J'ai acheté un balayeur Uniden BearCat BC125AT

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

J'ai acheté un balayeur Uniden BearCat BC125AT

Post by polaire »

J'ai hâte de l'avoir... 8) 8) 8)

Date prévue de livraison : 26 juillet par FedEx!

Polaire
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Euh... ...tu ne te serais pas trompé de forum, Polaire?? :lol:
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

Ben Audet wrote:Euh... ...tu ne te serais pas trompé de forum, Polaire?? :lol:


Ben non... C'est pour écouter les ondes radios... Comique, va!

Couverture complète VHF et UHF. Des heures de plaisir!

Polaire
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

C'était juste pour te taquiner, avec le mot "balayeur"...! ;)
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

Ben Audet wrote:C'était juste pour te taquiner, avec le mot "balayeur"...! ;)


C'est ce que j'avais compris!!! :lol: :lol: :lol: Quoique j'ai cru que tu pensais que je m'étais trompé de forum avec celui des radio amateurs...

Polaire
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

Enfin! Je l'ai reçu ce matin! Le gars de FedEx a frappé à ma porte à 7h45... En tout cas, ce n'était pas trop tôt!

Petite question aux ceuses qui connaissent ça les scanner (ou les balayeurs d'ondes, si vous préférez): si j'écoute les fréquences de CYQB (118.65 et 121.90), j'aurai de meilleurs résultats près de l'aéroport (parce que je serais plus près de la source) que si je reste chez moi dans Limoilou ou à mon bureau dans Saint-Roch???

Merci!

Polaire
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Post by vbertrand »

polaire wrote: si j'écoute les fréquences de CYQB (118.65 et 121.90), j'aurai de meilleurs résultats près de l'aéroport (parce que je serais plus près de la source) que si je reste chez moi dans Limoilou ou à mon bureau dans Saint-Roch???


Oui. Pour capter la partie "sol" des communications, il faut être plutôt près de la source. Comme les ondes utilisées pour l'aviation sont VHF (on appelle ça communément du FM), ça implique qu'il faille avoir une "ligne de vue" dégagée avec la station émettrice.

En comparaison avec une station de radio commerciale, on émet pas tellement fort en aviation.

En pratique, tu peux entendre les avions dès qu'ils ont une certaine altitude, mais pour capter ce que les contrôleurs disent, il faut être dans un rayon de 3km (environ) pour assurer la bonne réception, en partant du principe que tu es au sol bien sûr.


Vincent
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

Ah, ah. Mon scanner me sera plus pratique lorsque j'irai sur les lieux... Ou lors d'un spectacle aérien!

Merci Vincent!

Polaire
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Polaire, comme l'aéroport de Québec est situé sur un plateau, il se peut que ton antenne soit dans la ligne de vue des VHF de la tour. Sinon, tu peux ajouter une antenne sur le toit de la maison pour recevoir les signaux.

J'avais lu ici même, une "recette" pour fabriquer une antenne assez performante pour recevoir les signaux de St-Hubert, je crois...
User avatar
Guy AWV003
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 52
Joined: Tue 23 Oct, 2007 16:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Louvière.be JO20cm
Contact:

Post by Guy AWV003 »

Hello.
Petite info:

Montreal Center (Granby Sector FL280/below) 132.350
Montreal Center (Orleans Sector FL280/above) 135.025
Montreal Center (Rawdon Sector FL280/below) 128.225
Quebec City Tower 118.650
Quebec Terminal 124.000

C'est les bonnes QRG ?
Guy
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

polaire, j'ai une radio d'avion transportable, c'est comme un scanner mais je peux parler en plus si je l'utilise en vol. J'habite dans le bas de St.-Émile et avec une antenne de scanner dans le grenier de la maison avec un fil qui descend juasqu'au sous-sol, je capte les contrôleurs ainsi que les avions qui sont encore au sol en préparation pour décoller!

amusés-toi bien!

bye
treer1
Éric Tremblay
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

J'ai retrouvé le fil de discussions:
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... e+sthubert
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

Guy AWV003 wrote:Hello.
Petite info:

Montreal Center (Granby Sector FL280/below) 132.350
Montreal Center (Orleans Sector FL280/above) 135.025
Montreal Center (Rawdon Sector FL280/below) 128.225
Quebec City Tower 118.650
Quebec Terminal 124.000

C'est les bonnes QRG ?
Guy


Merci Guy pour les fréquences de Montréal. Celles de CYQB sont déjà programmées dans mon scanner...

Polaire
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

drapo wrote:Polaire, comme l'aéroport de Québec est situé sur un plateau, il se peut que ton antenne soit dans la ligne de vue des VHF de la tour. Sinon, tu peux ajouter une antenne sur le toit de la maison pour recevoir les signaux.

J'avais lu ici même, une "recette" pour fabriquer une antenne assez performante pour recevoir les signaux de St-Hubert, je crois...


Le problème, c'est que je vais l'utiliser au bureau quand il faut que je spotte des avions de védettes, mais du bureau.

L'antenne en tuyaux de cuivre semble assez facile à faire et je suis à l'aise avec la soudure. Mais pas sûr que ma femme va apprécier que je fasse une antenne comme ça!

Polaire
User avatar
Guy AWV003
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 52
Joined: Tue 23 Oct, 2007 16:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Louvière.be JO20cm
Contact:

Post by Guy AWV003 »

Hello.
polaire wrote:
Guy AWV003 wrote:Hello.
Petite info:
Montreal Center (Granby Sector FL280/below) 132.350
Montreal Center (Orleans Sector FL280/above) 135.025
Montreal Center (Rawdon Sector FL280/below) 128.225
Quebec City Tower 118.650
Quebec Terminal 124.000
Guy


Merci Guy pour les fréquences de Montréal. Celles de CYQB sont déjà programmées dans mon scanner...

Polaire

Autres informations:
Les pistes en service: http://atm.navcanada.ca/iwv/
Toutes les cartes "aérodrome" du Canada: http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?L ... efault.xml
Sur la gauche de la page, sous "Produits et Services" un clic sur "Cartes des aéroports Canadiens (diagrammes d’aérodromes) 6eme rubrique" là tu trouvera toutes les cartes des aéroports, aérodrome et peut-même des hydrobases de chaque province, sur ces cartes tu trouveras les QRG des COM des dits "aérodromes".
Bon vol à toi et si je passe l'an prochain dans ton coin, nous mettrons en pratique cette documentation :D
Guy
User avatar
Guy AWV003
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 52
Joined: Tue 23 Oct, 2007 16:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Louvière.be JO20cm
Contact:

Post by Guy AWV003 »

Bonjour.
polaire wrote:
drapo wrote:Polaire, comme l'aéroport de Québec est situé sur un plateau, il se peut que ton antenne soit dans la ligne de vue des VHF de la tour. Sinon, tu peux ajouter une antenne sur le toit de la maison pour recevoir les signaux.

J'avais lu ici même, une "recette" pour fabriquer une antenne assez performante pour recevoir les signaux de St-Hubert, je crois...


Le problème, c'est que je vais l'utiliser au bureau quand il faut que je spotte des avions de védettes, mais du bureau.

L'antenne en tuyaux de cuivre semble assez facile à faire et je suis à l'aise avec la soudure. Mais pas sûr que ma femme va apprécier que je fasse une antenne comme ça!

Polaire

Pour information, un site avec une documentation sur les antennes VHF de 50 à 146 MHz : http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_VHF.htm
Bonne écoute.
Guy
Post Reply