Mon petit Skipper et le bout de la Gaspésie
- Ben Audet
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Mon petit Skipper et le bout de la Gaspésie
Bon, ok, ce n'est pas comme notre ami PMgrandnord et sa méga-aventure vraiment trippante, avec son magnifique Cessna 140 et le Grand-Nord québécois... ...mais c'est quand même un petit rêve que j'ai depuis déjà quelques années, d'aller voir le bout de ma terre d'origine en avion.
J'ai longtemps repoussé, parce qu'avec la location des écoles de pilotage, c'est assez restrictif de faire ce genre de trips, et là, depuis que je suis propriétaire de mon petit Skipper, j'ai plein d'idées qui me trottent dans la tête, dont celle de finalement me faire mon trip de plus de 300nm, en me rendant jusqu'à Gaspé. Je vais donc me faire celà lors de mes vacances, soit dans le coin de la dernière de juillet, ou des premières semaine d'août, fonction de la météo, évidemment.
Donc, comme je le disais, je sais que pour plusieurs d'entre vous, c'est pas une grosse aventure, mais pour moi, ce sera ma plus grosse sortie!
Bref, j'aurais aimé avoir l'avis des plus expérimentés sur ce qui serait la meilleure façon de procéder pour ce type de voyage...
D'abord, mes parents et le reste de ma famille habitent la Baie-des-Chaleurs. Donc, j'aimerais avoir un poser des roues final à l'aéroport de Bonaventure à la fin de ma journée (CYVB). Mais puisque je sais que ça prend un vol de 300mn pour la licence commerciale, tant qu'à faire, c'est pourquoi je veux me rendre à Gaspé dans la même foulée.
À date, mon Skipper ne semble pas "cruiser" très rapidement, et pour faire un 90 kts, je me tiens entre 2400 et 2500 RPM, ce qui me fait brûler aux alentours de 6.5 GPH. Je calcule donc à 7 GPH en arrondissant un peu. Remarquez, je n'ai pas encore énormément d'heures encore sur le Skipper et je pense que je dois encore paufiner mon pilotage, je dois être capable de faire 90 kts à moins en RPM, mais je n'ai pas fait mieux encore... Je "lean" comme je peux à date, pas certain non plus que ma technique soit parfaite, mais bon.
Tout ça pour dire que j'ai 29 gallons utilisable dans mes réservoirs, et si je calcule ça, en me gardant 3.5 gallons pour la réserve (30 minutes en VFR), ça me laisse 25.5 gallons, soit un 3.6 heures (3 heures 36 minutes) de vol sur mes réservoirs, ce qui me semble pas si mal!
Alors mon premier scénario que j'ai considéré:
(1) Départ de CYQB, réservoirs pleins, direction Mont-Joli (CYYY). Altitude prévue d'environ 2500 ou 3000 pieds, distance: 169nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 1h42 minutes.
(2) À CYYY, je pensais faire étamper mon logbook, et refaire un plein, étant donné que mon plus long leg serait ainsi réalisé. Temps prévu d'arrêt, environ 30 minutes.
(3) Départ de CYYY, réservoirs encore pleins, direction Bonaventure (CYVB). Altitude prévue d'environ 4500 pieds (il y a des montages dans ce coin...), distance du leg: 114nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 1h13 minutes.
(4) À CYVB, je refais étamper mon logbook, mais pas de plein, parce qu'il me resterait encore 16.75 galons (à part la réserve), donc un 2.4 heures de vol environ. Temps prévu d'arrêt, environ 15 minutes.
(5) Départ de CYVB, destination Gaspé (CYGP). Altitude prévue d'environ 3000 pieds, distance du leg: 58nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 0h36 minutes.
2 points me chicottent avec ce premier scénario. Le premier: entre CYYY et CYVB, je dois traverser une zone montagneuse, et j'ai l'impression que c'est pas la meilleure chose à faire... La deuxième chose, c'est que je voudrais idéalement revenir à CYVB pour mon arrêt final, ce qui me fait revenir sur mes pas... Alors j'ai pensé comme 2ème scénario de faire comme ceci:
(1) Départ de CYQB, réservoirs pleins, direction Mont-Joli (CYYY). Altitude prévue d'environ 2500 ou 3000 pieds, distance: 169nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 1h42 minutes.
(2) À CYYY, je pensais faire étamper mon logbook, et refaire un plein, étant donné que mon plus long leg serait ainsi réalisé. Temps prévu d'arrêt, environ 30 minutes.
