Instructeur ou pilote commercial «qualifié» pour checkflight

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Instructeur ou pilote commercial «qualifié» pour checkflight

Post by echoooo »

Bonjour à tous. Petite présentation. Je suis de Rivière-du-Loup. J'ai volé du 180 et du 182 sur des vols de paradrop pendant plusieurs années jusqu'en 1999. Vendu l'avion, cessé de voler jusqu'en mai de cet année. Médical, P-Star, refresh sur 172. repris le goût de voler. En train de finaliser l'achat d'un RV-7 avec un partenaire qui a lui aussi quelques centaines d'heures sur tailwheel.

Là ou j'ai besoin d'aide, les assureurs exige que nous soyons cheched sur l'avion avant de voler seul avec. Jusque là no big deal. Là ou ça accroche, il exige qu'on soit checked par un instructeur ou un pilote commercial «qualifié» sur type. Ça courre pas les rues à Rivière-du-Loup.

Le vendeur qui est un très chic type est prêt à nous checker sur l'appareil, mais ce n'est pas accepté par les assureurs.

Quelqu'un est ou connait un tel oiseau rare? Merci à l'avance.

En passant, pour la même couverture MARSH est moins dispendieux de ±500 avec COPA/Magnes.
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Quand j'ai acheté ce printemps, moi mon assureur m'a exigé un check soit "avec instructeur", soit "avec commercial avec expérience sur type". Donc, dans mn cas, j'aurais pu voler avec un instructeur, même si ce dernier n'avait pas d'expérience sur type.

Peut-être est-ce la même chose pour vous autres? J'imagine que des instructeurs à Rivière-du-Loup, ça existe, non? Entre autres, il y a le monsieur (Martin Hivon) de voltige aérienne, il serait peut-être apte à vous checker lui, non?

Voici le site: http://www.aviationmh.com/
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by alexfortin »

Pareil pour moi, mon instructeur a du voler 5 heures en double sur mon musketeer et meme s il n en avait jamais voler un avant c etait ok. Tant que c etait un instructeur certifie

Alex
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Moi ausii je te recommande Martin, un pro dans votre région et si je me souviens bien expérience sur RV :wink:
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by echoooo »

Bien sûr que Martin Hivon serait disponible pour nous checker. L'instructeur de l'aéroclub également. Sauf qu'il n'ont aucune expérience sur type et que MARSH exige qu'ils aient été checked sur type. Plutôt que de payer quelqu'un pour checker l'un de ces 2 pilotes, pour qu'ils puissent nous checker ensuite, aussi bien sauver un intermédiaire. De toute façon, le vendeur qui a plus de 350 heures de vol sur son avion serait sûrement mieux placé que quiconque n'en a pas pour nous donnewr ce check. Merci pour la suggestion.
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
Identification de l'avion: CFIT

Post by yadel »

moi je suis checké sur RV-7 :D
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by echoooo »

Et tu es instructeur ou pilote commercial?
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
Identification de l'avion: CFIT

Post by yadel »

ancien instructeur ( plus valide ) mais airline
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Si ton assureur est top exigent, et bien magasine ailleurs. Les compagnies se battent en ce moment pour nous assurer.

Il y a 2-3 ans, MARSCH exigeait également un instructeur pour me donner mon float rating. Ça a fini avec un "Commercial" après discussion.

Pierre
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

De mon expérience, c'est soit que c'est un pilote avec licence CPL et expérience sur le type ou bien instructeur et dans ce cas l'expérience sur type n'est pas nécessaire.

Si tu veux faire ton check dans le coin de Lachute, je suis dispo. Pas d'expérience sur RV mais d'autres plus et j'ai déjà fait des check comme ça pour des compagnies d'assurances. Je peux leur envoyer mon expérience sur demande.

Raf
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Au pire tu fais checker ton instructeur par ton vendeur et ensuite il te check !
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

les assureurs exige que nous soyons cheched sur l'avion avant de voler seul avec. Jusque là no big deal. Là ou ça accroche, il exige qu'on soit checked par un instructeur ou un pilote commercial «qualifié» sur type. Ça courre pas les rues à Rivière-du-Loup.
J'ai un peu de difficulté avec cela. Si je comprend bien le département de transport n'établis pas de regles précises, et laisse cela a la discretion des assurreurs et comme l'assurrance est obligatoire .
Je comprend que si on parle d'assurance coque et emport de passager qu'ils s'assurent de la compétance du pilote .
Maintenant instructeur ou pilote professionel ne veut pas dire qu'il a les aptidudes a piloter tous les avions , un bon nombre d'instructeurs ne pilotent pas roulette arriere, et on volé que sur Cessna et Cheroké.
Si il s'agit de piloter un midget Mustang et un bon nombre de monoplace on procède comment ?? la même chose pour piloter un Quickie 2 si l'acheteur pese 230lbs ou il vas touver ou , un instructeur qualifié de 120lb qui sait piloter cet oiseau ??
Vient une autre exigeance c'est le premier 25 heures de vol d'un constructeur amateur . Pas certain que un pilote professionel qui a 5000 heures sur Cessna faite a la SOP FEU ou ailleurs soit le pilote idéal pour detecter les problémes éventuel de CG de commande mal reglé , les limites utilisations de l'avion ect.. ensuite vient les corrections .

Etrange que dans les années 80 on parlait pas de ces problémes , et que maintenant que les avions sont relativement plus simple a piloter, On se complique la vie avec des regles difficilement applicable pour les gens qui vivent en région éloigné , avec un syteme de citadin calqué sur l'Europe la il y a un instructeur presque dans chaque ville , la ou on entend le mot qualification pour chaque petite variante de pilotage, skis, montage, roulette de queue , ou de type d'avion .
On avait un syteme simple et éfficace basé sur l'éxperience et pas plus d'accident que les autres pays ..
Au nom de la sécurité ,cela prendra pas bien des années pour se faire imposer un lourd syteme de procédure de paparasse , il y a juste a voir comment cela se passe dépuis que nos acieries , aluminerie ont été acheter par des Europeens .
Fini l'initiative des ouvriers , faite ta job (petit larbin) et laisse les ingénus penser, tout est encadré dans des procedures et des rapports en papier ..

André
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by echoooo »

Finalement, j'ai réussi à faire qualifier Martin Hivon, pilote commercial et instructeur de voltige, pour nous checker sur le RV-7. Il n'a aucune expérience sur RV, mais il était test pilot sur F-18. Ça doit être aussi bon :-). Donc, le vendeur vas nous transmettre ses connaissances et son expérience sur son RV en volant avec nous et ensuite on va faire valider le tout par Martin. Très chic type en passant. Lorsqu'on aura un peu d'expérience sur l'oiseau, on va se payer ses services d'instructeur de voltige. Merci à tous pour vos conseils et commentaires. Alain

P.S. En passant, après que j'ai mentionné à un courtier d'assurances quécois qu'il était le 3ième soumissionnaire le plus élevé, de 550$, il m'a soumis une seconde soumission de 555$ de moins. Incroyable.
LouisR
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LouisR »

L'autre chose, même si l'assurance avait coûté 500$ de plus à une place mais que celle-ci avait été moins tatillonne pour les histoires de check, je pense que t'en serais ressorti gagnant.
Post Reply