J'ai longtemps repoussé, parce qu'avec la location des écoles de pilotage, c'est assez restrictif de faire ce genre de trips, et là, depuis que je suis propriétaire de mon petit Skipper, j'ai plein d'idées qui me trottent dans la tête, dont celle de finalement me faire mon trip de plus de 300nm, en me rendant jusqu'à Gaspé. Je vais donc me faire celà lors de mes vacances, soit dans le coin de la dernière de juillet, ou des premières semaine d'août, fonction de la météo, évidemment.
Donc, comme je le disais, je sais que pour plusieurs d'entre vous, c'est pas une grosse aventure, mais pour moi, ce sera ma plus grosse sortie!
Bref, j'aurais aimé avoir l'avis des plus expérimentés sur ce qui serait la meilleure façon de procéder pour ce type de voyage...
D'abord, mes parents et le reste de ma famille habitent la Baie-des-Chaleurs. Donc, j'aimerais avoir un poser des roues final à l'aéroport de Bonaventure à la fin de ma journée (CYVB). Mais puisque je sais que ça prend un vol de 300mn pour la licence commerciale, tant qu'à faire, c'est pourquoi je veux me rendre à Gaspé dans la même foulée.
À date, mon Skipper ne semble pas "cruiser" très rapidement, et pour faire un 90 kts, je me tiens entre 2400 et 2500 RPM, ce qui me fait brûler aux alentours de 6.5 GPH. Je calcule donc à 7 GPH en arrondissant un peu. Remarquez, je n'ai pas encore énormément d'heures encore sur le Skipper et je pense que je dois encore paufiner mon pilotage, je dois être capable de faire 90 kts à moins en RPM, mais je n'ai pas fait mieux encore... Je "lean" comme je peux à date, pas certain non plus que ma technique soit parfaite, mais bon.
Tout ça pour dire que j'ai 29 gallons utilisable dans mes réservoirs, et si je calcule ça, en me gardant 3.5 gallons pour la réserve (30 minutes en VFR), ça me laisse 25.5 gallons, soit un 3.6 heures (3 heures 36 minutes) de vol sur mes réservoirs, ce qui me semble pas si mal!
Alors mon premier scénario que j'ai considéré:
(1) Départ de CYQB, réservoirs pleins, direction Mont-Joli (CYYY). Altitude prévue d'environ 2500 ou 3000 pieds, distance: 169nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 1h42 minutes.
(2) À CYYY, je pensais faire étamper mon logbook, et refaire un plein, étant donné que mon plus long leg serait ainsi réalisé. Temps prévu d'arrêt, environ 30 minutes.
(3) Départ de CYYY, réservoirs encore pleins, direction Bonaventure (CYVB). Altitude prévue d'environ 4500 pieds (il y a des montages dans ce coin...), distance du leg: 114nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 1h13 minutes.
(4) À CYVB, je refais étamper mon logbook, mais pas de plein, parce qu'il me resterait encore 16.75 galons (à part la réserve), donc un 2.4 heures de vol environ. Temps prévu d'arrêt, environ 15 minutes.
(5) Départ de CYVB, destination Gaspé (CYGP). Altitude prévue d'environ 3000 pieds, distance du leg: 58nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 0h36 minutes.
2 points me chicottent avec ce premier scénario. Le premier: entre CYYY et CYVB, je dois traverser une zone montagneuse, et j'ai l'impression que c'est pas la meilleure chose à faire... La deuxième chose, c'est que je voudrais idéalement revenir à CYVB pour mon arrêt final, ce qui me fait revenir sur mes pas... Alors j'ai pensé comme 2ème scénario de faire comme ceci:
(1) Départ de CYQB, réservoirs pleins, direction Mont-Joli (CYYY). Altitude prévue d'environ 2500 ou 3000 pieds, distance: 169nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 1h42 minutes.
(2) À CYYY, je pensais faire étamper mon logbook, et refaire un plein, étant donné que mon plus long leg serait ainsi réalisé. Temps prévu d'arrêt, environ 30 minutes.
(3) Départ de CYYY, réservoirs encore pleins, direction Saint-Anne-des-Monts (CYSZ). Altitude prévue d'environ 2500 pieds, distance du leg: 73nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 0h45 minutes.
(4) À CYSZ, je refais étamper mon logbook, mais pas de plein, parce qu'il me resterait encore 16.75 galons (à part la réserve), donc un 2.4 heures de vol environ. Temps prévu d'arrêt, environ 15 minutes.
(5) Départ de CYSZ, destination Gaspé (CYGP). Distance du leg: 83nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 0h53 minutes. Et une fois le logbook étampé, un nouveau plein de réalisé à Gaspé, de là, je repars pour Bonaventure (CYVB), où j'arrête mon vol pour cette journée.
Le problème que je vois avec le 2ème scénario, c'est que de CYSZ à CYGP, je devrai me taper le franchissement du Parc de la Gaspésie, et le plus haut sommet de la Gaspésie également (le Mont Jacques-Cartier)...
Alors qu'en pensez-vous?? Qu'est-il mieux de faire selon votre vénérable expérience??
Merci d'avance de vos lumières!!