(3) Départ de CYYY, réservoirs encore pleins, direction Saint-Anne-des-Monts (CYSZ). Altitude prévue d'environ 2500 pieds, distance du leg: 73nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 0h45 minutes.
(4) À CYSZ, je refais étamper mon logbook, mais pas de plein, parce qu'il me resterait encore 16.75 galons (à part la réserve), donc un 2.4 heures de vol environ. Temps prévu d'arrêt, environ 15 minutes.
(5) Départ de CYSZ, destination Gaspé (CYGP). Distance du leg: 83nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 0h53 minutes. Et une fois le logbook étampé, un nouveau plein de réalisé à Gaspé, de là, je repars pour Bonaventure (CYVB), où j'arrête mon vol pour cette journée.
Le problème que je vois avec le 2ème scénario, c'est que de CYSZ à CYGP, je devrai me taper le franchissement du Parc de la Gaspésie, et le plus haut sommet de la Gaspésie également (le Mont Jacques-Cartier)...
Alors qu'en pensez-vous?? Qu'est-il mieux de faire selon votre vénérable expérience?? :lol: Devrais-je m'en tenir au scénario #1, mais peut-être privilégier le suivre plutôt la route? Ou encore le scénario #2, mais entre Ste-Anne-des-Monts et Gaspé, je longe la côte?
Merci d'avance de vos lumières!! :D
J'ai longtemps repoussé, parce qu'avec la location des écoles de pilotage, c'est assez restrictif de faire ce genre de trips, et là, depuis que je suis propriétaire de mon petit Skipper, j'ai plein d'idées qui me trottent dans la tête, dont celle de finalement me faire mon trip de plus de 300nm, en me rendant jusqu'à Gaspé. Je vais donc me faire celà lors de mes vacances, soit dans le coin de la dernière de juillet, ou des premières semaine d'août, fonction de la météo, évidemment.
Donc, comme je le disais, je sais que pour plusieurs d'entre vous, c'est pas une grosse aventure, mais pour moi, ce sera ma plus grosse sortie!
Bref, j'aurais aimé avoir l'avis des plus expérimentés sur ce qui serait la meilleure façon de procéder pour ce type de voyage...
D'abord, mes parents et le reste de ma famille habitent la Baie-des-Chaleurs. Donc, j'aimerais avoir un poser des roues final à l'aéroport de Bonaventure à la fin de ma journée (CYVB). Mais puisque je sais que ça prend un vol de 300mn pour la licence commerciale, tant qu'à faire, c'est pourquoi je veux me rendre à Gaspé dans la même foulée.
À date, mon Skipper ne semble pas "cruiser" très rapidement, et pour faire un 90 kts, je me tiens entre 2400 et 2500 RPM, ce qui me fait brûler aux alentours de 6.5 GPH. Je calcule donc à 7 GPH en arrondissant un peu. Remarquez, je n'ai pas encore énormément d'heures encore sur le Skipper et je pense que je dois encore paufiner mon pilotage, je dois être capable de faire 90 kts à moins en RPM, mais je n'ai pas fait mieux encore... Je "lean" comme je peux à date, pas certain non plus que ma technique soit parfaite, mais bon.
Tout ça pour dire que j'ai 29 gallons utilisable dans mes réservoirs, et si je calcule ça, en me gardant 3.5 gallons pour la réserve (30 minutes en VFR), ça me laisse 25.5 gallons, soit un 3.6 heures (3 heures 36 minutes) de vol sur mes réservoirs, ce qui me semble pas si mal!
Alors mon premier scénario que j'ai considéré:
(1) Départ de CYQB, réservoirs pleins, direction Mont-Joli (CYYY). Altitude prévue d'environ 2500 ou 3000 pieds, distance: 169nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 1h42 minutes.
(2) À CYYY, je pensais faire étamper mon logbook, et refaire un plein, étant donné que mon plus long leg serait ainsi réalisé. Temps prévu d'arrêt, environ 30 minutes.
(3) Départ de CYYY, réservoirs encore pleins, direction Bonaventure (CYVB). Altitude prévue d'environ 4500 pieds (il y a des montages dans ce coin...), distance du leg: 114nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 1h13 minutes.
(4) À CYVB, je refais étamper mon logbook, mais pas de plein, parce qu'il me resterait encore 16.75 galons (à part la réserve), donc un 2.4 heures de vol environ. Temps prévu d'arrêt, environ 15 minutes.
