la zone ATF de Rockcliffe, tu restes au sud du corridor et sous 1500' ASL tu n'as pas à appeler personne, mais qui veut cette route quand on peut bénificier d'un service d'une FSS et d'un terminal. :wink:
Daniel

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Mammatus
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DeltaMike wrote:jules wrote:...Aurais-je dû contacter Gatineau oui ou non????
Et la réponse est ......oui, juste avant de décoller de Rockliffe...
Si tu as l'intention de transiter dans la zone de Gatineau, effectivement c'est oui. Il y a possibilité d'éviter la zone de Gatineau, mais il faut faire un petit détour ou demeurer sous 700' AGL dans le corridor de la rivière.
Si en quittant la zone ATF de Rockcliffe, tu restes au sud du corridor et sous 1500' ASL tu n'as pas à appeler personne, mais qui veut cette route quand on peut bénificier d'un service d'une FSS et d'un terminal. :wink:
Daniel
Pfffff, trop compliquer pour moi... Laisser faire les vols VFR et "filer" IFR, c'est ben plus simple!!! :wink:
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Si je peux rajouter mon grain de sel, lorsque tu es dans une MF et qu'un autre avion est dans le secteur, tu communiques tes intentions au FSS et non à l'autre aéronefs. C'est le FSS qui contrôle les communications, et tu n'as qu'un seul interlocuteur. Comme dans une zone contrôlée, tu ne parles qu'au contrôleur. J'ai déjà vu des FSS, insulté, remettre des pilotes «à leur place». Le FSS va communiquer ta position par rapport à la position de l'autre aéronef et dire s'il s'attend à un conflit ou pas. Ou il va juste demander «C-ABCD, avez-vous copié les intentions de C-EFGH».
Le FSS est aussi responsable des observations météo, d'émettre les NOTAM et de rentrer les conditions de piste. S'il ne te répond pas tout de suite comme un contrôleur le ferais, c'est probablement qu'il est en train d'accomplir une de ces tâches ou qu'il est au téléphone avec un contrôleur de l'ACC pour demander une autorisation IFR pour un aéronef qui s'apprête à décoller.
Le FSS est aussi responsable des observations météo, d'émettre les NOTAM et de rentrer les conditions de piste. S'il ne te répond pas tout de suite comme un contrôleur le ferais, c'est probablement qu'il est en train d'accomplir une de ces tâches ou qu'il est au téléphone avec un contrôleur de l'ACC pour demander une autorisation IFR pour un aéronef qui s'apprête à décoller.