C est quoi le role d un FSS dans une zone de controle??.
Je vous explique ce que j ai vecu.
Avant meme de partir, j etais deja un peu melange. Valdor une zone de controle class E clairement identife sur les maps mais pas de frequence de tour de controle, seulement Radio, RDO, MF, VDF, tous sur le 118.5. Je me suis dit que j allais ben avoir quelqu' un pour me parler rendu la sur le 118.5
10 milles avant d arriver a Valdor, j appel le 118.5 mais sans trop savoir comment l appeler donc je dit : Aeroport de valdor, ici GMKY blablabla. Il me repond les vents, altimetre et piste en service. Je me dit que finalement c est juste un genre de Unicom car pas d instruction d approche, rien.
Pendant que je suis en long vent arriere, un Dash-8 s annonce a 20 mn/ 5min. Je croyais pas que dash-8 suffisait comme lettre d appel mais bon, je me suis dit que lui travail et que moi j ai du fun alors pusique le "controleur n a encore que confirmer les vents et aviser le Dash-8 que j etais la je me suis dit que ce serait le temps d etre gentils. J ai alors offert au dahs 8 de prolonger mon vent arriere et de le laisser passer. Le "controleur a demander au dash-8 s'il avait enttendu et s il etait d accord. Donc c est pas un controleur car c est moi qui decidait. Je me suis donc dit que j etais en zone controler sans controleur.
En final, j'ai moi meme annonce ma final et j ai pas eu d autorisation d atterir (meme chose pour le dash-8) apres avoir atteri j ai du demander mon chemin pour le,FBO.
Cette apres midi en partant de valdor j avais encore ce questionnement a savoir si c est un controleur ou nom. Je m annonce sur Charlie pour remonter la 18 et faire un decollage. Personne me repond donc je me dit que c est finalement un genre d unicom. En plein milieu de mon "remontage" le "controleur-unicom"" me tombe dessu car j ai pas eu d'autorisation pour remonter la 18. Je lui pose alor la question : c est quoi au juste ici le controle et j ai comme reponse que c est un FSS et que valdor et une zone controle. ( en passant le gars etait super gentil et poli) et que je dois avoir une autoristion poir m engager. Je me dit que c a va me couter 750$ et que je vais avoir mon nom dans COPA pour es infractions.
Je m excuse donc, donne mes intentions et je decolle, ensuite personne ne m a jamais reparle, pas de bye bye, pas d altitude minimum, pas de cap, rien.
Donc ma question: C est quoi au juste la zone de controle de Valdor sans controleur et avec juste un gars qui fait entre un unicom et un controleur.
Alex qui est ben mele avec Valdor et qui se demande quoi faire la prochaine fois.