(5) Départ de CYVB, destination Gaspé (CYGP). Altitude prévue d'environ 3000 pieds, distance du leg: 58nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 0h36 minutes.
2 points me chicottent avec ce premier scénario. Le premier: entre CYYY et CYVB, je dois traverser une zone montagneuse, et j'ai l'impression que c'est pas la meilleure chose à faire... La deuxième chose, c'est que je voudrais idéalement revenir à CYVB pour mon arrêt final, ce qui me fait revenir sur mes pas... Alors j'ai pensé comme 2ème scénario de faire comme ceci:
(1) Départ de CYQB, réservoirs pleins, direction Mont-Joli (CYYY). Altitude prévue d'environ 2500 ou 3000 pieds, distance: 169nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 1h42 minutes.
(2) À CYYY, je pensais faire étamper mon logbook, et refaire un plein, étant donné que mon plus long leg serait ainsi réalisé. Temps prévu d'arrêt, environ 30 minutes.
(3) Départ de CYYY, réservoirs encore pleins, direction Saint-Anne-des-Monts (CYSZ). Altitude prévue d'environ 2500 pieds, distance du leg: 73nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 0h45 minutes.
(4) À CYSZ, je refais étamper mon logbook, mais pas de plein, parce qu'il me resterait encore 16.75 galons (à part la réserve), donc un 2.4 heures de vol environ. Temps prévu d'arrêt, environ 15 minutes.
(5) Départ de CYSZ, destination Gaspé (CYGP). Distance du leg: 83nm, temps de vol prévu (à 90 kts): 0h53 minutes. Et une fois le logbook étampé, un nouveau plein de réalisé à Gaspé, de là, je repars pour Bonaventure (CYVB), où j'arrête mon vol pour cette journée.
Le problème que je vois avec le 2ème scénario, c'est que de CYSZ à CYGP, je devrai me taper le franchissement du Parc de la Gaspésie, et le plus haut sommet de la Gaspésie également (le Mont Jacques-Cartier)...
Alors qu'en pensez-vous?? Qu'est-il mieux de faire selon votre vénérable expérience?? :lol: Devrais-je m'en tenir au scénario #1, mais peut-être privilégier le suivre plutôt la route? Ou encore le scénario #2, mais entre Ste-Anne-des-Monts et Gaspé, je longe la côte?
Merci d'avance de vos lumières!! :D
- Eric GARF
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Longer les côtes ou direct au dessus des montagnes, des villes, des grands plan d'eau, etc... le dilemme que j'avais au tout début et que probablement tous les autres pilotes...
En fait la réponse se trouve du côté du PIC i.e. si tu passes direct au dessus des montagnes et que tu as les fesses serrés tout le long eh ben c'est pas le fun et voler c'est pour avoir du fun. Aussi, il y a la météo, si plafond bas et que tu te sens pris entre les topes de montagnes et les nuages c'est pas le fun. Si tu te fais baroueter par des vents de fou dans les montagnes, c'est pas le fun. Si tu es pris dans la brume de mer sur la côte, c'est pas le fun non plus. Si tu as une panne moteur, ça risque de pardonner plus si tu es en bordure de la côte que en plein milieu des montagnes.... donc seul le PIC avec une météo à date peut réellement prendre la décision.
Pour ce qui est de tes altitudes, tu devrais aussi prendre compte des vents en altitudes et choisir ton niveau de vol en conséquence pcq tu risques de manquer de gaz si tu attrapes un 20kts de vent de face ! Même si tu as pas un appareil pas très performant, tu peux quand même monter à 7500' si ça te donnes une poussée dans le dos pour une bonne partie du trajet !
Bon, assez, je laisse parler les autres PIC !
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Qui devait faire le même voyage à sa première année de pilotage avec le C150 mais qui avait prévu que la météo ne serait pas clémente et à dû aller au Lac Huron en Ont cette fois là car la Gaspésie était dans la mouille toute la semaine ! Donc vaut mieux prévoir un voyage à l'est et l'autre à l'ouest en VFR lorsqu'on est pris avec 1 semaine de vacances fixe.
