J'ai acheté un balayeur Uniden BearCat BC125AT
- polaire
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
J'ai acheté un balayeur Uniden BearCat BC125AT
J'ai hâte de l'avoir... 8) 8) 8)
Date prévue de livraison : 26 juillet par FedEx!
Polaire
Date prévue de livraison : 26 juillet par FedEx!
Polaire
- polaire
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Enfin! Je l'ai reçu ce matin! Le gars de FedEx a frappé à ma porte à 7h45... En tout cas, ce n'était pas trop tôt!
Petite question aux ceuses qui connaissent ça les scanner (ou les balayeurs d'ondes, si vous préférez): si j'écoute les fréquences de CYQB (118.65 et 121.90), j'aurai de meilleurs résultats près de l'aéroport (parce que je serais plus près de la source) que si je reste chez moi dans Limoilou ou à mon bureau dans Saint-Roch???
Merci!
Polaire
Petite question aux ceuses qui connaissent ça les scanner (ou les balayeurs d'ondes, si vous préférez): si j'écoute les fréquences de CYQB (118.65 et 121.90), j'aurai de meilleurs résultats près de l'aéroport (parce que je serais plus près de la source) que si je reste chez moi dans Limoilou ou à mon bureau dans Saint-Roch???
Merci!
Polaire
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
polaire wrote: si j'écoute les fréquences de CYQB (118.65 et 121.90), j'aurai de meilleurs résultats près de l'aéroport (parce que je serais plus près de la source) que si je reste chez moi dans Limoilou ou à mon bureau dans Saint-Roch???
Oui. Pour capter la partie "sol" des communications, il faut être plutôt près de la source. Comme les ondes utilisées pour l'aviation sont VHF (on appelle ça communément du FM), ça implique qu'il faille avoir une "ligne de vue" dégagée avec la station émettrice.
En comparaison avec une station de radio commerciale, on émet pas tellement fort en aviation.
En pratique, tu peux entendre les avions dès qu'ils ont une certaine altitude, mais pour capter ce que les contrôleurs disent, il faut être dans un rayon de 3km (environ) pour assurer la bonne réception, en partant du principe que tu es au sol bien sûr.
Vincent
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Polaire, comme l'aéroport de Québec est situé sur un plateau, il se peut que ton antenne soit dans la ligne de vue des VHF de la tour. Sinon, tu peux ajouter une antenne sur le toit de la maison pour recevoir les signaux.
J'avais lu ici même, une "recette" pour fabriquer une antenne assez performante pour recevoir les signaux de St-Hubert, je crois...
J'avais lu ici même, une "recette" pour fabriquer une antenne assez performante pour recevoir les signaux de St-Hubert, je crois...
- Guy AWV003
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- treer1
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
polaire, j'ai une radio d'avion transportable, c'est comme un scanner mais je peux parler en plus si je l'utilise en vol. J'habite dans le bas de St.-Émile et avec une antenne de scanner dans le grenier de la maison avec un fil qui descend juasqu'au sous-sol, je capte les contrôleurs ainsi que les avions qui sont encore au sol en préparation pour décoller!
amusés-toi bien!
bye
treer1
Éric Tremblay
amusés-toi bien!
bye
treer1
Éric Tremblay
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
J'ai retrouvé le fil de discussions:
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... e+sthubert
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... e+sthubert
- polaire
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Guy AWV003 wrote:Hello.
Petite info:
Montreal Center (Granby Sector FL280/below) 132.350
Montreal Center (Orleans Sector FL280/above) 135.025
Montreal Center (Rawdon Sector FL280/below) 128.225
Quebec City Tower 118.650
Quebec Terminal 124.000
C'est les bonnes QRG ?
Guy
Merci Guy pour les fréquences de Montréal. Celles de CYQB sont déjà programmées dans mon scanner...
Polaire
- polaire
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
drapo wrote:Polaire, comme l'aéroport de Québec est situé sur un plateau, il se peut que ton antenne soit dans la ligne de vue des VHF de la tour. Sinon, tu peux ajouter une antenne sur le toit de la maison pour recevoir les signaux.
Le problème, c'est que je vais l'utiliser au bureau quand il faut que je spotte des avions de védettes, mais du bureau.
L'antenne en tuyaux de cuivre semble assez facile à faire et je suis à l'aise avec la soudure. Mais pas sûr que ma femme va apprécier que je fasse une antenne comme ça!
Polaire
- Guy AWV003
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hello.
Autres informations:
Les pistes en service: http://atm.navcanada.ca/iwv/
Toutes les cartes "aérodrome" du Canada: http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?L ... efault.xml
Sur la gauche de la page, sous "Produits et Services" un clic sur "Cartes des aéroports Canadiens (diagrammes d’aérodromes) 6eme rubrique" là tu trouvera toutes les cartes des aéroports, aérodrome et peut-même des hydrobases de chaque province, sur ces cartes tu trouveras les QRG des COM des dits "aérodromes".
Bon vol à toi et si je passe l'an prochain dans ton coin, nous mettrons en pratique cette documentation :D
Guy
polaire wrote:Guy AWV003 wrote:Hello.
Petite info:
Montreal Center (Granby Sector FL280/below) 132.350
Montreal Center (Orleans Sector FL280/above) 135.025
Montreal Center (Rawdon Sector FL280/below) 128.225
Quebec City Tower 118.650
Quebec Terminal 124.000
Guy
Merci Guy pour les fréquences de Montréal. Celles de CYQB sont déjà programmées dans mon scanner...
Polaire
Autres informations:
Les pistes en service: http://atm.navcanada.ca/iwv/
Toutes les cartes "aérodrome" du Canada: http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?L ... efault.xml
Sur la gauche de la page, sous "Produits et Services" un clic sur "Cartes des aéroports Canadiens (diagrammes d’aérodromes) 6eme rubrique" là tu trouvera toutes les cartes des aéroports, aérodrome et peut-même des hydrobases de chaque province, sur ces cartes tu trouveras les QRG des COM des dits "aérodromes".
Bon vol à toi et si je passe l'an prochain dans ton coin, nous mettrons en pratique cette documentation :D
Guy
- Guy AWV003
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour.
Pour information, un site avec une documentation sur les antennes VHF de 50 à 146 MHz : http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_VHF.htm
Bonne écoute.
Guy
polaire wrote:drapo wrote:Polaire, comme l'aéroport de Québec est situé sur un plateau, il se peut que ton antenne soit dans la ligne de vue des VHF de la tour. Sinon, tu peux ajouter une antenne sur le toit de la maison pour recevoir les signaux.
Le problème, c'est que je vais l'utiliser au bureau quand il faut que je spotte des avions de védettes, mais du bureau.
L'antenne en tuyaux de cuivre semble assez facile à faire et je suis à l'aise avec la soudure. Mais pas sûr que ma femme va apprécier que je fasse une antenne comme ça!
Polaire
Pour information, un site avec une documentation sur les antennes VHF de 50 à 146 MHz : http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_VHF.htm
Bonne écoute.
Guy