En fait la réponse se trouve du côté du PIC i.e. si tu passes direct au dessus des montagnes et que tu as les fesses serrés tout le long eh ben c'est pas le fun et voler c'est pour avoir du fun. Aussi, il y a la météo, si plafond bas et que tu te sens pris entre les topes de montagnes et les nuages c'est pas le fun. Si tu te fais baroueter par des vents de fou dans les montagnes, c'est pas le fun. Si tu es pris dans la brume de mer sur la côte, c'est pas le fun non plus. Si tu as une panne moteur, ça risque de pardonner plus si tu es en bordure de la côte que en plein milieu des montagnes.... donc seul le PIC avec une météo à date peut réellement prendre la décision.
Pour ce qui est de tes altitudes, tu devrais aussi prendre compte des vents en altitudes et choisir ton niveau de vol en conséquence pcq tu risques de manquer de gaz si tu attrapes un 20kts de vent de face ! Même si tu as pas un appareil pas très performant, tu peux quand même monter à 7500' si ça te donnes une poussée dans le dos pour une bonne partie du trajet !
Bon, assez, je laisse parler les autres PIC !
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Qui devait faire le même voyage à sa première année de pilotage avec le C150 mais qui avait prévu que la météo ne serait pas clémente et à dû aller au Lac Huron en Ont cette fois là car la Gaspésie était dans la mouille toute la semaine ! Donc vaut mieux prévoir un voyage à l'est et l'autre à l'ouest en VFR lorsqu'on est pris avec 1 semaine de vacances fixe.
- ifly2low4u
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J'irais définitivement avec ton scénario #2.
Éric a soulevé le point crutial, les vents et ton altitude. Vérifie les comme il faut avant de partir, longe la côte à partir de YQB jusqu'a YGP. Grimpe à 7500pi et tu devrait rouler dans les 100-105kts... Un stop à Mont Joli, OK. (ou Rimouski d'ailleur) Mais pourquoi arrêté à St-Anne des Mont?
Coté brume sur le bord du fleuve en mi-journée de Juillet, oublis ça à moins d'avoir une journée très humide ou pluvieuse. Tu aura simplement des vents d'ouest à prévoir et il risque fortement d'être à ton avantage.
Pour le reste, assez simple.
Éric a soulevé le point crutial, les vents et ton altitude. Vérifie les comme il faut avant de partir, longe la côte à partir de YQB jusqu'a YGP. Grimpe à 7500pi et tu devrait rouler dans les 100-105kts... Un stop à Mont Joli, OK. (ou Rimouski d'ailleur) Mais pourquoi arrêté à St-Anne des Mont?
Coté brume sur le bord du fleuve en mi-journée de Juillet, oublis ça à moins d'avoir une journée très humide ou pluvieuse. Tu aura simplement des vents d'ouest à prévoir et il risque fortement d'être à ton avantage.
Pour le reste, assez simple.
- mrcarter
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Personnellement tu devrais faire la cote!! parmis des plus beau paysage du québec et si tu a un passager il sera ravis sinon tu volera croche sa je peux t'assuré. Moi je te conseil mont jolie le gaz est moins cher que rimouski (de mon experience :? )
je ferais le retour de bonaventure a mont joli tout en m'éloignant un peu pour voir les mont chikchook.
si tu as des question jai fais ce parcours une 10e de fois alors je peux peut etre t'aider.
je ferais le retour de bonaventure a mont joli tout en m'éloignant un peu pour voir les mont chikchook.
si tu as des question jai fais ce parcours une 10e de fois alors je peux peut etre t'aider.
- Ben Audet
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FlyROM wrote:yalbert wrote:Je croyais que le 300MN se calculait Point de départ Direct Destnation???
Je suis du même avis....
Dans le RAC, partie IV, norme 421 "Permis, licences et qualifications des membres d'équipage de conduite", section VII - Licence de pilote professionnel, 421.30 - "Exigences relatives à la licence de pilote - Avion":
(4) Expérience, alinéa "B", point "I":
25 heures de vol en solo mettant l'accent sur l'amélioration des techniques générales de pilotage du demandeur et incluant un vol-voyage jusqu'à un point distant d'au moins 300 milles marins du point de départ et comportant au moins trois atterrissages en d'autres points que le point de départ;
Source: http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... htm#421_30
- Ben Audet
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Merci pour vos réponses!! C'est très intéressant!! :D
Alors comme ça, je suis "normal" docteur?? :lol: Sérieusement, on se dit tous que voler, après tout, c'est par pour suivre les routes au sol, mais en même temps...
Oui, je serai celui qui prendra la décision finale, mais comme dans tout, comme je ne l'ai jamais fait, c'est un peu pourquoi je demandais l'avis de ceux qui en ont plus derrière la cravate que moi. Côté météo, il est évident que je partirai seulement si les conditions sont à mon goût, ce qui veut dire: "très belles". Je vais faire ça pendant mes vacances, et j'attendrai le meilleur moment. Je ne suis pas obligé de le faire, et c'est vraiment pour mon gros plaisir personnel, alors ne ne me mettrai pas dans le trouble.
Donc, l'option de la côte est la meilleure?
Tu marques un point!! Oui, j'avais omis de le considérer dans mon ébauche de "projet", mais effectivement, d'aller chercher les vents, ce n'est pas à négliger. Je ferai une vérification des FDs assez proche du départ et tenterai de trouver la meilleure altitude "atteignable" par mon Skipper en fonction des vents favorables. Merci!! ;)
Merci de ton point de vue, ifly2low4u, surtout étant de Gaspé, c'est apprécié! ;) J'ai pensé à Mont-Joli parce qu'il est un peu plus loin que Rivière-du-Loup (donc il m'en reste moins après), et que le 100LL semble moins dispendieux qu'à Rimouski. Pour ce qui est de l'arrêt à Ste-Anne-des-Monts, c'était pour le 2ème atterrissage du 300 NM, pour le faire "by the book" (pas certain que d'arrêter à Gaspé, et revenir sur mes pas à Bonaventure / côté sud serait OK comme 3ème arrêt...). Donc, histoire de ne pas me faire dire: "oui tu as ton 300 NM, mais fallait faire un autre arrêt en chemin"). Et puis, ça doit pas être trop vilain d'arrêter à Ste-Anne-des-Monts, non?? :lol:
Alors ça semble être pas mal le concensus!! :lol: Je pense que je m'enligne pour longer la côte nord gaspésienne cet été!! ;)p Merci Mrcarter de ton point de vue et de ton expérience!! Je vais probablement effectivement le faire avec un passager, ça risque d'être plus plaisant de partager ça à deux! :)
Justement, toi qui a fait ce parcours souvent, est-ce une bonne chose de traverser Bonaventure -> Mont-Joli direct? Ça se fait bien?? Est-ce que tu suis la route de la Vallée de la Matapédia, ou si tu coupes franchement en ligne droite??
Merci vraiment à tous de vos points de vue et de votre aide, j'apprécie énormément votre expérience! Ce ne doit pas être une grosse aventure pour vous tous, mais pour moi, ce sera la plus grande jusqu'à maintenant. Encore rien à comparer à celle de PMgrandnord :lol: mais pour moi, c'est une première et je veux bien la faire!! :D Merci!!
Eric GARF wrote:Longer les côtes ou direct au dessus des montagnes, des villes, des grands plan d'eau, etc... le dilemme que j'avais au tout début et que probablement tous les autres pilotes...
Alors comme ça, je suis "normal" docteur?? :lol: Sérieusement, on se dit tous que voler, après tout, c'est par pour suivre les routes au sol, mais en même temps...
Eric GARF wrote:En fait la réponse se trouve du côté du PIC i.e. si tu passes direct au dessus des montagnes et que tu as les fesses serrés tout le long eh ben c'est pas le fun et voler c'est pour avoir du fun. Aussi, il y a la météo, si plafond bas et que tu te sens pris entre les topes de montagnes et les nuages c'est pas le fun. Si tu te fais baroueter par des vents de fou dans les montagnes, c'est pas le fun. Si tu es pris dans la brume de mer sur la côte, c'est pas le fun non plus. Si tu as une panne moteur, ça risque de pardonner plus si tu es en bordure de la côte que en plein milieu des montagnes.... donc seul le PIC avec une météo à date peut réellement prendre la décision.
Oui, je serai celui qui prendra la décision finale, mais comme dans tout, comme je ne l'ai jamais fait, c'est un peu pourquoi je demandais l'avis de ceux qui en ont plus derrière la cravate que moi. Côté météo, il est évident que je partirai seulement si les conditions sont à mon goût, ce qui veut dire: "très belles". Je vais faire ça pendant mes vacances, et j'attendrai le meilleur moment. Je ne suis pas obligé de le faire, et c'est vraiment pour mon gros plaisir personnel, alors ne ne me mettrai pas dans le trouble.
Donc, l'option de la côte est la meilleure?
Eric GARF wrote:Pour ce qui est de tes altitudes, tu devrais aussi prendre compte des vents en altitudes et choisir ton niveau de vol en conséquence pcq tu risques de manquer de gaz si tu attrapes un 20kts de vent de face ! Même si tu as pas un appareil pas très performant, tu peux quand même monter à 7500' si ça te donnes une poussée dans le dos pour une bonne partie du trajet !
Tu marques un point!! Oui, j'avais omis de le considérer dans mon ébauche de "projet", mais effectivement, d'aller chercher les vents, ce n'est pas à négliger. Je ferai une vérification des FDs assez proche du départ et tenterai de trouver la meilleure altitude "atteignable" par mon Skipper en fonction des vents favorables. Merci!! ;)
ifly2low4u wrote:Éric a soulevé le point crutial, les vents et ton altitude. Vérifie les comme il faut avant de partir, longe la côte à partir de YQB jusqu'a YGP. Grimpe à 7500pi et tu devrait rouler dans les 100-105kts... Un stop à Mont Joli, OK. (ou Rimouski d'ailleur) Mais pourquoi arrêté à St-Anne des Mont?
Merci de ton point de vue, ifly2low4u, surtout étant de Gaspé, c'est apprécié! ;) J'ai pensé à Mont-Joli parce qu'il est un peu plus loin que Rivière-du-Loup (donc il m'en reste moins après), et que le 100LL semble moins dispendieux qu'à Rimouski. Pour ce qui est de l'arrêt à Ste-Anne-des-Monts, c'était pour le 2ème atterrissage du 300 NM, pour le faire "by the book" (pas certain que d'arrêter à Gaspé, et revenir sur mes pas à Bonaventure / côté sud serait OK comme 3ème arrêt...). Donc, histoire de ne pas me faire dire: "oui tu as ton 300 NM, mais fallait faire un autre arrêt en chemin"). Et puis, ça doit pas être trop vilain d'arrêter à Ste-Anne-des-Monts, non?? :lol:
mrcarter wrote:Personnellement tu devrais faire la cote!! parmis des plus beau paysage du québec et si tu a un passager il sera ravis sinon tu volera croche sa je peux t'assuré. Moi je te conseil mont jolie le gaz est moins cher que rimouski (de mon experience :? )
Alors ça semble être pas mal le concensus!! :lol: Je pense que je m'enligne pour longer la côte nord gaspésienne cet été!! ;)p Merci Mrcarter de ton point de vue et de ton expérience!! Je vais probablement effectivement le faire avec un passager, ça risque d'être plus plaisant de partager ça à deux! :)
mrcarter wrote:je ferais le retour de bonaventure a mont joli tout en m'éloignant un peu pour voir les mont chikchook.
Justement, toi qui a fait ce parcours souvent, est-ce une bonne chose de traverser Bonaventure -> Mont-Joli direct? Ça se fait bien?? Est-ce que tu suis la route de la Vallée de la Matapédia, ou si tu coupes franchement en ligne droite??
Merci vraiment à tous de vos points de vue et de votre aide, j'apprécie énormément votre expérience! Ce ne doit pas être une grosse aventure pour vous tous, mais pour moi, ce sera la plus grande jusqu'à maintenant. Encore rien à comparer à celle de PMgrandnord :lol: mais pour moi, c'est une première et je veux bien la faire!! :D Merci!!
- chuck
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En jouant avec l'altitude, tu peux gagner en vitesse sol (même sans vent).
Le tout est de trouver l'altitude qui te permet d'avoir la conso moindre vis à vis de ta distance.. bon, c'est plus pour le portfeuille que pour atteindre un nouvel aérodrome... par ce que 6litres économisés, ca ne te permettra pas forcément de rejiondre un autre aérodrome.
Aprés, pour le reste, il s'agit de se faire plaisir... alors, qu'importe le chemin tant que tu y prends du plaisir en sécurité :lol:
Le tout est de trouver l'altitude qui te permet d'avoir la conso moindre vis à vis de ta distance.. bon, c'est plus pour le portfeuille que pour atteindre un nouvel aérodrome... par ce que 6litres économisés, ca ne te permettra pas forcément de rejiondre un autre aérodrome.
Aprés, pour le reste, il s'agit de se faire plaisir... alors, qu'importe le chemin tant que tu y prends du plaisir en sécurité :lol:
- ifly2low4u
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Je te comprend très bien de vouloir bien préparer ton voyage. Je suis un peu dans les même préparatifs que toi, je prévoit aller à Mtrl dans 2 semaines... J'ai vollé beaucoup en Gaspésie, j'ai vollé pas mal sur la rive sud de Mtrl (cours), mais jamais entre les deux!! Donc, ça prend un peu de planification...!
Tu aura beaucoup de plaisir à faire la cote du coté nord, ce qui est très plaisant, c'est que tu a des aéroport au 50 miles tout le long en descendant.
Tu aura beaucoup de plaisir à faire la cote du coté nord, ce qui est très plaisant, c'est que tu a des aéroport au 50 miles tout le long en descendant.
- Charles
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Pour les exigences de la licence professionelle, tu peux faire tes 2 escales n'importe où en autant que ta 3e escale ou n'importe quelle subséquente soit à plus de 300nm de ton point de départ. Et que tu reviennes éventuellement à ton point de départ!
Par exemple, tu pourrais faire une escale à St-Jean, TN et revenir à Bonaventure et ça serait correct.
Super trip en perspective!
Par exemple, tu pourrais faire une escale à St-Jean, TN et revenir à Bonaventure et ça serait correct.
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- Ben Audet
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Merci messieurs pour vos apports! :) Mon idée de ce voyage prend forme pas mal maintenant! :) Ce sera donc un départ vers Mont-Joli, et de là, je suivrai la côte jusqu'à Gaspé. Après Gaspé, je suivrai probablement encore la côte jusqu'à Bonaventure du côté sud, histoire de profiter du décor encore une fois, où ce sera un arrêt complet pour cette journée.
Le lendemain, ce sera le plein à Bonaventure, et départ direct vers Mont-Joli, ou peut-être même Rivière-du-Loup.
J'ai vraiment hâte...!!! :D
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GUJO
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Salut Ben
Ma belle-famille y habite à Bonaventure. A l'aéroport, tu vas avoir une place asphaltée avec attache, service de 100ll, et même raccompagnement en « ville » sans frais. Le boss est Rolland Jean, il est vraiment super gentil un ami de la belle-famille, il est pilote et le père de Anick Jean, la femme de Patrick Huard.
Ici un lien http://www.quebecvacances.com/aeroport- ... -yvb_carte avec de belles attraction du coin si ça te tente.
Bonaventure à Rivière du Loup est toujours le leg que je fais en 172, coupe un peu par l'ouest de la vallée ou suis-là si tu es plus à l'aise. La température est souvent souvent la même, nuage à 3000 pieds, parfois 3500 pieds plus tard en pm avec l'augmentation de la température, un peu de turbulence, mais rien de mauvais, le sol est 1700-2300 pieds en moyenne ds la zone montagneuse.
Plusieurs pistes sous forme de chemin de buchage si nécessaire.
On parle de 1h40 en moyenne pour le leg.
Bon vol et enjoy, c'est vraiment une belle place, pour le homard, poissonnerie poirier à St-Siméon, voir monsieur Poirier ou sa fille, homard de ton choix de poids cuit dans l'eau de mer.....
Ma belle-famille y habite à Bonaventure. A l'aéroport, tu vas avoir une place asphaltée avec attache, service de 100ll, et même raccompagnement en « ville » sans frais. Le boss est Rolland Jean, il est vraiment super gentil un ami de la belle-famille, il est pilote et le père de Anick Jean, la femme de Patrick Huard.
Ici un lien http://www.quebecvacances.com/aeroport- ... -yvb_carte avec de belles attraction du coin si ça te tente.
Bonaventure à Rivière du Loup est toujours le leg que je fais en 172, coupe un peu par l'ouest de la vallée ou suis-là si tu es plus à l'aise. La température est souvent souvent la même, nuage à 3000 pieds, parfois 3500 pieds plus tard en pm avec l'augmentation de la température, un peu de turbulence, mais rien de mauvais, le sol est 1700-2300 pieds en moyenne ds la zone montagneuse.
Plusieurs pistes sous forme de chemin de buchage si nécessaire.
On parle de 1h40 en moyenne pour le leg.
Bon vol et enjoy, c'est vraiment une belle place, pour le homard, poissonnerie poirier à St-Siméon, voir monsieur Poirier ou sa fille, homard de ton choix de poids cuit dans l'eau de mer.....
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Ben Audet wrote:...Ce sera donc un départ vers Mont-Joli, et de là, je suivrai la côte jusqu'à Gaspé. Après Gaspé, je suivrai probablement encore la côte jusqu'à Bonaventure...
Ta blonde va adorer ça. ;)p C'est à compter de ce voyage il y a quelques années que la mienne s'est mise à "demander" des voyages en avion ! :shock:
1500 pi le long du rivage c'est super. Sauf entre Ste-Anne-des-Monts et Gaspé où les "pistes alternatives" sont à 90 degrés, c'est raide en maudit :wink:
Bon vol et reviens nous avec une photo de vous deux !
Paul :D :D
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Mon but n'est pas de "hacker" la discussion, mais de faire une petite perenthèse sur la préparation de vol. Car, comme Ben, je devrait aller faire un premier voyage réèlement hors de mon patelin la semaine prochaine...
Un seul point me tracasse un peu dans la préparation de ce vol, ce son les fréquences à utiliser tout au long du parcour. Ici en Gaspésie, plutot simple, 126.7 à moins de passé près d'un aéroport controlé... Mais dans le secteur entre Québec et Mtrl, y a t'il des fréquences à utilisé ou des trucs à surveiller pour les non initiés ? Altitude, zone interdite ou resteintes etc...
Évidement, je n'ai pas eu le temps d'éplucher les cartes... mais je me demandait quel truc nos vieux loups utilise pour faire cette préparation...
Un seul point me tracasse un peu dans la préparation de ce vol, ce son les fréquences à utiliser tout au long du parcour. Ici en Gaspésie, plutot simple, 126.7 à moins de passé près d'un aéroport controlé... Mais dans le secteur entre Québec et Mtrl, y a t'il des fréquences à utilisé ou des trucs à surveiller pour les non initiés ? Altitude, zone interdite ou resteintes etc...
Évidement, je n'ai pas eu le temps d'éplucher les cartes... mais je me demandait quel truc nos vieux loups utilise pour faire cette préparation...
- alexfortin
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ifly2low4u wrote:Un seul point me tracasse un peu dans la préparation de ce vol, ce son les fréquences à utiliser tout au long du parcour. Ici en Gaspésie, plutot simple, 126.7 à moins de passé près d'un aéroport controlé... Mais dans le secteur entre Québec et Mtrl, y a t'il des fréquences à utilisé ou des trucs à surveiller pour les non initiés ?
Je crois que tu aurais besoin d'une carte VTA de Montréal et de lire la carte Montreal VFR Terminal Procedures et Quebec VFR Terminal Procedures dans le CFS. Ça prend un code de transpondeur assigné si on désire évoluer dans les classes C ou D de Montréal et Québec. Ce ne serait pas nécessaire à Montréal pour les destinations CYJN ou CSB3 que tu mentionnes, si tu entres sous 2000'.
Sans plan de vol, pour Montréal on obtient le code par téléphone. À Québec, c'est préférablement par téléphone, ou en vol à 10 minutes au moins avant d'entrer dans la zone terminale. Avec un plan de vol, le code te sera donné par le FSS ou par la tour, à ton départ.
Pour les FISE (Flight Information Services - Enroute): comptes-rendus de position VFR, information météo, changements au plan de vol, NOTAMs, etc.
[url]http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?Language=fr&Content=ContentDefinitionFiles\Services\ANSPrograms\RCORedesign\default.xml[/url]
Carte du Québec :arrow: http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Services/ANSPrograms/RCORedesign/QUEBEC_FIC_FR.pdf
Zone restreinte au-dessus du lac St-Pierre (fleuve).
Exemple:
120714F CZUL MONTREAL FIR
CYR- 606 LAC SAINT PIERRE ACT SFC A 7000 FT MSL
1206280001 TIL 1206280300
C'est ce qui me passe par la tête...
Last edited by martind2112 on Fri 22 Jun, 2012 13:27, edited 3 times in total.
- daniel61
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ifly2low4u wrote:Mais dans le secteur entre Québec et Mtrl, y a t'il des fréquences à utilisé ou des trucs à surveiller pour les non initiés ? Altitude, zone interdite ou resteintes etc...
J’appellerais nos amis au terminal de Québec (127.85) un peu à l'est de Montmagny et demanderait un suivi radar, ensuite tout se fait tout seul. :wink:
La zone de tir du Lac St-Pierre est a éviter, mais ceci dit elle n'est pas active en tout temps. Un appel au terminal peut nous en donner le statut. Ceci dit, c'est assez facile a contourner, dans le doute on l'évite.
Je me promets la Gaspésie cet été...trop beau
Bon vol...

